En cette magnifique journée ensoleillée, nous avons tenté d'aller au combat fleuri naval de Villefranche sur mer pour la première fois.
Les festivités ont commencé à 13h30 avec un mini carnaval : quelques chars, des grosses têtes, fanfares, danseurs... Il y avait une belle ambiance de fête tout en restant "intime".
Puis, à 14h30, le combat naval à débuté. Les bateaux de pêche locaux (appelés les "pointus") sont ornés de fleurs multicolores (mimosa et œillets de toutes couleurs).
Des sculptures sont représentées sur chaque bateau: un poisson, un hippocampe, un vélo, une voiture... Tous faits en mimosas et œillets. Sur ces bateaux, les pêcheurs /locaux (qui sont en habit traditionnel du pêcheur provençal) s'amusent à jeter les fleurs sur le public qui est assis près des rives (vers le port de Villefranche). Les bateaux passent très près du public pour lancer les fleurs.
Le public s'amuse à récupérer le fleurs et la tradition veut que nous devons les relancer sur les bateaux pour qu'un vrai "combat" ait lieu.
Puis, vers 16 h, l'aubade se fait sur une place de Villefranche avec des groupes folkloriques (nous n'avons pas pu nous y rendre). Très jolie sortie en famille sous un temps magnifique !