Ce palais baroque au coeur du Vieux-Nice, c'est un peu comme un voyage dans le temps !
Entrez dans cet univers fastueux et traversez les appartements ornés de dorures, de splendides peintures et de riches tapisseries...
Et découvrez l'une des plus importantes collections d'instruments de musique anciens d'Europe !
Le Palais Lascaris
Un Trésor à découvrir en famille !
Un Palais baroque
Aujourd'hui Musée de France et Monument Historique, le palais des Lascaris-Vintimille est édifié dès 1648 pour Jean-Baptiste Lascaris.
Il est le descendant de la célèbre famille Lascaris de Vintimille, issue du mariage du comte de Vintimille et de la fille de l'empereur byzantin.
Le palais réunit les symboles majeurs des beaux arts du XVIIè et XVIIIè siècle : architecture, arts décoratifs, sculptures et peintures. De grandes fresques représentent des récits de la mythologie, chère aux artistes de l'époque baroque.
Une visite pleine de surprises
Le vestibule d'honneur : "Nec me fulgura"
-
Dès l'entrée, la façade ornée de balcons et de marbre blanc ouvre la visite de cet édifice baroque.
-
Une fresque au plafond présente les armoiries de la famille Lascaris : une aigle à 2 têtes couronnées tenant dans leur bec le ruban de la devise "Nec me fulgura" (même la foudre ne peut me tuer)
-
Un escalier monumental mène au 1er étage entouré d'arcades, de trompe-l'oeil et de statues de Mars, Vénus et Hercule.
1er étage : les Salons
-
Les grandes salles et salons richement meublés et décorés abritent une incroyable collection d'instruments de musique anciens, rarissimes et exotiques : harpes, violes de gambe, clavecins, instruments à cordes et à vent. Saurez-vous trouver les inventions qui n'ont jamais produit de musique et qui sont restées à l'état d'objet décoratif ?
- De grands évènements historiques sont représentés sur de splendides tapisseries. Saurez-vous reconnaitre Cléôpatre, telle qu'on l'imaginait à la Renaissance ?
2ème étage : les appartements d'apparat
-
Les légendes gréco-romaines ornent les plafonds des chambres, de la chapelle et de l'alcôve. Saurez-vous reconnaitre Mercure, Psyché, Vénus ou Daphné ?
-
Les meubles et la décoration de style "rocaille" ajoutés au XVIIIème siècle : les courbes légères et les motifs de fleurs, de feuilles, de fruits se mêlent aux miroirs, aux peintures et au fer forgé dans la décoration des pièces.
-
Une curiosité se trouve au Palais : les "portes volantes" à l'italienne ! Pourquoi le bas de la porte se lève quand on l'ouvre ? Et comment cette prouesse est-elle possible ? Réponse pendant la visite...
Informations
Palais Lascaris à Nice
Tel : 04 93 62 72 40
Accès
En Tramway ligne 1 arrêt Cathédrale-Vieille Ville ou Garibaldi
En tramway ligne 2 arrêt Garibaldi Le Château