Une grande bouffée d'oxygène en famille entre forêts de chênes, garrigue et collines verdoyantes sur les hauteurs de Vence.
Partez en Randonnée facile avec vos enfants sur les traces de la Reine Jeanne, entre légendes du Moyen Age et histoires vraies...
Parfums et couleurs de Méditerranée garantis !
Circuit du Malvan, au départ de Vence
Une balade en famille pleine de découvertes !
Données topographiques
-
Randonnée pédestre au départ de Vence, depuis le château Notre-Dame-des-Fleurs.
-
Distance : 8 kilomètres
-
Dénivelé : +300 mètres / -300 mètres
-
Niveau de difficulté : Randonnée facile, sans difficulté, avec faible denivelé.
-
Durée : 3 heures environ
Accès et Itinéraire
Depuis Vence par la RM 2210a ou depuis Tourrettes-sur-Loup par la RM 2210, se rendre au château Notre-Dame-des-Fleurs et stationner le long de l’avenue qui monte au château.
Départ du Circuit derrière le parking (b.119).
- La 1ère partie du Circuit emprunte un chemin qui s’élève au-dessus des dernières villas (Dir.Nord) dans le quartier des Cambreniers. Continuer sur le chemin (b.118, 117), dépasser le Réservoir (b.116) jusqu’à la chapelle Saint-Raphaël à droite et les ruines de l’ancien village des Malvans à gauche.
Avec prudence (une partie de la chapelle est écroulée), vous pourrez monter à la chapelle. Puis continuer (Dir.Nord) jusqu’au ruisseau du Malvan.
- Traverser à gué le Gué du Malvan (b.114). Puis suivre un nouveau cap (b.113) et se diriger (Dir.Sud) vers le quartier des Salles (b.112), qui surplombe Vence. Continuer par la petite route jusqu'au raccourci (b.111) qui descend vers le chemin de l'Ormée.
- Suivre vers la droite (Dir.Ouest) le chemin de l’Ormée (asphalté - b.110) à plat sur 1 km environ. Tourner à gauche par le chemin des Quatre Vents et continuer la descente dans le quartier de Saint-Donat. Prendre à droite (Dir.Ouest) l’ancienne route de Vence (RM 2210) jusqu’au rond-point qui fait face au collège. Regagner Notre-Dame-des-Fleurs par la large avenue utilisée à l'aller.
Cartographie spécifique : "Cannes-Grasse” Côte d’Azur TOP 25 n° 3643 ET
A ne pas manquer sur ce Circuit
- la chapelle médiévale Saint-Raphaël, dont une grande partie s'est écroulée, possède un bâtiment annexe, récemment restauré, pour perpétuer la mémoire de ce lieu de culte perdu en pleine forêt.
C'est ici qu'est née la légende de la Reine Jeanne et du buisson magique d'aubépine des Malvans : Jeanne avait fui ses ennemis à Naples pour se réfugier à Vence au château des Malvans, sur ses terres de Provence. Des mois passent avant que son jeune page, Aubépin, dont elle est amoureuse, puisse enfin la rejoindre pendant la nuit de Noël, dans la chapelle Saint-Raphaël. Mais un Seigneur jaloux le poignarde sur place, et le sang d'Aubépin se répand sur le sol blanc de la chapelle. 20 ans plus tard, Jeanne revient une nuit de Noël dans la chapelle tombée en ruines. Elle n'a plus de toit, et la neige tombe sur un curieux buisson d'aubépines couvert de fleurs rouges à l'endroit où Aubépin est tombé. Depuis un buisson d'aubépines fleurit chaque Noël à cet endroit.
- Les ruines du château de Malvan, ou château de la Reine Jeanne, datant du XIIè siècle et habité jusqu'à la fin du Moyen-Age; et les ruines du village des Malvans, habité jusqu'en 1792, date du rattachement à Vence.
- Le Malvan : rivière prenant sa source sur la commune de Vence. Le Malvan doit son nom qui signifie " celui qui va en faisant le mal" à des périodes de fortes crues. Aujourd'hui mince filet d'eau que l'on traverse à gué, la rivière a été longtemps source de querelles entre Vence et St-Paul de Vence, car la Reine Jeanne en avait donné l'usage à St-Paul.
Commentaires
rando les Malvan
début de randonnée très agréable et sympa par contre la fin arrive le long d'une route non sécurisée sans trottoir, c'est extrèmemnt dangereux avec des enfants. C'est vraiment dommage!