Avis sur le spectacle jeune public "20.000 rêves sous les mers" à Nice :
Joli spectacle, magnifiques décors avec marionnettes sur le sujet de la mer et des océans, des animaux et des déchets... Une jolie sensibilisation aux fonds marins. Rencontre avec le mérou, un dauphin, la tortue et les nymphes, reines des océans... Puis, deux enfants. A découvrir sans aucune hésitation !
Voici l'histoire :
Des nymphes, filles de l'Océan ont pour tâche délicate de protéger les océans. Doris, l'une d'entre elles, rêve de marcher sur la terre et donc de se rapprocher des Hommes. Sur son trajet, elle rejoint la baleine ou assiste à la course des hippocampes, Bigorneau sortira-t-il victorieux ? Les nymphes doivent assurer la tranquilité des fonds marins, un ban de poissons désordonné et le voilà repris "au vol" par la reine des nymphes sous couvert de "courtoisie maritime"...
Un joli manège de marionnettes qui s'enchaîne : tortues, algues, poissons, crabes... Les comédiennes accompagnent les marionnettes et dansent avec grâce. On se plonge, ce n'est rien de le dire, dans un océan de couleurs, de beauté et de légèreté. Musiques, décors et bruitages harmonisent la pièce de théâtre. Les accessoires utilisés pour la "robe noire" (nappe de pétrole) ou les "tâches " plastiques (sacs plastiques) ou encore les vagues sont bien réalisés. Poésie et chanson rythment les propos tenus par les animaux "le bateau échoué, pleure des larmes noires...".
Doris, très joueuse, souffle les vents pour chasser les bâteaux... Elle rencontre un plongeur qui protège les fonds marins, lui-aussi, parce qu'il faut protéger ce que l'on aime. Ils font un même constat : l'harmonie des fonds marins est en danger.
Puis, Doris continue son chemin pour atteindre la mer méditerrranée, elle avance près des côtes. Elle y trouve Mia, une petite fille qui joue sur la plage, cette dernière s'est prise d'amitié avec le dauphin, Stenella, et avec Mérou, le poisson "classé" espèce protégée car trop peu nombreux. La scène maintenant va se tourner sur l'histoire de son petit frère, Eliott, qui commet des bêtises par ignorance.
Il jète son sachet de chips dans la mer, blesse le dauphin, arrache une posidonie.. Lorsque Mia s'en rend compte, elle est très fâchée mais elle sait que son petit frère n'est pas méchant, il ne sait pas, c'est tout ! Alors, elle va lui apprendre. Là, intervient le pouvoir des nymphes, d'arrêter le temps et de le faire revenir en arrière. Les comédiens font intervenir les enfants afin qu'ils expliquent ce qu'il convient de faire ou pas pour protéger les mers et ses êtres vivants (...).
Il est expliqué que chacun a son rôle, comme les mauvaises herbes, les algues sont nécessaires même si elles dérangent l'Homme. Elles sont l'oxygène, un lieu de sûreté pour les bébés poissons... Chaque espèce a sa place et sa fonction. Fragiliser la mer et les océans, c'est nous fragiliser tout simplement...