Fermeture le 07 janvier 2024 pour 4 ans de travaux.
"Est-ce bien de l'Art ?"...venez en famille vous poser la question dans cet incroyable musée dédié à l'art moderne et à l'art contemporain à Nice.
Nouveaux réalistes, Pop art, Ecole de Nice : colorées, ludiques, animées, les oeuvres du MAMAC intriguent...questionnent...amusent !
Une collection exceptionnelle d'oeuvres de grands artistes contemporains, qui ont bouleversé tous les codes pour proposer un langage plastique nouveau.
Et c'est gratuit pour les enfants, les Niçois et les habitants de la Métropole Nice Côte d'Azur !
Le MAMAC à Nice
Une expérience étonnante à partager en famille !
Les collections du musée
Le MAMAC possède une collection permanente d'oeuvres phares de l'art contemporain : de Ben à Niki de Saint-Phalle, en passant par Klein, Arman, Warhol, Rosenquist, ou Christo...
Environ 1300 oeuvres et plus de 300 artistes présentent la création artistique européenne et américaine de la fin des années 1950 à nos jours.
Des oeuvres comme des expériences, des défis, des performances : comment empaqueter l'Arc de Triomphe, comment faire de l'art avec notre quotidien, pourquoi couper un violoncelle en lamelles ?
Sculptures, peintures, gravures, dessins, assemblages et installations visuelles et sonores questionnent le visiteur sur la société de consommation, sur l'objet et sur le détournement des codes.
Le bâtiment
Sur le parvis aux sculptures monumentales, se dressent les 4 spectaculaires tours de marbre carrées du Musée, réliées par des passerelles vitrées.
Prouesse architecturale réalisée en 1990 et imaginée par les architectes Yves Bayard et Henri Vidal, le musée se déploie sur 4 niveaux et un toit terrasse.
Les expositions temporaires - Au 1er étage
Les oeuvres exposées appartiennent aux mêmes courants artistiques que la Collection permanente du Musée, des années 1950 à nos jours.
Des artistes du bassin méditerranéen y sont souvent présentés.
La Collection permanente - Au 2ème et 3ème étage
8 salles d'exposition présentent de grands mouvements d'art contemporain, nés dans les années 60 principalement :
-
L'Ecole de Nice avec Ben, Serge III, le mouvement Fluxus : l'art est désacralisé et prend place souvent avec humour dans des gestes et des objets du quotidien.
-
Christo et Malaval : on y découvre les insolites projets d'Empaquetages de Christo et Jeanne-Claude (emballages de grands monuments, d'îles...), et les moulages plus vrais que nature de Malaval.
-
La salle Rauschenberg, et Gilbert and George : assemblages, images colorées et lisses.
-
La salle Yves Klein, unique et magnétique, et bien sûr bleue : reliefs, éponges, sculptures, bustes imprégnés de bleu et au sol le célèbre lit de pigments purs.
-
L'Ecole de Nice avec Dolla, Dezeuze, Chacallis...ou la remise en cause des codes de la peinture classique : ici plus de cadre, plus de châssis, plus de pinceaux mais trempage, empreintes et nouage.
-
La sculpture libre avec Rottier, Gilli, Malaval...
-
Les oeuvres de Niki de Saint Phalle : les Nanas, Animaux fantastiques, Assemblages et Tirs...oeuvres exceptionnelles données à la Ville de Nice en 2001 par la seule femme du Nouveau Réalisme.
-
Le Nouveau Réalisme européen et le Pop Art américain : les nouveaux réalistes français s'approprient le réel, ses objets et ses actions : les compressions de César, les engrenages de Tinguely, les coupes d'objets d'Arman, les néons de Martial Raysse...et le courant Pop'Art américain détourne la société de consommation et la culture de masse : publicité, cinéma, automobile sont omniprésents dans les oeuvres d'Andy Warhol, Indiana, Lichtenstein...
Les terrasses
A la fois belvédère offrant une vue panoramique unique sur la ville de Nice, et lieu d'expression artistique, le toit du musée surprend par son agencement et ses installations.
Les visiteurs pourront y découvrir le "Mur de feu" ou le "Jardin d'Eden" d'Yves Klein.
Pendant la visite
De nombreux documents et informations couvrant le XXème et XXIème siècle sont disponibles tout au long du parcours de visite.
La boutique du musée propose de nombreux ouvrages, reproductions et objets autour de l'art moderne et de l'art contemporain.
Informations
Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice
Fermeture le 07 janvier 2024 pour 4 ans de travaux.
Tel :+33 (0)4 97 13 42 01
mamac@ville-nice.fr
www.mamac-nice.org
Accès et stationnement
En tramway Ligne 1 arrêt Garibaldi, ou Ligne 2 arrêt Garibaldi/Le Château
Parkings payants Promenade des Arts et Marshall