Présenté par la Compagnie Emeranox (une seule comédienne présente sur scène lors de la représentation), "Graine d'Histoire" est un spectacle spécialement destiné aux tout-petits.
A l'arrivée dans la salle de théâtre, les enfants trouvent disséminés ça et là sur les sièges des objets aux textures diverses, à manipuler, s'échanger, découvrir. Leur curiosité est déjà attisée. Et cela ne fait que débuter !
En effet, s'il n'y a pas de récit véritable, l'attention des petits est littéralement captée par un environnement visuel très riche. L'histoire de base est très simple : un petit joueur de flûte trouve une grosse graine, toute noire. C'est une graine d'histoire, vous savez, de celles que l'on raconte le soir avant le coucher ! C'est bien pour ça qu'elle est toute noire, comme la nuit !
Alors, plantons cette graine, pour voir ce qu'il en advient... et suivons la comédienne dans ses belles aventures.
Elle a une belle présence sur scène, un vrai charisme. Elle est également très drôle, et a su mettre pas mal de parents dans sa poche avec son humour très fin !
Elle nous présente, tout au long du spectacle, plusieurs univers axés sur les quatre éléments (l'eau, l'air, le feu, la terre). L'ensemble est très simple, voire minimaliste, pourtant la comédienne réussit l'exploit de captiver les très jeunes enfants. Ma fille de 18 mois ne l'a pas lâchée des yeux tout au long du spectacle, et pourtant, les capacités de concentration d'un enfant de cet âge-là sont, comme chacun le sait, parfois... limitées !
Par contre, pour être honnête, je ne sais pas si mon 4 ans aurait apprécié. A son âge il apprécie les spectacles plus complexes, là je pense qu'il se serait un peu ennuyé.
Je dirais donc que Graine d'Histoire est idéal pour des enfants de 0 à 3 ans maximum.