Venez découvrir en famille les superbes collections du Musée des Beaux-Arts Jules Chéret à deux pas de la Promenade des Anglais à Nice.
Parcourez ce grand palais de la Belle Epoque consacré à l'art du XIVe siècle jusqu'au début du XXe siècle : peintres académiques, impressionnistes, nabis, peintres réalistes, orientalistes, peintres flamands, oeuvres de Jules Chéret, Raoul Dufy, et une oeuvre du Bronzino.
Et c'est gratuit pour les enfants et les habitants de la métropole avec le Pass Musées de Nice !
Musée des Beaux-Arts Jules Chéret à Nice
La villa Kotchoubey
En 1925, la ville de Nice fait l'acquisition de la Villa Kotchoubey pour y installer ses collections issues de nombreuses donations.
Construite en 1878 pour la princesse ukrainienne Elisabeth Vassilievna Kotchoubey, la villa est un véritable palais d'inspiration génoise sur 2 niveaux, desservis par un escalier de marbre monumental. Le patio, ancien jardin d'hiver, est surplombée d'une haute verrière Belle Epoque.
Le Palais des Arts ouvre ses portes en 1928 et dévoile au public les oeuvres des impressionnistes, de Jules Chéret, Félix Ziem, auxquelles s'ajoutent les legs et donations de nombreux collectionneurs, pour couvrir l'histoire de l'art du XIVe au début du XXe siècle.
Découvrez l'évolution du portrait, de la couleur, de la lumière et des paysages à travers les oeuvres emblématiques de chaque époque.
Rez-de-chaussée du musée
-
Salles d'apparat consacrée à la dynastie Vanloo du XVIIIe siècle
-
Salle présentant la peinture académique française du XVIIIe siècle, la peinture nordique, et la peinture italienne avec Francesco Cozza.
-
Une dernière salle accueille l'Ecole flamande du XVIe et XVIIe siècle, avec Jan Brueghel de Velours, Hendrick Van Somer,...
-
La grande Galerie est consacrée aux peintres orientalistes du début XIXe : Eugène Delacroix, Paul Trouillebert, Luc-Olivier Merson,...
-
Dans l'escalier monumental : 4 peintures monumentales de Nicaise de Keyser réalisées de 1876 à 1878, et léguées au musée par le collectionneur Ernest Gambard.
1er étage du musée
- L'Ecole de Barbizon avec Gustave Courbet ou Jean-Baptiste Camille Corot ; les peintres réalistes avec Marie Baskhirtseff et Louise Breslau ; et les impressionnistes et nabis de la 2e moitié du XIXe siècle : Pierre Bonnard, Eugène Boudin...
-
Salle Jules Chéret, consacrée au célèbre peintre et affichiste du XIXe siècle : pastels, peinture à l'huile et affiches
- Collection Raoul Dufy dont Bateaux à l'Estaque et La console jaune aux deux fenêtres.
-
Oeuvres du peintre symboliste niçois Gustav-Adolf Mossa, également carnavalier et conservateur du musée des Beaux-Arts de Nice.
- Oeuvres post-impressionnistes et modernes de Kees van Dongen, Charles Camoin, Marie Laurencin...
-
Art sacré du XIVe et XVe siècle, dont une oeuvre du Bronzino de 1540.
-
Peintures d'Extrême-Orient des XVIIe et XVIIIe siècles.
- Sculptures du XIXe et XXe siècle : J.B Carpeaux, Auguste Rodin, Michel de Tarnowsky
Le musée accueille également des expositions temporaires au 1er étage.
Informations
Musée des Beaux-Arts Jules Chéret
33 avenue des Baumettes à Nice
Renseignements et réservations : 04 92 15 28 28
www.musee-beaux-arts-nice.org
Accès
En tramway Ligne 2 arrêt « Centre Universitaire Méditerranéen » puis accès par les escaliers de la place Tianenmen
En bus ligne 38 arrêt Musée Chéret