Que diriez-vous de faire un fabuleux voyage dans le temps, aux 4 coins du globe, avec pour lien les Arts primitifs ?
Découvrez le Musée des explorations du monde à Cannes et ses Collections permanentes ! Des oeuvres exceptionnelles en provenance du monde entier : Egypte ancienne, Groenland, les îles du Pacifique, Tibet... vous pourrez également gravir les 109 marches de la Tour carrée du XIIe siècle, et découvrir un magnifique panorama à 360° sur la Baie de Cannes !
Des ateliers créatifs sont également proposés toute l'année pour les enfants.
Bon Plan : entrée gratuite pour les moins de 18 ans.
Le Musée des explorations du monde à Cannes
Voyage autour du monde en famille !
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Situé sur les hauteurs du Suquet, le quartier historique de Cannes, dans les vestiges du château médiéval des moines de Lérins classé monument historique, le musée domine la Croisette, la baie et les îles de Lérins.
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Prélude à l’entrée du musée, un jardin planté d’essences méditerranéennes, notamment de grands pins parasols, vous accueille et vous ouvre une vue dégagée vers les plages du midi. Au milieu du circuit du musée, vous pourrez accéder à la cour intérieure du château, au centre duquel fut édifiée la tour de guet.
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Après avoir gravi les 109 marches de ce magnifique édifice médiéval, vous pourrez profiter d’un point de vue à 360° sur Cannes et le littoral.
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Le musée présente des collections prestigieuses appartenant à la Ville de Cannes : arts primitifs d’Himalaya-Tibet, Océanie, Amérique précolombienne et antiquités méditerranéennes, instruments de musique du monde (Afrique, Asie, Océanie et Amérique) et également des peintures et objets orientalistes du 19e siècle.
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La Chapelle Sainte-Anne (XIe siècle) rassemble un exceptionnel ensemble d’instruments de musique du monde entier (Asie, Afrique, Amérique, Océanie).
Les expositions permanentes
Léguées à la Ville par le baron Lycklama en 1877, ces collections sont le reflet du goût d’un amateur éclairé pour les antiquités, l’orientalisme et, à travers l’ethnographie et l’art primitif, le cosmopolitisme et le voyage.
Voyage ethnographique
Au cœur de l’Himalaya-Tibet
Cette collection unique en France témoigne de la richesse d’un art populaire né d’inspirations tantôt « classiques » (essentiellement liées au bouddhisme tibétain), tantôt « tribales » (chamanisme, fêtes villageoises). Les pièces présentées (masques, coiffes de femme, statues votives…) proviennent des principales régions de l’Himalaya : Inde (Ladakh, Arunachal Pradesh), Népal, Tibet et Bhoutan.
Plongée dans l’Arctique
Une soixantaine d’objets inuits présentent la production des populations primitives du Canada, de l’Alaska et du Groenland. Des objets de la vie quotidienne, ustensiles de pêche et de chasse sont exposés de part et d’autre d’une vitrine centrale (hameçons, lunettes de banquise…). Des petites figurines, sculptées pour la plupart dans l’ivoire (dents de morse, de phoque), rassemblées dans trois vitrines étroites, à la manière de bijoux précieux et évoquent l’univers magique ou religieux des populations inuits.
Parcourir l’Amérique précolombienne
Trois vitrines murales regroupent une cinquantaine de céramiques et de sculptures en pierre d’Amérique centrale et du Sud, de l’époque précolombienne. Une vitrine est consacrée aux civilisations du Mexique et de l’Amérique centrale et l’autre aux civilisations des Andes et plus particulièrement du Pérou. Quelques pièces sont remarquables comme la meule à grain de pierre en forme de jaguar du Costa Rica ou certaines terres cuites péruviennes, comme celle de l’imposante statuette féminine de la culture Chancay, le vase portrait de la culture Mochica ou le vase siffleur de la culture Chimu-lambayeque destiné à jouer de la musique.
Explorer l’Océanie
L’ancienneté de certaines pièces, leur qualité et leur rareté font de cette section l’un des joyaux du musée. Une grande partie des 124 objets présentés ont été collectés par Edmond de Ginoux de La Coche (ethnologue) lors de ses deux séjours à Tahiti et aux îles Marquises (1843-1845 et 1848).
Des points forts jalonnent la mise en scène : la présentation en panoplie des armes de Polynésie et de Mélanésie (les casse-têtes ; l’espace clos dans lequel se tiennent mannequin et effigies funéraires du Vanuatu ; une proue de pirogue des îles Trobriand (Nouvelle Guinée) occupant l’espace central de la deuxième salle consacrée aux peuples du Pacifique.
Voyage historique - Antiquités méditerranéennes
Les antiquités prennent place dans la pièce inférieure de la « tour de l’abbé », construction du XVIe siècle qui fut arasée en partie, mais dont vous pourrez observer le profil oblique du niveau inférieur dans le jardin du musée.
Cette tour ponctuait l’angle d’un des bâtiments d’habitation du château de Cannes. Au sein de la salle archéologique, il vous sera présenté une riche collection d’objets antiques de Méditerranée : depuis les tablettes d’argile sumériennes écrites en cunéiforme jusqu’aux sarcophages chrétiens de plomb du IVe siècle.
Ainsi vous admirerez dans les vitrines, ajustées comme des armoires de collectionneurs et à la manière d’un cabinet d’antiques, près de 5 000 ans d’art. Une partie des objets provient de la collection d’origine du baron Lycklama, qu’il acheta au cours de ses voyages au Proche-Orient : la Perse et sa capitale Téhéran, les ruines sur le Tigre de l’actuel Irak ; la Turquie et Constantinople, les territoires de la Syrie actuelle avec Damas et Palmyre, les terres antiques de Palestine avec Jérusalem et Bethléem ; l’île de chypre.
Une autre série d’objets très précieux provient de la donation de Jacqueline Damien, qui offrit à l’Etat français en 1992, la collection de son père avec l’obligation de la déposer au musée. Une série d’œuvres déposées par le musée du Louvre, les deux sarcophages étrusque et égyptien par exemple forment avec les deux sarcophages de plomb paléochrétiens du musée un ensemble évoquant les pratiques funéraires de l’Antiquité.
Orientalisme et les portes de l'Orient
Pour les intellectuels et les artistes européens du 19e siècle, le voyage en Orient devient un véritable rite initiatique. Jusque dans les années 1850, l’aventure est périlleuse. Mais les inventions de l’ère industrielle (chemin de fer, navigation à vapeur, télégraphe) vont faciliter l’accès aux contrées lointaines.
Tinco Lycklama à Nijeholt (1837-1900), aristocrate hollandais, fait partie de ces premiers « touristes » passionnés d’exotisme. Il rapportera de ses périples à travers l’Iran, le Proche-Orient et l’Égypte une collection exceptionnelle, qu’il offrira en 1877 à la Ville de Cannes.
Dans le domaine des arts, le goût pour les civilisations antiques et la culture arabo-persane donnera naissance à un mouvement d’inspiration romantique : l’Orientalisme. Les œuvres exposées au musée de la Castre offrent plusieurs visions de cet Orient rêvé ou vécu.
Chapelle romane
La nef en berceau, scandée d’arcs doubleaux en ogive, faisait partie du monastère des moines de Lérins installés dans le château au sommet du Suquet. Pendant longtemps, elle fut la seule église paroissiale de Cannes, partagée par les moines et les Cannois. Construite au XIIe siècle et dédiée à Notre-Dame du Puy, elle fut agrandie à plusieurs reprises au cours du Moyen Âge en gardant son allure romane. Ses murs hauts et très épais ne sont percés que de quelques ouvertures discrètes, dont une en forme de croix qui s’ouvre vers l’est au-dessus de l’abside où se trouvait l’autel.
La collection des instruments de musique du monde du musée, comptant plus de 400 objets, est une des plus importantes des musées français. Elle provient de plusieurs collections de voyageurs du XIXe siècle, tel qu’Edmond Ginoux de La Coche (1811-1870).
Les instruments d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique vous sont présentés selon un système de classement qui les répartit en quatre grandes catégories, déterminées par la source de vibration de l’instrument : les aérophones, les idiophones, les membranophones et les cordophones.
Arts de l'Iran et Lumières du Levant
Situé à la croisée des routes caravanières entre l’Extrême-Orient et la Méditerranée, l’Iran fut le berceau d’anciennes civilisations et vit naître, sous le règne des Achéménides (550–330 avant J.-C.), le premier empire du monde.
Le fonds iranien du musée des explorations du monde, constitué autour de la donation Lycklama (1877), témoigne de plus de 7 000 ans d’histoire.
Les œuvres de la période qajare (1786 - 1925) y tiennent une place prépondérante. Collectées principalement par Tinco Lycklama à l’occasion de deux voyages en Perse (1866 et 1868), elles forment un ensemble unique en France.
Source : www.cannes.com
Les ateliers créatifs
Le musée des explorations du monde de Cannes organise toute l’année des ateliers et des visites-jeux pour adultes et enfants.
Le programme des ateliers enfants est ICI
Informations
Musée des explorations du monde
Informations : 04 89 82 26 26
https://www.cannes.com/fr/culture/musees-et-expositions/musee-des-explorations-du-monde.html
Transports en commun Arrêts : Musée de la Castre, Hôtel de ville
Parking à proximité : Suquet / Forville
Poussettes interdites dans le musée.
Pour des raisons de sécurité, les bagages volumineux sont interdits dans les musées