Avis sur le combat naval fleuri de Villefranche-sur-Mer :
Profitant du retour du soleil, nous nous sommes rendus à Villefranche-sur-Mer en bus et contrairement à ce que j'appréhendais aucune difficulté pour nous y rendre.
En effet, la circulation est fluide, au point où je me demande si la bataille a bien lieu ce jour, l'office du tourisme situé en face de l'arrêt de bus où nous descendons nous le confirme. Nous longeons la citadelle splendide sous le soleil, et nous arrivons sur la place où se trouve quelques stands (bonbons, chouchous, confettis, bombes et autres articles carnavalesques). Il y a du monde mais on est loin de la foule invasive.
Au port de la santé sur le mur d'une digue sont exposés plusieurs compositions florales comme une ancre de marine, un coeur, note de musique,...
A 13h30, un défilé de quelques chars, des têtes de carnaval, danseuses brésiliennes et échassiers impressionnants dans leur fragile équilibre, investissent le port.
La musique bat son plein, à 14h30, le combat commence par la présentation des bateaux de pêche appelés "pointus", une douzaine environ, joliment décorés, Hippocampe façon proue, Ancre marine, vélo,... A bord des familles de pêcheurs habillées en tenue provençale. Tous les bateaux sont ornés principalement de mimosa et d'oeillets.
La tradition veut que les pêcheurs lancent les fleurs au public et que celui-ci lui relance, mais ils seront peu nombreux à se prêter au jeu, trop ravis de se confectionner un bouquet.
Pour l'occasion, les trois musées étaient gratuits, nous avons préféré nous arrêter au jardin d'enfants. Une belle sortie familiale à faire et refaire.