Parc de la Grande Corniche : balades, panorama et découvertes!

sortie-famille-parc-grande-corniche-nice

Le Parc de la Grande Corniche, une belle sortie famille !

Découvrez ses 712 hectares de beaux sentiers de balades pour tous niveaux, une vue panoramique à couper le souffle, une table d'orientation, un observatoire ornithologique, etc...

Un parc préservé pour une belle excursion Nature...


Le Parc de la Grande Corniche

 

Un panorama exceptionnel à 360°

rando-famille-hauteurs-balade-enfants-06Les 712 hectares du parc de La Grande Corniche sont situés sur le territoire des communes de La Trinité, Villefranche-sur-Mer, Èze, et La Turbie. Entre mer et montagne, vous découvrirez au cours de vos promenades sur les sites de La Justice, La Revère et La Forna, un panorama stupéfiant de beauté. À vos pieds, se déroule le littoral de San Remo à Saint-Tropez et, au loin, lorsque la mer se confond avec la ligne d’horizon, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir la Corse.
Lorsque vous tournerez votre regard vers l’intérieur, c’est la majesté des cimes bleues ou blanches du Mercantour, se dressant au-dessus des reliefs plus doux des Préalpes, qui le retiendra.

Cette zone, privilégiée par sa position dominante et la douceur de son climat, a été occupée par des peuplades celto-ligures qui y édifièrent de nombreux ouvrages défensifs. Des fouilles menées sur le mont Bastide par les chercheurs de l’université de Nice-Sophia Antipolis ont confirmé l’existence d’un site pré-romain et romain occupé de 200 avant J.-C. jusqu’au IIIe siècle de notre ère.

Au XIXe siècle, la position stratégique remarquable du site a conduit les autorités militaires à faire bâtir des installations défensives. Les forts de La Revère et de La Drête ont été construits entre 1879 et 1885, pour la protection de Nice, avec des pierres de taille provenant des anciennes fortifications ligures. Armés de puissantes pièces d’artillerie, ils possédaient de nombreuses poudrières disséminées sur le plateau.

activite-enfants-parc-grande-corniche-nice

L’ensemble du parc se développe sur des plateaux calcaires bordés de falaises ou “baous”, caractérisés par un paysage où l’eau a sculpté la roche et dégagé des formes typiques de cette érosion : grottes et gouffres, dolines et lapiaz.

Ce parc est l’une des dernières zones possédant une végétation typique des écosystèmes littoraux des Alpes-Maritimes. 450 espèces de végétaux, dont certaines protégées, y sont recensées au plan national, parmi lesquelles figurent le caroubier, l’ophrys de Bertoloni, la lavatère maritime, et la nivéole de Nice qui est une espèce endémique.
C’est un site intéressant d’observation de l’avifaune avec les grands rapaces (hiboux grands ducs, aigles), mais aussi les sangliers, lapins, blaireaux et renards. C’est également l’un des seuls abris du philodactyle d’Europe.

Source : Guide des parcs naturels - Conseil Général.

 

Les activités du parc

  • parc-grande-corniche-promenade-famille-enfantsSentiers de découverte : 3 sentiers à thème présentent les caractéristiques de ce site : botanique, historique et géologique. Les sentiers sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, le parc détenant le label "Tourisme et handicap" du fait de ses aménagements adaptés.

  • Aire d’observation ornithologique : un observatoire pédagogique est situé en contrebas du Fort de La Revère.

  • Promenades et randonnées pédestres : la route stratégique militaire de La Forna constitue un itinéraire de randonnée pédestre privilégié, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

  • Parcours de santé sur le plateau de La Justice : 17 agrès sur 1,4 km.

  • Table d’orientation au sommet d’une petite tour génoise reconstituée : pour y accéder, prendre au démarrage de la piste de La Forna, le chemin qui monte sur la gauche.

  • Table de lecture du paysage sur l’esplanade du Fort de La Revère.

  • La Maison de la Nature : découverte de la faune et la flore du site, son climat, sa géologie et son histoire.

  • Tables-bancs sur l’ensemble du site.

plan-parc-grande-corniche-nice

 

La Maison de la nature

En 2002, cet ancien bâtiment militaire de 1914 a été réhabilité en centre pédagogique sur l’environnement.
Deux salles d’exposition permanente permettent de découvrir le site :

- La première salle présente le microclimat, la faune, la flore, et l’histoire du site.
- La seconde salle aborde la géologie et les formations calcaires. Une grotte artificielle a été spécialement aménagée pour comprendre le monde souterrain.

Une salle est dédiée aux expositions temporaires semestrielles.
Un atelier pédagogique permet l’accueil des groupes scolaires et de loisirs. Des animateurs spécialisés peuvent intervenir spécifiquement, et proposer des activités autour du développement durable.
Un rucher pédagogique est situé à proximité de la Maison de la nature.

idee-sortie-vacances-maison-nature-nice

 

Astrorama du Col d’Eze

astrorama-col-eze-activites-observation-enfantsL'Astrorama vous propose de découvrir, observer et comprendre l’univers à 650 mètres d’altitude !

  • Animations : planétarium, météosat, lunettes et télescopes, exploration du système solaire, gravitation, et beaucoup d’autres animations accessibles au grand public.

  • Soirées ciel ouvert

  • Soirée spectacles aux étoiles avec conférencier

  • Expositions

  • Projections

Une sandwicherie, une buvette et une boutique sont à votre disposition dans l’Astrorama
Ouvert toute l’année - parsec@astrorama.net

Retrouvez notre article complet sur l'Astrorama et ses activités ICI


Accès et stationnement

Par l’autoroute A8, prendre la sortie La Turbie puis suivre la direction La Turbie.Ensuite la RD 2564 jusqu’au col d’Èze d’où partent, à droite, la route de La Revère et, 500 m plus loin à droite, la route de La Justice.
 
Depuis Nice, prendre la Grande Corniche (RM 2465) en direction de la Turbie jusqu'au col d'Eze.
 
Parkings à disposition sur les principaux points d’accès, notamment au Fort de La Revère et au plateau de La Justice.

sortie-enfants-parc-grande-corniche-nice

 

Horaires & tarifs
Du 1er avril au 31 octobre : 7h30 à 20h
 
Du 1er novembre au 31 mars : 8h à 18h
Parc naturel départemental de la Grande Corniche
Route départementale 2564
Col d Eze
06360 Eze
France