« Préalpes d'Azur : J'aime, j'en prends soin »

parc-prealpes-azur-infos-randonnees-environnement

Amateurs de grands espaces et de sorties en pleine nature ? Découvrez en famille les gestes concrets pour préserver l'environnement et le patrimoine avec le programme « Préalpes d'Azur : J'aime, j'en prends soin ».

RécréaNice.fr s'associe au Parc naturel régional des Préalpes d'Azur pour partager les bons réflexes qui permettront à long terme de préserver le patrimoine naturel et culturel des Préalpes d'Azur.

Découvrez comment partager l'espace naturel et préserver l'environnement à travers des gestes simples à transmettre aux générations futures.


« Préalpes d'Azur : J'aime, j'en prends soin »

 

Connaitre l'environnement pour mieux le protéger

Le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur est un vaste territoire regroupant 47 communes des Alpes-Maritimes, engagées pour la protection de l'environnement et des activités humaines.

De Séranon à l'ouest à Carros à l'est, et de Ascros au nord à Grasse au sud, le parc abrite des sites naturels exceptionnels : les montagnes de l'Audibergue, du Cheiron, ou de Charamel, le plateau de Calern, la vallée de l'Esteron, les gorges du Loup ou encore le col de Vence.

Point de départ de nombreuses randonnées pédestres, à vélo ou à cheval, et d'activités de pleine nature, les Préalpes d'Azur dévoilent un patrimoine naturel et culturel préservé :

  • découvrez le pastoralisme et les activités agricoles qui font vivre la région,

  • faites connaissance avec la faune et la flore du parc, et agissez pour le respect de la biodiversité si précieuse pour notre survie,

  • adoptez des réflexes simples et concrets lors de vos visites du parc, pour protéger l'écosystème du parc et partager l'espace avec les autres usagers et les habitants.

randonnee-plateau-caussols-caille-calern-alpes-maritimes

Les bons réflexes pour partager l'espace naturel

prealpes-azur-pays-grasse-conseils-randonnees-alpes-maritimes

  • Préparer sa sortie en pleine nature : préparer son itinéraire (durée, denivelé, niveau sportif requis, plan), vérifier les conditions météorologiques, s'informer sur la règlementation du parc naturel, et s'équiper en matériel/eau/nourriture adaptés à la sortie.
  • Respecter les lieux de stationnement prévus : les stationnements gênants aux abords des sites remarquables sont parfois dangereux et empêchent le passage des secours.

  • Rester sur les chemins balisés pour respecter la faune sauvage, le travail des agriculteurs et les propriétés privées.

  • Se respecter entre usagers de l'espace naturel : à pied, à vélo/VTT, à cheval...Il est aussi recommandé de tenir son chien en laisse.

  • Respecter les troupeaux et les chiens qui les protègent : veillez à contourner les troupeaux, ne pas pénétrer dans les enclos, et tenir les chiens en laisse. Si le chien de troupeau aboie et s'approche de vous, laissez-le vous sentir et éloignez-vous tranquillement sans vous approcher du troupeau.

  • Respecter les sons de la nature : veillez à ne pas perturber la faune du parc et les autres usagers avec le volume sonore de votre téléphone, enceinte ou radio.

  • S'informer sur les périodes de chasse et les territoires où elle est pratiquée, et adapter son comportement en conséquence pour être visible, attentif et respectueux.

 

Les bons gestes pour préserver l'environnement

infos-randonnees-parcs-alpes-maritimes-preparer-sortie-nature

  • Ne pas prélever de végétation : prendre les fleurs et plantes en photo plutôt que de les cueillir.

  • Ramasser et emporter ses déchets, même s'ils sont biodégradables : utilisez un ou plusieurs sac à déchets pour emporter vos restes de pique-nique, mouchoirs, papier toilette, sachets plastiques, bouteilles et cannettes...Les déchets perturbent la biodiversité du parc et finissent bien souvent dans l'estomac des animaux sauvages et domestiques.

  • Ramasser les déjections des chiens.

  • Vigilance par rapport aux incendies : n'allumez jamais de feu en pleine nature, équipez-vous d'un petit cendrier/boite à mégots de poche si nécessaire.

  • Respecter l'écosystème des rivières : les barrages de pierres perturbent la faune et la flore aquatiques.

  • Pour votre pique-nique, évitez les tables, chaises et campements qui tassent le sol et abiment la végétation.

Faites votre écobilan et engagez-vous à adopter 3 nouveaux gestes sur le site du Parc des Préalpes d'Azur ICI

especes-protegees-parcs-alpes-maritimes-prealpes-departement06


Informations

« Préalpes d'Azur : J'aime, j'en prends soin »

Sensibilisation à la préservation des espaces naturels du

Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

Plus d'informations ICI

www.parc-prealpesdazur.fr

rando-prealpes-cote-azur-famille-itineraires-montagne
©P. Richaud