Soirées "Ciel ouvert" et "Spectacles aux Etoiles" à l'Astrorama de la Trinité

astrorama-eze-alpes-maritimes-astronomie-ciel-ouvert

Quoi de plus noble que de lever les yeux au ciel...pour regarder les étoiles ! Venez participer en famille aux soirées de l'Astrorama, situé sur la Grande Corniche, entre Nice et La Turbie.

Une équipe passionnée vous y attend pour vous faire découvrir le ciel, le soleil, le système solaire et l'Univers, bref l'astronomie, en toute simplicité !

Découvrez les animations originales et ludiques des Soirées Ciel ouvert, venez rêver en famille pendant les Soirées Spectacles aux Etoiles, et initiez-vous aux instruments d'observation du ciel au cours des Soirées Initiation à l'Observation.

Et bénéficiez d'un tarif réduit RécréaNice.fr (hors juillet-août) !


L'Astrorama et ses soirées d'animations tout public

 

L'Astrorama de la Trinité - Association Parsec

astrorame-eze-astronomie-enfants-alpes-maritimes

L'Astrorama est un lieu ouvert au grand public situé au fort de la Revère à 650m d'altitude, sur la commune de La Trinité, au col d’Èze.

De par sa position privilégiée, il permet des observations astronomiques de bonne qualité, grâce à des outils performants mis à disposition des visiteurs.

Chacun peut y découvrir l'astronomie, utiliser des lunettes et des télescopes, suivre des spectacles de planétarium, recevoir des images satellitaires, rencontrer des animateurs et des astronomes, participant à la vulgarisation de cette discipline scientifique.

Créé en 1987 par Jean-Louis Heudier, l'Astrorama abrite un petit musée consacré à l'astronomie et l'Espace, et propose toute l'année des animations astronomie pour le grand public.

spectacle-famille-week-end-vacances-ete-site-observer-etoiles-nice-cote-azur

Les soirées "Ciel ouvert" à l'Astrorama

  • Tous les soirs du mardi au vendredi en juillet et août : de 19h à 23h

  • Les samedis et certains vendredis de septembre à juin - De 19h à 23h en heure d'été, et de 18h à 22h en heure d'hiver.

  • Un programme d'animations variées, accessibles à tous, enfants dès 6 ans, adultes, néophytes ou amateurs avertis.

  • Guidés par les animateurs du centre, les visiteurs pourront observer le Soleil, découvrir le ciel nocturne à travers lunettes et télescopes, explorer la galaxie sous le planétarium ou encore s'initier à l'astronautique.

  • Plusieurs animations choisies en fonction du thème de la soirée, des conditions météo, ou de l'actualité astronomique.

Animation "Notre étoile le soleil"

A l'aide d'instruments pédagogiques, vous comprendrez les mouvements de notre étoile,  les saisons et le temps. Une observation sécurisée s'en suivra, et vous découvrirez les tâches solaires. Une vidéo vous expliquera simplement la physique du soleil et des étoiles en général...
 

seance-planetarium-astrorama-eze-enfants-familleAnimation Séances du Planétarium, constellations et légendes du ciel 

Un animateur vous montrera les constellations du moment en expliquant comment les anciens ont utilisé le ciel observé à l'oeil nu. Il vous racontera pour cela les récits légendaires associés à ces constellations, récits le plus souvent mythologiques.
Ce sera également une occasion d'expliquer l'orientation grâce à l'étoile polaire, le calendrier saisonnier grâce à la Grande Ourse ou Sirius, le vocabulaire inspiré du ciel et même comment les Hommes ont découvert, pendant l'Antiquité, la rotondité de la planète Terre.
 

Animation "Les distances dans l'univers"

L'astronomie est une science particulière en raison des distances excessives dans l'univers et du fait que la lumière qui parvient des astres est issue d'un monde passé !
A l'aide de projections, on peut appréhender ses distances en allant d'une image à une autre image dix fois plus grande. Assez rapidement on arrive aux confins de l'Univers. Il faut rapidement utiliser l'année-lumière comme unité de distance.
Cette animation permet aussi de visualiser les différents composants de l'Univers et d'appréhender leur dimensions : nébuleuses, galaxies, amas galactiques ...
 

Animation "Voyage dans le système solaire"

La plus grande difficulté est bien de se représenter les distances dans notre Système Solaire. Quelles sont les tailles de nos planètes ? Pour les distances nous pourrons nous aider de la Sorcière sur son balai qui traverse le système solaire en quelques minutes seulement. L'ensemble de l'animation peut être agrémentée par la projection de superbes images de détails des planètes prises par les sondes spatiales.
 

Animation "Les fusées à eau"

Cette animation extérieure, très spectaculaire, est généralement appréciée par tous, petits et grands. Elle consiste en une démonstration de lancements de fusées à eau afin d'expliquer le principe d'action-réaction utilisé pour la propulsion des vrais lanceurs. Elle peut être complétée par l'explication de la mise en orbite d'un satellite par le lanceur, en prenant l'exemple du lanceur européen Ariane 5.

Réservez votre Soirée Ciel Ouvert en ligne ICI

soirees-astrorama-eze-observation-ciel-etoiles

 

Soirées « Spectacles aux Etoiles »

sorties-loisirs-enfants-soiree-ciel-ouvert-astrorama

Venez écouter et rencontrer un spécialiste, chercheur, astronome, ingénieur... mais aussi apprendre et rêver avec un conteur ou un artiste.

  • 1ère partie de soirée : animations de médiation scientifique autour du thème de la soirée et de l’actualité du Ciel.

  • Après une pause repas, la conférence illustrée ou le spectacle commence, aux alentours de 21h en été et 20h en hiver.

  • La soirée se termine par une séance d'observation du ciel.

  • Tout public à partir de 6 ou 10 ans selon le spectacle ou la conférence proposée

  • De 19h à 23h d’avril à octobre et de 18h à 22h de novembre à mars.

Prochaines dates des "Spectacles aux Etoiles"

  • Vendredi 03 juin 2022 de 19h à 23h : « L'avenir du Soleil », quelle forme pourrait-il avoir à la fin de sa vie ? avec Eric Lagadec, astronome - Suivi d'une séance d'observation du ciel.

  • Vendredi 17 juin 2022 de 19h à 23h : « L'Astronomie et le climat » avec Gilles Bogaert, astronome - Suivi d'une séance d'observation du ciel.

  • Samedi 02 juillet 2022 de 19h à 23h : « Le monde secret de la Nuit » et la faune qui s'éveille lorsque la nuit tombe, avec Raphaël Colombo, naturaliste - Suivi d'une séance d'observation du ciel.

  • Vendredi 22 juillet 2022 de 19h à 23h : « La navigation aux Étoiles », des techniques polynésiennes au GPS pour se repérer de plus en plus finement en mer, avec Lionel Ruiz, directeur du planétarium de Marseille - Suivi d'une séance d'observation du ciel.

  • Vendredi 29 juillet 2022 de 19h à 23h : « Il était une fois... d'autres femmes de science », (Petites) histoires de (grandes) physiciennes avec Anaïs Dorne, doctorante en physique nucléaire - Suivi d'une séance d'observation du ciel.

  • Vendredi 19 août 2022 de 19h à 23h : « Paroles qui éclairent le ciel », contes, mythes et légendes de différentes contrées sur le ciel et ses astres avec Clara Piñero, conteuse - Suivi d'une séance d'observation du ciel.

  • Vendredi 16 septembre 2022 de 19h à 23h : « Venus, l'étoile du berger », une étoile que presque tous savent reconnaitre mais dont on parle beaucoup moins que Mars ou Saturne, avec Julia Maïa, doctorante en astrophysique à l'Observatoire de Nice - Suivi d'une séance d'observation du ciel.

  • Vendredi 30 septembre 2022 de 19h à 23h : « La religion des Étrusques » et leur excellente connaissance du ciel avec Christine Didier, archéologue - Suivi d'une séance d'observation du ciel.

Réservez votre Soirée Spectacles aux Etoiles en ligne ICI

soiree-spectacle-astrorama-famille-enfants-astronomie-nice-alpes-maritimes

activite-famille-enfants-ados-soiree-observation-etoiles-nice-cote-azur

Soirées Initiation à l'observation

apprendre-observer-telescope-site-observatoire-eze-cote-azur

  • Animation tout public à partir de 6 ans.

  • Une soirée par mois de janvier à décembre (sauf juillet-août) - Durée : 2h

  • Soirée d'initiation à l'observation de 20h à 22h ou de 21h à 23h, selon la saison.

  • Apprenez à utiliser un instrument d'observation : télescope, lunette, paire de jumelles...Venez avec votre matériel ou utilisez les instruments de l'Astrorama mis à disposition.

  • Séance de lecture du ciel pour apprendre à repérer les différentes constellations du ciel de l’hémisphère nord, et comment pointer un objet céleste au télescope.

Tarif adulte : 11€

Tarif réduit (étudiants, enfants de 6 à 18 ans, habitants de La Trinité, partenaires) : 9€

Entrée gratuite pour les adhérents

Réservez votre Soirée Initiation à l'Observation en ligne ICI

astrorama-eze-telescopes-etoiles-sortie-famille-week-end-cote-azur

Amenez votre pique-nique, ou réservez en ligne les sandwichs de l'Astrocafé

Pensez à prendre une petite laine pour les soirées d'été, et des vêtements chauds pour les soirées d'hiver.

En cas de mauvais temps, Astrorama annulera la soirée par mail, alors consultez votre messagerie avant de partir à la soirée (vers 18h) !

 

Découvrez également les Stages d'astronomie pour les enfants

Retrouvez tous les détail des Animations Astronomie pour enfants et en famille à l'Astrorama


Informations

Astrorama de la Trinité - Association Parsec

Route de la Revere au col d'Eze

Renseignements : 04.93.85.85.58

Réservation obligatoire en ligne https://astrorama.net/billetterie-reservations/

parsec@astrorama.net

https://astrorama.net

Accès à l'Astrorama

De Nice par la route : Du boulevard de St Roch ou de l'avenue des Diables Bleus. Prendre le boulevard de Bischoffsheim (Panneau indicateur : la Grande Corniche). Suivre la grande corniche sur environ 10 km. Vous passez devant l'entrée de l'Observatoire de Nice. Puis le col des 4 chemins. Vous passez ensuite près du village de Villefranche le haut. La route monte jusqu'à un petit camping en surplomb. Puis une longue portion plate vous mène à Èze-le-col. A Èze-le-col vous arrivez à un croisement , suivre à gauche, signalisation : Astrorama, Chien guide d'aveugles. Montez une petite route sur environ 2,5 km. Vous passerez une première barrière forestière. Une deuxième barrière forestière vous montre l'entrée du parking de l'Astrorama.

Par l'autoroute : Sortir à la bretelle 57 (La Turbie). Dès l'entrée du village de La Turbie suivre Èze-le-col sur la droite. A Èze-le-col prendre à droite la route de la Revère, signalisation : Astrorama et Chien guide d'aveugle.

Grand parking gratuit sur place

astrorama-eze-06-animations-horaires-tarifs

Horaires & tarifs
Soirées Ciel Ouvert :
  • Du 12 juillet au 27 août : tous les soirs du mardi au samedi de 19h à 23h, sauf dates des soirées "Spectacles aux Etoiles" et "Initiation à l'Observation"
  • Toute l'année : tous les samedis et parfois les vendredis de 19h à 23h en été, et de 18h à 22h en hiver

Soirées Spectacles aux Etoiles : vendredi ou samedi de 19h à 23h en été, et de 18h à 22h en hiver

Soirées Initiation à l'observation : un soir par mois de 20h à 22h ou de 21h à 23h, selon la saison.

Horaires été : du 01 avril au 31 octobre
Horaires hiver : du 01 novembre au 30 mars

Dates de toutes les animations et inscriptions en ligne ICI

 

Soirées Ciel ouvert :

  • Plein tarif : 11 €
  • Enfants de 6 ans à 18 ans et Etudiants (moins de 25 ans) : 9 €
  • Enfants de moins de 6 ans : gratuit
  • Abonnés PARSEC : gratuit
  • Tarif réduit RécréaNice.fr : les adultes au prix des enfants soit 9 euros (hors juillet-août). Pour bénéficier de ce tarif, précisez-le lors de la réservation (espace "commentaires"), et présentez-vous au centre avec un bon de réduction imprimé par adulte. Pour imprimer les bons de réduction, cliquez ICI

Soirées Spectacles aux Etoiles :

  • Tarif normal : 14 euros (dont 0.50 € d’adhésion ponctuelle à l’association)
  • Tarif réduit (étudiants, enfants de 6 à 18 ans, habitants de La Trinité, partenaires) : 11 euros (dont 0.50 € d’adhésion ponctuelle à l’association)

Soirées Initiation à l'observation :

  • Tarif adulte : 11€
  • Tarif réduit (étudiants, enfants de 6 à 18 ans, habitants de La Trinité, partenaires) : 9€
  • Entrée gratuite pour les adhérents

 

Astrorama de la Trinité - Association Parsec
Route de la Revère
06360 Èze-le-Col
France

Commentaires

Portrait de Viudés

Félicitation aux animateurs pour leur dynamisme et leur réussite à mettre en mots simples un domaine aussi vaste.

j'y suis allé avec mes 2 petits enfants de 7 et 14 ans qui sont restés captivés par ce qu'ils ont entendu et vu de 19 à plus de 23 h.

cependant pour un enfant de moins de 10 ans,je pense que c'est trop long et qu'il ne comprends pas tout ; dommage. 

Portrait de Charlotte b

Visite à l'astrorama à EZE
Une honte ! Très déçus nous étions 2 adultes avec 2 enfants de 5 et 8 ans. Pas ludique du tout et aucune logique dans le déroulement de la séance. Quel dommage ! Ce sujet est compliqué et demandait beaucoup plus de simplicité. Commencer par les planetes aurait été bien plus logiques. Quand on arrive les animateurs font comme si c'était une évidence pour nous le système solaire or nous étions venus avec nos enfants pour leur apprendre les bases. On annonce un groupe de 24 et c'est 5 fois plus de gens qui sont présents. Réservation ou pas tout le monde rentre du moment qu'il paie. Le planétarium n'est pas accessible pour tout le monde car trop de monde. 2 ou 3 séances maximum. A quoi sert une réservation ?! Une bande d'ados qui fait des cours magistraux sur les planetes, des cours en amphitheatre comme à l'université. Les 2 premières heures il ne se passe pas grand chose pourtant ils sont 6 mais pas vraiment disponible. Il y a 3 téléscopes et les animateurs ne restent pas à côté pour nous orienter. Impossible de manger ses sandwichs parce qu il y avait des guêpes très agressifs. On a été obligés de ranger notre dîner. Pas d'eau potable vrai ou faux on ne sera jamais... Par contre à la buvette il y a toujours une personne pour encaisser.
Heureusement la jeune fille a 22h00 qui fait l'animation sur les planetes à rattraper le coup, il y avait un peu d'images, enfin ! Tout y était pour passer une très bonne soirée mais les animateurs ne sont pas à la hauteur, j'avais lu tellement de jobs commentaires que ce fut une déception.