Le Parc d'Estienne d'Orves : une belle surprise en plein coeur de Nice !
Découvrez ce parc naturel urbain de 15 hectares composé d'une oliveraie dont un olivier millénaire, des sentiers agréables et une belle aire de jeux pour enfants...
Balade en famille, découvertes et jeux au programme !
Parc départemental d'Estienne d'Orves
Un parc naturel départemental au coeur de la ville
Le parc naturel urbain d’Estienne d’Orves s’étend sur 15 hectares. Situé en plein cœur de la ville de Nice, il est issu de deux acquisitions : l’ancienne propriété du château Miramar et le terrain des héritiers de la famille d’Estienne d’Orves.
Le sol est constitué de poudingues : en empruntant le sentier de découverte, un bel affleurement de ces galets cimentés est visible dans le sous-bois.
Plus de 500 oliviers centenaires recouvrent la partie sommitale. Actuellement, l’oliveraie est entretenue par des travailleurs de l’ESAT.
Un olivier millénaire majestueux complète les traces de l’ancienne exploitation agricole.
D’autres richesses non moins remarquables sont le caroubier, le frêne à fleurs et le charme houblon. Ces arbres protégés sont disséminés sur l’ensemble du parc. Au milieu des chênes verts se développe un lichen particulièrement rare.
Dans la pinède et la chênaie, vous entendrez les chants de la fauvette à tête noire, du grimpereau des jardins, des hirondelles, des mésanges, ou encore du pouillot véloce.
Source : Guide des Parcs - Conseil Général
Les activités proposées
-
Sentier de découverte : 8 pupitres présentent le patrimoine et l'évolution du site. Sentier adapté aux personnes à mobilité réduite, le parc étant détenteur du label "Tourisme et handicap" pour ses aménagements adaptés aux personnes à mobilité réduite.
-
Aires de jeux pour enfants : à proximité de l'entrée principale, 2 aires de jeux accueillent dans des espaces différents les petits et les plus grands.
-
Tables et bancs invitent au pique-nique dans la partie haute du parc.
-
Nombreux points de vue et panoramas sur la baie des anges tout au long du parcours à travers la parc.
Accès et stationnement