Idée de sortie en famille : de Nice à Villeneuve-Loubet, en passant par St Laurent-du-Var et Cagnes-sur-mer, longez sur plus de 14km la Côte d'Azur et ses paysages somptueux !
Des pistes cyclables récentes, reliées entre elles sans interruption, et nées de la volonté commune des municipalités de promouvoir l'usage de la petite reine.
Des balades en vélo sécurisées et accessibles à tous les niveaux...
Piste cyclable La Littorale
Le Parcours
Au départ du port de Nice, cette balade à vélo est idéale pour découvrir en famille les paysages de la Côte d'Azur.
En vélo de ville ou en VTT, un parcours presque plat idéal pour les vélos enfants et adapté à tous les niveaux de cyclisme, sur une asphalte récente et entretenue.
-
Le Port Lympia
Départ du port de Nice : quai Cassini, une portion réalisée dans le cadre des grands travaux de réaménagement du port...
Passage par le quai Rauba Capeu (le quai "voleur de chapeau" en raison du vent qui y souffle parfois !), avec une magnifique vue panoramique sur la mer et la Baie des anges !
Vous êtes au pied de la colline du chateau, dominée par sa célèbre cascade, sa Tour Bellanda, et abritant face au port l'impressionnant Monument aux morts.
-
Le quai des Etats-Unis
Une légère descente par le quai des Etats-Unis et ses oeuvres d'art : l'oeuvre monumentale de Bernard Venet "Les 9 lignes obliques", et la Statue de la Liberté d'Auguste Bartholdi.
Vous longez les 1ères plages de la Baie des Anges.
Attention cependant à rester sur les pistes cyclables, respecter les autres usagers, les piétons qui traversent et ainsi éviter les accidents.
-
La Promenade des Anglais
Un parcours sur toute la baie de Nice jusqu'à l'aéroport, vous longez le Palais de la Méditerranée, puis le jardin de la Villa Masséna, le Negresco...
Des pergolas, des bancs confortables et les célèbres Chaises bleues de Nice permettent de faire une pause tout au long du parcours.
La deuxième portion, en légère descente, débute au Palais de l'Agriculture au niveau de Magnan, puis longe l'hopital Lenval jusqu'aux dernières plages de Carras.
-
Le Pont Napoléon III
Jusqu'à l'aéroport, empruntez une section "piétons-vélos", de 3 mètres de large qui termine le tracé niçois. La présence de piétons est peu importante sur ce tronçon.
Passez l'aéroport et empruntez le pont Napoléon III, qui enjambe le Var, et offre une vue exceptionnelle sur les montagnes de l'arrière-pays niçois.
- Le port de Saint-Laurent-du-Var
Vous longez le charmant port de plaisance de St-Laurent-du-Var, le bord de mer est entièrement piéton.
De nombreux bars et restaurants permettent de faire une pause, avant de poursuivre jusqu'à Cagnes-sur-mer.
- Le Cros de Cagnes
Ancien port de pêche incontournable du département, le port du Cros de Cagnes abrite encore les bateaux colorés de quelques pecheurs.
RécréaNice vous propose de compléter l'initiation des plus petits au code de la route au Jardin de la Vilette à Cagnes-sur-Mer où un espace ludique a spécialement été créé en association avec la sécurité routière. Une piste cyclable relie le bord de mer au centre ville de Cagnes-sur-mer pour vous y rendre.
- La Promenade du littoral
La balade en bord de mer se poursuit sur la promenade du littoral, longeant l'ouvre monumentale du "Banc de poissons" et l'Hippodrome de la Côte d'azur.
Vous profiterez d'un espace large permettant un bon partage vélo-piétons jusqu'aux portes de Villeneuve-Loubet, à l'embouchure du Loup, qui délimite naturellement les deux communes.
La balade s'achève par la découverte de Marina Baie des Anges et son port de plaisance.
Attention l'ensoleillement est omniprésent, pensez à vous désaltérer et à vous protéger du soleil !