Suivez le sentier du littoral à la découverte du Cap Martin, pour une balade en bord de mer le long d'une côte sauvage et verdoyante, entre Roquebrune-Cap-Martin et Menton-Carnolès.
Lieu de villégiature favori de nombreuses personnalités, le Cap Martin dévoile son histoire à travers les luxueuses villas de la Belle-Epoque et leurs superbes jardins, mais aussi la présence d'oeuvres architecturales de Le Corbusier et Eileen Gray.
Et profitez d'une vue panoramique unique sur la Côte d'Azur, allant de la Principauté de Monaco d'une part, à Menton et aux côtes ligures en Italie d'autre part.
Tour du Cap Martin
et Promenade Le Corbusier
Le Parcours
Aller-retour au départ de la gare SNCF de Roquebrune-Cap-Martin ou de la gare SNCF de Carnolès,
ou aller seul et retour en train depuis la gare de Carnolès ou depuis la gare de Roquebrune-Cap-Martin.
Distance aller : 4,6 km
Durée parcours aller : 2h
Niveau : facile - Chaussures de sport recommandées.
Dénivelé : + ou - 50m
Attention à la configuration du parcours : nombreux escaliers et passages étroits non protégés. Les enfants les plus jeunes devront être tenus par la main.
Soyez vigilant aux conditions météo : sentier fermé en cas de vents violents et de "coups de mer", l'exposition au soleil quasi permanente rend le parcours difficile en période de fortes chaleurs.
Tout au long du parcours, des panneaux vous indiquent votre position et la distance parcourue.
Roquebrune Anse de Cabbé - Sentier Massolin
Au départ de la Gare SCNF de Roquebrune-Cap-Martin, le sentier Massolin, aussi appelé Promenade Le Corbusier, surplombe d'abord la plage du Buse et la majestueuse villa Casa del Mare datant de 1904 et son parc luxuriant.
Puis le sentier longe l'ensemble de propriétés du site Cap Moderne, créations architecturales de pionniers de l'architecture moderne.
Depuis le sentier vous ne ferez que les apercevoir, n'hésitez pas à réserver une visite :
- La Villa E-1027 d'Eileen Gray : modèle d'architecture moderne et oeuvre d'art à part entière, elle fut construite de 1926 à 1929 par la célèbre architecte irlandaise Eileen Gray et l'architecte roumain Jean Badovici.
Pourquoi E-1027 ? E comme Eileen, 10 comme la 10ème lettre de l'alphabet "J" (initiale de Jean), 2 comme la 2ème lettre de l'alplabet "B" (initiale de Badovici), et 7 comme la 7ème lettre de l'alphabet "G" de Gray.
- L'Etoile de mer : guinguette-restaurant construite en 1947 par l'architecte Fernand Pietra sur le terrain de l'artisan niçois Thomas Rebutato, et qui possède des peintures murales de Le Corbusier, habitué des lieux pendant les vacances.
-
Le Cabanon Le Corbusier : En 1951 le célèbre architecte construit cet habitat selon l'unité de mesure qu'il a inventée : le Modulor, celle d'un homme bras levé ! Réalisé en bois, le cabanon représente le modèle d'habitat minimum : 3,66m de large sur 2,66m de haut. Dans les 15m² de son « château sur la Côte d'Azur », Le Corbusier organise les espaces et le mobilier pour disposer du minimum nécessaire.
- Les Unités de Camping : Le Corbusier fait réaliser 5 Unités de Camping, habitats conçus pour le tourisme balnéaire de masse. Des cellules de 8m² face à le mer conçues pour 2 personnes selon les règles de mesure du Modulor. Les Unités ont accueilli des vacanciers de 1957 à 1984.
Visite du site Cap Moderne possible sur réservation de mars à novembre ICI - Visite gratuite sur réservation pendant les Journées Européennes du Patrimoine, et le 1er dimanche du mois.
Le parcours offre ensuite un passage insolite en hauteur sur un pont construit en balcon contre un grand mur de soutènement de la voie ferrée.
Le sentier continue le long de la côte sauvage, offrant une vue splendide sur la principauté de Monaco, et sur le château de Roquebrune.
Par beau temps, vous pourrez apercevoir les parapentes qui s'élancent depuis le Mont Gros.
Sentier des douaniers - Cap Martin
Le parcours continue en bord de mer en direction du Cap Martin.
Anicien domaine de chasse des Princes de Monaco, le Cap Martin devient le domaine préféré des têtes couronnées à partir de 1889, qui l'apprécient pour sa tranquillité et la douceur hivernale.
Vous apercerez les luxueuses villas construites à la Belle Epoque qui surplombent le sentier jusqu'à la pointe du Cap.
-
La Villa Les Rochers construite en 1905, la villa Trianon datant de 1893,...Les jardins somptueux ont été conçus par des paysagistes de renom, ils regorgent d'arbres et plantes exotiques : palmiers, agaves aux fleurs géantes, oiseaux de paradis,...
-
La Villa Cyrnos, bâtie pour l'impératrice Eugénie, dont les jardiniers voulaient réaliser "le plus beau jardin de la Côte d'Azur", et qui accueillit la reine Victoria d'Angleterre, et l'impératrice Elisabeth "Sissi" d'Autriche.
-
Le sentier longe la pergola de la Villa Cypris, datant de 1904, et trônant un peu plus haut : avec 16 piliers de marbre soutenant des arcs de brique, la pergola d'inspiration byzantine offre un belvédère imprenable sur la mer.
Le sentier serpente sous les pins et longe une riche végétation de bord de mer : griffes de sorcière, criste marine, lavandes et cactées.
Pointe du Cap Martin - Carnolès
La dernière partie du parcours franchit le Cap Martin et vous dévoile les côtes italiennes.
- Empruntez le passage semi-souterrain sous le chemin d'accès à la plage de l'ancien Grand Hôtel du Cap-Martin, construit en 1891, et aujourd'hui résidence privée.
-
A cet endroit se trouve le buste de Le Corbusier, décédé en août 1965 au cours d'une baignade dans la baie de Roquebrune.
- La Pointe du cap Martin : avancée sur la mer avec vue panoramique sur Menton et l'Italie à gauche, et Roquebrune et Monaco à droite.
Le sentier débouche ensuite sur l'avenue Winston Churchill, qui rejoint la Promenade du Cap Martin, en bord de mer de Carnolès.
Au niveau de l'esplanade Joséphine Baker, retour possible à Roquebrune Cap-Martin par le train depuis le gare SNCF de Carnolès, en empruntant l'avenue François de Monleon.
Ou retour par le même parcours (2h)
Conseil RécréaNice.fr : pensez à emporter de quoi vous hydrater, vous restaurer, vous protéger du soleil, vous soigner en cas de blessure ou piqure.
S'équiper de bonnes chaussures de marche.
Objets utiles pour petits et grands : jumelles, appareil photo, article RécréaNice avec caractéristiques du site, carnet de croquis.
Parcourez également notre rubrique des Balades en famille dans les Alpes-Maritimes (06)
Informations
Tour du Cap Martin
Accès
En voiture par la D6007, stationnement gratuit sur le parking de la gare SNCF de Roquebrune-Cap-Martin ou de Carnolès
En train TER Nice-Vintimille avec arrêt Gare de Roquebrune-Cap-Martin ou Gare de Carnolès