Passage obligé lors de vacances en famille et lieu très prisé par les Niçois, la Promenade du Paillon à Nice est un véritable un écrin de verdure au cœur de la ville !
Baptisée dans un premier temps "Coulée verte", la Promenade du Paillon propose des plaisirs variés : flâner dans les allées, découvrir des plantes rares, se détendre à l'ombre, ainsi que cinq aires de jeux pour enfants !
Accès libre, jeux et animations gratuits
La Promenade du Paillon à Nice
Un poumon vert de 12 hectares en plein cœur de la ville
Espaces verts, détente et convivalité pour tous
Une allée principale bordée de bancs et des allées latérales sillonnant des espaces verts, zones botaniques et architecturales à thème : Asie, Afrique, Océanie et Australie, Amérique du sud et Amérique du Nord, un jardin d'acclimatation, et un conservatoire de l'Oeillet.
Un grand espace vert central engazonné et différents espaces dédiés aux événements festifs, aux jeux, à l’art et à la culture.
Des arbres, plantes et essences soigneusement sélectionnés pour renforcer la biodiversité, s'adapter aux changements climatiques, et améliorer le cadre de vie (réduction des nuisances sonores et amélioration de la qualité de l'air).
Promenade du Paillon ©Ville de Nice
Promenade du Paillon ©Ville de Nice
Le Miroir d'eau
Un espace scintillant de 2800m2 recouvert de 2cm d'eau, avec 128 jets d'eau et 576 points de brume.
Rendez-vous préféré des enfants en été pour se rafraichir et s'éclabousser !
Le miroir d'eau est éclairé la nuit, pour le plaisir des yeux.
Miroir d'eau ©Ville de Nice
Les aires de jeux pour enfants
Au total 5 aires de jeux pour enfants équipées de structures géantes en bois sur le thème des animaux marins.
- La tortue et son toboggan pour les moins de 3 ans.
-
Les dauphins et animaux marins à grimper et glisser pour les enfants de 3 à 6 ans.
-
La baleine grandeur nature de 30m de long et ses jeux pour les enfants de 6 à 12 ans.
-
Le bateau pour les 3 à 10 ans
-
La structure ludique de cordages pour 5 à 12 ans
Le Plateau des brumes et le jardin Albert 1er
Situé dans le jardin Albert 1er, le Plateau des brumes rafraichit les promeneurs avec ses 960 brumisateurs !
Le Carrousel, le kiosque à musique édifié en 1868 et le Théâtre de Verdure, où se jouent régulièrement des concerts et spectacles, se situent coté Promenade des anglais.
Les œuvres d'art de la Promenade du Paillon
Des œuvres d'art classique et contemporain à découvrir tout au long de la Promenade du Paillon.
- Jardin de la Bourgada : La Statue de David, sculpture en bronze représentant Le David de Michel-Ange (1995).
-
Square Leclerc : La Statue de Masséna, sculpture en bronze de Carrier-Belleuse, représentant le maréchal André Masséna (1869).
-
Sur la place Masséna côté sud : La Fontaine du Soleil avec au centre sa statue d'Apollon en marbre de sept mètres de haut, et ses 5 statues de bronze représentant la Terre, Mars, Vénus, Mercure et Saturne (1956).
-
Sur la place Masséna : les sept statues de scribes de l'œuvre Conversation à Nice de Jaume Plensa, représentant les sept continents et s'illuminant la nuit (2007).
-
Jardin Albert 1er : l'Arc monumental de 115,5° de Bernar Venet, sculpture en acier de 19m de haut et 38m de long représentant la courbure de la Baie des Anges (1988).
-
Jardin Albert 1er : La Fontaine des Trois Grâces, sculpture d'Antoniucci Volti, représentant les trois Grâces dans la mythologie gréco-romaine (1915).
-
Jardin Albert 1er : La Fontaine des Tritons, sculpture en marbre blanc installée en 1825 et classée à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1920.
-
Jardin Albert 1er : Le Tigre tenant sous sa patte une antilope, sculpture en bronze de Clovis Masson (1869).
-
Promenade des Anglais : Le Monument du Centenaire, sculpture monumentale de marbre blanc surmontée d'une Victoire en bronze, commandée à l'occasion du centenaire du rattachement de Nice à La France (1893).
Le prolongement de la Promenade du Paillon
Les travaux d'aménagement en cours vont étendre la Promenade du Paillon sur 8 hectares supplémentaires, pour une suface totale de 20 hectares.
Véritable poumon vert au cœur de Nice, la Promenade actuelle sera prolongée d'une "Forêt urbaine" composée d'espaces verts, de jardins et de bassins.
Le MAMAC, la bibliothèque Louis Nucéra, rénovés et réaménagés, ainsi que la Tête Carrée seront intégrés dans le parc paysager.
Plus d'infos sur le prolongement de la Promenade du Paillon ICI
Un peu d'Histoire
Le site de la Promenade du Paillon se trouve sur le fleuve nourricier de la ville, l’une de ses défenses naturelles et l’un de ses principaux moyens de pénétration dans le pays niçois.
La place Masséna fut créée en 1852 puis aménagée et nivelée pour la visite de Napoléon III en 1860. Bâti de 1820 à 1824, le pont royal Saint-Charles reliait de ses trois arches en pierres de taille la place Charles-Albert à la place Masséna. Contemporaine de la construction du Pont-neuf, la place Charles-Albert correspondait exactement à la partie semi-circulaire de la place Masséna actuelle. Source : www.nice.fr
Informations
Promenade du Paillon à Nice
Accès libre - Parc pour enfant - Jeux et animations gratuits
www.nice.fr