Parc du Vinaigrier à Nice

parc-vinaigrier-nice-sortie-famille-enfants

Le Parc du Vinaigrier : un écrin de verdure à deux pas de Nice.

Ce parc naturel de 31 hectares d'espaces verts vous propose des sentiers, une vue féerique sur la Baie des anges, un observatoire ornithologique...

Une belle sortie en famille, riche en découvertes !


Le Parc du Vinaigrier

 

Un parc naturel au panorama unique

sortie-enfants-parc-vinaigrier-nice-famille

Une exploitation agricole traditionnelle préservée à l’Est de Nice, dévoilant un panorama unique sur la Baie des Anges et la rade de Villefranche-sur-Mer.
Ce parc de 31 hectares, propriété du Conservatoire du littoral, est géré par le Conseil général depuis 1988.

Les vestiges d’un mur cyclopéen caractéristique du vrai castellaras confirment l’existence d’une petite communauté ligure aux activités pastorales et agricoles.
Il subsiste des restanques, preuves de la culture de l’olivier, et une ferme de style italo-provençal qui devait occuper en partie la zone actuelle du parc. Actuellement, l’oliveraie est entretenue par les travailleurs de l’Établissement Spécialisé d’Aide au Travail (ESAT).

Le mont Vinaigrier est constitué d’un plateau calcaire d’une altitude de 370 mètres, et de versants plus ou moins abrupts. Sur la partie où la pente est la plus douce, l’homme a installé des terrasses cultivables sur des sols plus épais.

Le plateau est composé de grands pins d’Alep et de chênes verts. Sur le talus, une forêt de frênes à fleurs, espèce relativement rare dans la région, fleurit au mois de mai.

À la lisière de Nice, une faune variée et dense vit en toute quiétude : petits mammifères (hérissons, écureuils, renards, blaireaux), et aussi 59 espèces d’oiseaux, sédentaires (mésanges charbonnières, éperviers d’Europe, fauvettes mélanocéphales…) et oiseaux migrateurs (martinets noirs, gobe-mouches noirs, rouges- queues à front blanc…).

Source : guide des parcs - Conseil Général.

balade-parc-famille-enfants-picnic-06

 

Les activités proposées

  • loisirs-cote-azur-activite-sortir-gratuit

    Sentier de découverte : vous découvrirez les techniques d’irrigation des activités agricoles passées dans les oliveraies, les cultures maraichères en restanque... Le parc du Vinaigrier est le point de départ du sentier qui rejoint, vers le sud, le col de Villefranche-sur-Mer.

  • Point de vue et d'observation ornithologique : un observatoire et une table d'orientation au sommet du parc vous dévoilent un panorama exceptionnel sur le littoral de la baie de Villefranche jusqu'au massif de l'Estérel.

  • Itinéraire de randonée pédestre : une liaison permet d’accéder depuis la partie haute à la zone centrale du parc.

  • Une exposition pédagogique sur l’évolution du site est proposée à la Maison du Vinaigrier - Renseignements au 04.89.04.54.80.

 

plan-parc-vinaigrier-nice-enfants-famille


Accès et stationnement

• Depuis Nice, prendre la Grande Corniche (RD 2564) et tourner à droite de l’avenue Brès qui jouxte l’accès à l’observatoire.
• Pour atteindre la partie inférieure du parc, prendre la Grande Corniche (RD 2564) et tourner à droite, avenue du Professeur Henri Chrétien.
• Pour atteindre la partie supérieure du parc, continuer environ 500 mètres après l’observatoire, l’accès et le parking se situent sur la droite.
• En bus, ligne 84, arrêt “Sainte-Anne”

Un parking est à votre disposition au Vinaigrier supérieur.

 

Horaires & tarifs
Du 1er avril au 31 octobre : 7h30 à 20h
 
Du 1er novembre au 31 mars : 8h à 18h
Parc naturel départemental du Vinaigrier
Boulevard de l'Observatoire
06300 Nice
France