Avis sur le spectacle "Le retour d'Ulysse" à Nice :
Grand vainqueur de la Guerre de Troie, Ulysse, Roi d'Ithaque, est en route pour retrouver son royaume, lorsqu'il rencontre un méchant cyclope nommé Polyphème, fils de Poséidon, dont il crève l'œil avec un pieu après l'avoir enivré, provoquant la Colère de Poséidon, le Dieu des Mers. La punition du Dieu sera terrible : avec ses compagnons, Ulysse est condamné à errer indéfiniment. Il ne pourra plus retrouver sa patrie, où l'attendent sa femme Pénélope et leur enfant Télémaque.
Au cours de cette longue errance, il rencontre la magicienne Circé, qui peut transformer les hommes en cochons, la nymphe Calypso, qui lui offre l'immortalité, et bien sûr il va devoir résister au chant des Sirènes...
Au bout de vingt ans d'errance, Ulysse revient à Ithaque, déguisé en mendiant, et retrouve Pénélope.
***
"Le Retour d'Ulysse", présenté par la compagnie Les 13 Rêves, fut une vraie bonne surprise. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, j'appréhendais un peu le fait d'emmener mon 4 ans voir un spectacle tiré de l'Odyssée d'Homère, même si, le connaissant, je savais qu'une telle épopée ne manquerait pas de titiller son imaginaire.
Mais le résultat a dépassé nos attentes ! Le spectacle est bien rythmé, bourré d'humour. Les comédiens sont bons (et ils sont vraiment très beaux l'un et l'autre, ce qui est toujours agréable), les costumes ravissants. Les textes sont très fidèles au récit original.
Mais l'idée de faire des enfants présents dans le public les compagnons de voyage d'Ulysse, voilà la vraie bonne idée. Ca fonctionne du tonnerre ! Les enfants s'investissent dans l'histoire, ils aident à lever les voiles, à faire voguer la galère. Trois petits moussaillons sont tranformés en cochons par Circé (ils sont ensuite sauvés par Ulysse, ouf !), ils attachent ensuite Ulysse à un mât pour que celui-ci puisse entendre le chant des Sirènes... en fin de spectacle, ils deviennent les prétendants de la belle pénélope, et ils seront défiés par Ulysse ! L'interaction entre les comédiens et les enfants est permanente, et c'est ce qui fait toute la richesse de ce spectacle.
Mon petit garçon a beaucoup aimé ce spectacle, voilà une heure que nous n'avons pas vu passer.