Que diriez-vous de partager un parcours ludique, artistique et pédagogique en Famille ? C'est ce que vous propose la Villa Arson à Nice avec 5 dates pendant les vacances d'Automne 2018.
Découverte et amusement seront au rendez-vous, et le goûter sera offert !
La qualité pour un prix tout doux !
Parcours & Visite en Famille à la Villa Arson
Découvertes et Jeux en Famille - Vacances d'Automne 2018
La Villa Arson à Nice
-
Une institution nationale dédiée à l’art contemporain qui réunit dans un même site une école d’art, un centre d’art, une résidence d’artistes et une bibliothèque spécialisée.
-
Un vaste domaine de plus de deux hectares qui offre un splendide panorama sur la ville de Nice et la Baie des Anges.
-
Conçu dans les années 1960 par l’architecte Michel Marot, cet ensemble architectural singulier, érigé au milieu d’un jardin méditerranéen, s'étend sur 17 000 m2 en épousant la topographie de la colline.
-
Des œuvres d’artistes contemporains dialoguant avec l’architecture et les jardins ponctuent la visite.
-
L’édifice bénéficie du label « Patrimoine du XXe siècle ». La villa et son jardin sont inscrits au titre des monuments historiques le 1er mars 1943. Source : www.villa-arson.org
-
Animation Famille proposées dans le cadre de l'exposition "Los Angeles, les années cool" Les détails sur cette exposition ICI
Parcours-visite en Famille
-
Du 22 au 29 octobre 2018, la Villa Arson organise des parcours-visites « Atmosphère violette » pour les jeunes de 6 à 11 ans accompagnés de parents
-
Au cours de cet atelier-visite, les enfants sont transportés dans l’exposition par des nuées de récits. Les enfants, accompagnés des parents qui le souhaitent, découvrent les oeuvres à travers une succession de récits et de jeux qui les amènent à appréhender l'art minimaliste et le pop art en lien avec la vie et le combat de cette artiste femme.
-
Les enfants sont également acteurs de cette visite, en interaction avec les médiateurs qui guident leur regard et les amènent à produire à leur tour des histoires imaginées à partir des oeuvres. Cette visite convoque l'imagination et l'inventivité des enfants qui sont amenés à travailleur leur regard et leur expression. Aussi minimalistes soient elles, ces oeuvres trouvent une résonance dans l'imagination et les mots de chaque jeune visiteur.
-
A NOTER : Les parents peuvent participer à ce parcours narratif dans l’exposition
-
Un Parcours ludique et narratif dans l’exposition Los Angeles, les années cool
-
Durée du parcours : 2 h
-
Inscrivez-vous en ligne ICI
Goûter et rafraîchissements offerts à l’issue de la Visite
Le coin des Parents Testeurs RécréaNice.fr
Los Angeles, les années cool / Judy Chicago
Du 1er juillet au 4 novembre 2018
En 1970, l’artiste Judy Chicago naît dans les pages publicitaires de la revue Artforum. Il s’ensuit un engagement dans le premier programme éducatif féministe - Womanhouse (1971-72) à Los Angeles. Les formes sont performatives, figuratives en réponse à une révolution, celle de la Women’s Liberation. En écho à ce mouvement, Judy Chicago réalise un premier monument sous forme d’installation permanente au Musée de Brooklyn : Dinner Party (1974-79).
Cette histoire connue - qui a déjà fait l’objet de plusieurs expositions et ouvrages - a eu pour effet d’éclipser l’oeuvre initiale de Judy Chicago, avant Chicago pourrait-on dire : celle de Judy Gerowitz. L’exposition Los Angeles, les années cool revient donc sur les premières expérimentations méconnues de cette artiste inclassable, au croisement des différents mouvements qui composent les formes émergentes de toute une époque : du pop art au light and space, en passant par le hard edge ou le minimalisme.
Dès le début des années 60, Judy Chicago produit ainsi une oeuvre profondément ancrée dans la Californie où elle vit et où est née une certaine esthétique nommée entre autres cool school matrice de toutes les expérimentations. À peine sortie de ses études à UCLA (Université de Californie à Los Angeles), elle développe son art dans une logique assimilée au finish fetish. Difficilement traduisible en français, ce terme inventé par les critiques d’art new-yorkais, non sans une certaine ironie, désigne une sorte de pop vernaculaire, de type californien avec un goût affirmé pour certains matériaux liés à la vie et à l’industrie locales : plexiglas, lucite, vinyle ou polyester.
Judy Chicago se distingue de ses contemporains par la singularité de ses oeuvres, notamment par ses formes suggestives ou par ses rapports d’échelle monumentale liées à son propre corps mis en perspective dans l’espace. C’est ainsi qu’elle créée en 1967, Feather Room - une immense installation de 8 m sur 8 m sur 3,5 m de hauteur, composée de plumes blanches, de bâches légères et d’un système lumineux - digne des plus beaux projets light and space de son temps. En 1966, elle participe à la légendaire exposition Primary Structures au Musée Juif de New York, acte fondateur de l’art minimal. Elle appartient dès lors à l’histoire de l’art.
Ouverte tous les jours, sauf mardi, de 14h à 19 en juillet et août, de 14h à 18h à partir du 1er septembre 2018
Entrée libre
Judy Chicago avec Marcia Hafif, John McCracken, Robert Morris, Bruce Nauman, Pat O’Neill et DeWain Valentine
Une exposition monographique et collective
Commissariat : Géraldine Gourbe
Informations
-
Ateliers Vacances Jeune Public à la Villa Arson pour les jeunes de 6 à 12 ans - Du 11 juillet au 10 août 2018
-
Tarif : 5 € par enfant avec le goûter offert
-
Réservation et paiement en ligne : choisir l'atelier et la date de votre choix - Cliquez ICI
-
Pour tout renseignement : servicedespublics@villa-arson.org / 04 92 07 73 84
-
Programme complet des activités ICI
Villa Arson
20, avenue Stephen Liégeard - 06105 Nice CEDEX 2
tél. +33(0)4 92 07 73 73
www.villa-arson.org
HORAIRES
En période d’expositions : ouvert tous les jours de 14h à 18h (de 14h à 19h en juillet et août) sauf le mardi
Fermeture : le 1er mai, 24, 25 et 31 décembre et 1er janvier.
ENTRÉE LIBRE
ACCÈS
Tramway : Ligne 1, direction Henri Sappia
arrêt Comte de Falicon : 10mn de marche, à droite Avenue du Ray, puis à gauche Chemin du Temple suivi de Avenue Frédéric Mistral
arrêt Le Ray : 10 mn de marche, suivre signalisation via les rues Paul Mallarède et Joseph d’Arbaud.
Bus : n° 7 et 4, arrêt Deux avenues
Puis suivre signalisation av. Stephen Liégeard – Villa Arson.