Embarquez en famille à la découverte de l'Ile Sainte Marguerite au large de Cannes.
Découvrez le Musée du Masque de fer et du Fort Royal, abritant la mystérieuse cellule de l'Homme au Masque de fer !
A la fois petit paradis protégé en mer et île mystérieuse, venez fouler cette terre d'Histoire et de légendes.
Un petit budget pour un beau voyage !
Musée du Masque de fer et du Fort Royal de l'Ile Sainte Marguerite
Une sortie riche en surprises et en mystère !
Le Fort Royal, gardien de l'Ile
Le Fort Royal, construit au XVIIème siècle sur des vestiges romains, est renforcé et amélioré par Vauban après la prise des Iles de Lérins en 1637 par la France. Il abrite un ensemble militaire important avec ses casernes et ses prisons.
La ville de Cannes rachète le Fort Royal en 1996 et y installe un musée qui comprend un Musée d'archéologie sous-marine et terrestre dans sa plus ancienne partie, surnommée le "Vieux château", et le Musée du Masque de fer dévoilant les Prisons d'Etat
Le Musée du Fort Royal - Au RDC et au 1er étage
-
Les citernes romaines : 4 salles pour découvrir l'énigme : Comment les Romains avaient de l'eau, des fontaines et des bassins sur cette île sans source ? Des maquettes et les traces du passé sur la pierre nous livrent leurs idées de génie !
-
Les épaves et les fouilles archéologiques sous-marines : L'épave du navire romain La Tradelière, échouée depuis 2000 ans, et l'épave du cargot sarrazin Le Batéguier datant du Xème siècle, sont découvertes aux abords de l'Ile Sainte-Marguerite dans les années 1970. Une grande partie de leur cargaison est visible dans le Musée : amphores, vaisselles, céramiques, vases, lampes à huile...
-
Pour redonner vie à ses trésors d'Histoire et comprendre leur utilité :
-
Les fouilles archéologiques sur l'Ile : les vestiges de l'époque romaine permettent de situer les thermes, les canalisations, pendant l'occupation romaine du VIème siècle avant J-C au IVème siècle après J-C :
Le Musée du Masque de fer et les Prisons d'Etat - Au RDC
Dans cette aile du Fort, on peut visiter les cellules de célèbres prisonniers, qui se sont succédés jusqu'au début du XXème siècle : ennemis du régime, soldats capturés, personnages dangeureux...
- la plus célèbre et la plus énigmatique, la cellule de l'Homme au masque de fer : emprisonné pendant 11 ans sur l'Ile Sainte-Marguerite sur ordre de Louis XIV, personne ne connait son visage, son identité ni la raison de son incarcération. Plus de 30 ans de prison dans différentes cellules, toujours gardées par le même geôlier, Saint-Mars, seul témoin et seul interlocuteur du prisonnier, le Masque de fer meurt à la Bastille à Paris en 1703. Tout ce qui lui appartenait fut brûlé aussitôt.
-
les cellules des Huguenots : 6 pasteurs protestants furent emprisonnés sur l'Ile après la révocation de l'Edit de Nantes et un mémorial rend hommage à leur histoire.
-
les cellules peintes par Jean Le Gac : de grandes fresques murales évoquent les autres prisonniers de l'Ile, notamment les 800 prisonniers arabes suite à la prise de la smala d'Abd El-Kader en Algérie en 1843.
Le Méditerranoscope - Bâtiment extérieur
De nombreux supports et aquariums présentent le monde marin méditerranéen des Iles de Lerins.
-
Les aquariums : mérous, homards, araignées de mer, Bernard-l'Hermite, étoiles de mer, concombres de mer, crevettes,...
-
Les ateliers pédagogiques sur l'éco-système et la protection du monde marin
-
Les expositions de coquillages et fossiles retrouvés autour de l'Ile
Consultez également notre article sur la découverte des quartiers de Paris en famille
Informations
Musée du Masque de fer et du Fort Royal
Ile Sainte-Marguerite - Iles de Lérins
Tel : 04 89 82 26 26
www.cannes.com
En bateau au départ du port de Cannes, quai Laubeuf : 15' de traversée (nombreux départs et retours toute la journée). Billetterie sur place et billetterie en ligne.
En bateau au départ du port de Nice sur réservation : 1h de traversée (1 départ à 9h, 1 retour à 19h sauf le lundi, et sauf le mercredi selon les périodes).