Sortez des sentiers battus avec Lou Camin Nissart ! Le premier chemin de randonnée qui fait le tour de Nice par les collines.
Un vrai GR de Pays®, balisé par le Fédération Française de Randonnée des Alpes-Maritimes, pour accéder aux plus beaux points de vue sur Nice, et découvrir l'histoire de Nissa la Bella et ses secrets.
Une belle sortie nature en famille, à savourer en plusieurs étapes !
Lou Camin Nissart : le GR de Pays® des Collines niçoises
Découvrez la ville de Nice vue d'en haut !
Le premier GR de Pays® des Alpes-Maritimes
A l'image des sentiers de Grande Randonnée GR®, les sentiers de Grande Randonnée de Pays GRP® sont balisés par la FFRandonnée, avec un code couleur et une signalétique.
Des balises jaune et rouge, souvent sous forme d'étiquettes autocollantes apposées sur les poteaux métalliques, ou au pochoir sur les troncs d'arbres, indiquent l'itinéraire à suivre.
Un parcours total en boucle de 42 km, avec un dénivelé cumulé de 1000 m : à découvrir en plusieurs balades, ou en randonnées sportives.
Depuis la place Garibaldi, le GRP® Lou Camin Nissart vous fera traverser le port, puis grimper par le Mont Boron, le Mont Vinaigrier, Cimiez, Rimiez, Gairaut, Saint-Pancrace, Bellet, et Magnan.
Téléchargez l'itinéraire complet (444 Ko) ICI
Le circuit par étapes et les rando fiches de la FFRandonnée sont ICI
L'itinéraire et les sites à découvrir
RécréaNice.fr vous propose d'allier sport et culture en découvrant les sites et curiosités de chaque partie du parcours.
Un itinéraire parfait pour planifier de nombreuses balades à Nice pour découvrir le patrimoine naturel et historique du pays niçois.
Le Port, le Mont Boron et le Parc du Vinaigrier
Sur cette partie à l'est de Nice, de belles surprises vous attendent :
- Le Port Lympia, du nom de la source et du vallon où le port est construit au milieu du XVIIIe siècle.
- Le Cap de Nice, au pied du Mont Boron, entre Nice et la rade de Villefranche.
- Le Mont Boron et le Fort du Mont Alban - Retrouvez l'article complet sur le Mont Boron et le Mont Alban.
-
Le Mont Vinaigrier : panorama exceptionnel sur la Baie des Anges et Villefranche-sur-mer, observatoire ornithologique et sentier de découverte des oliveraies et cultures en restanques - Retrouvez l'article complet sur le Parc du Vinaigrier.
Les collines de Cimiez, Rimiez et Gairaut
Depuis la voie romaine au bas de la colline de Cimiez à Nice est jusqu'au Canal de Gairaut, au nord de la ville.
- Les Jardins du Monastère de Cimiez et des Arènes de Cimiez : oliviers centenaires, roserarie, promenades aménagées...Retrouvez tous les détails sur le Jardin des Arènes de Cimiez.
-
Le Musée d'archéologie de Cimiez : replongez au temps des Romains, où Cimiez s'appelait Cemelenum, une cité moderne dotée de thermes, d'arènes et d'installations étonnantes. Découvrez les détails du Musée d'archéologie de Cimiez.
-
Le Musée Matisse : une collection unique au monde qui retrace toute la vie et l'oeuvre de Matisse - Retrouvez l'article complet sur le Musée Matisse.
-
Le Régina : ancien palace à l'architecture typique de la Belle Epoque, il surplombe Nice depuis la colline de Cimiez. Construit pour accueillir la Reine Victoria d'Angleterre et sa suite lors de ses séjours sur la Côte d'Azur, il est aujourd'hui inscrit aux monuments historiques.
-
L'ambiance paisible de Rimiez et le Monastère Sainte-Claire dans l'avenue Sainte-Colette : une communauté de 15 soeurs, les clarisses de Nice, y est installée.
-
Le Canal de Gairaut et la Cascade : le vieux chemin de Gairaut vous mènera le long du canal jusqu'à la Cascade de Gairaut.
Le Mont Chauve, Saint-Pancrace et le Vallon de Magnan
En quittant le canal de Gairaut, le GRP® Lou Camin Nissart rejoint le GR®5 pour une jolie boucle vers le Mont Chauve.
- La pyramide de Falicon : un étrange monument en forme de pyramide, d'origine inconnue mais probablement construit aux environs de 1803, date de sa découverte.
- La crête de Graus et le Mont Chauve d'Aspremont : en suivant le GR®5, le sentier offre une vue magnifique sur toute la ville de Nice et jusqu'à l'Estérel.
-
Saint-Pancrace : l'une des collines les plus vertes de Nice, où se cotoyaient des pâturages, des oliveraies, des exploitations horticoles et agricoles jusqu'en 1970. La vue sur la baie de Nice et sur les Préalpes y est exceptionnelle.
-
Le Vallon de Magnan : le Magnan parcourt plus de 12km depuis Aspremont jusqu'à la mer, en traversant le vallon de Magnan puis le boulevard de la Madeleine en partie à couvert.
Saint-Roman de Bellet, Canta Galet et Magnan
-
Les vignobles de Nice sur les collines de Bellet : une quinzaine de viticulteurs produisent les vins de Bellet, Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1941.
-
Parmi les grandes propriétés viticoles : le Château de Bellet, datant du XVIe siècle, et le Château de Crémat, construit en 1906.
- Les 8 raccourcis de l'Ancien Chemin de Bellet vous feront cheminer entre les figuiers, les oliviers et les villas niçoises jusqu'au bord de mer.
-
Sentiers cachés, vues imprenables sur la Baie de Nice et végétation typiquement méditerranéenne dans cette partie mi-urbaine mi-campagne.
-
Le Palais de l'Agriculture à Magnan : une superbe villa niçoise de style Belle Epoque qui se dresse face à la mer. Construite en 1900 et récemment rénovée, elle est inscrite aux monuments historiques.
Promenade des Anglais, Promenade du paillon, Place Garibaldi
Une partie finale qui ramène au coeur de la ville, et réserve quelques surprises.
-
La Villa Masséna : magnifique villa de style Belle Epoque, construite en 1900, et voisine du célèbre palace Negresco, elle abrite aujourd'hui un musée qui retrace l'histoire de Nice à travers des peintures, des objets d'art et de collection et du mobilier d'époque. Elle est entourée d'un jardin remarquable.
-
La Place Masséna : construite dans les années 1820 par l'architecte niçois Joseph Vernier, et unique en son genre, elle s'inspire des places carrées et palais italiens. Elle était reliée à la place Charles-Albert en face par le Pont-Neuf, qui enjambait le Paillon. Dans les années 1860, la ville commence progressivement le recouvrement du Paillon pour y créer des jardins et un casino.
- La Promenade du Paillon : depuis le kiosque à musique des Jardins Albert 1er jusqu'aux abords du Théâtre National de Nice, un écrin de verdure se déroule au centre-ville. Miroir d'eau, aires de jeux pour enfants, vastes pelouses et promenades aménagées. Retrouvez l'article complet sur La Promenade du Paillon.
-
La Place Garibaldi : ancienne place d'armes construite en 1773, elle est inspirée des places turinoises et entourée de bâtiments de 3 étages à arcades, et d'une chapelle. Elle change de nombreuses fois de nom et d'aménagement jusqu'à l'arrivée du tramway et la découverte de la crypte archéologique et des vestiges des fortifications passées de la ville.
Codes de balisage du GR de Pays®
Un rectangle jaune superposé à un rectangle rouge indique le sentier GRP® : vous êtes sur la bonne voie.
Une flèche jaune indique un changement de direction et la direction à suivre.
Une croix jaune sur rouge indique une mauvaise direction : vous ne devez pas vous engager sur cette voie.
Informations
Lou Camin Nissart, sentier de Grande Randonnée de Pays®
www.alpes-maritimes.ffrandonnee.fr