A ne pas manquer !
A partir du 08 juin 2013, le Musée océanographique de Monaco vous propose une exposition sensorielle "à la rencontre des requins".
L'exposition Requins au Musée Océanographie de Monaco
Essentiels à la santé des écosystèmes, ces grands prédateurs sont aujourd’hui menacés. Chaque année, plus de 100 millions de requins sont tués par l’homme. Pour sensibiliser le public à leur protection, le Musée océanographique de Monaco a choisi de faire appel aux émotions :
- SE DÉCOUVRIR ET S’OBSERVER : un face-à-face dans les aquariums
Le parcours de visite débutera tout naturellement par les aquariums. En empruntant l’escalier, les visiteurs seront plongés dans une douce lumière bleutée, rappelant les rayons du soleil, qui percent la surface pour diffuser sous l’eau une lueur apaisante. Au niveau -2, ils seront notamment charmés par le Lagon aux requins, aquarium géant de 450 000 litres d’eau. Ils y découvriront plusieurs spécimens : de l’imposant requin nourrice de 3 m de long aux impressionnants requins à pointes noires ; en passant par de nouveaux pensionnaires: les requins gris de récif.
- APPRENDRE A SE CONNAITRE : l’interactivité au cœur du processus de découverte
En parcourant les salles du Musée Océanographique de Monaco, l’approche se voudra ludique. Déployée sur 20 m de long et 3 m de haut, une gigantesque fresque digitale, s’apparentant à un aquarium imaginaire, dévoilera les caractéristiques biologiques et comportementales d’une dizaine d’espèces. Les requins, représentés à taille réelle, nageront face aux visiteurs, qui pourront leur donner vie grâce à un tapis interactif.
Pour inviter le public à se rendre compte de la structure particulière d’une dentition de requin, plusieurs mâchoires d’envergure seront exposées dans une « Galerie des sourires ». Le sens du toucher sera sollicité puisque les visiteurs seront autorisés à poser la main sur une mâchoire de requin tigre aux dimensions impressionnantes : jusqu’à 55 cm de hauteur, gueule ouverte. En regardant à travers un hublot, les visiteurs pourront également s’immerger dans un monde sans requin. Une simulation effrayante !
- SE RAPPROCHER : un moment privilégié avec les requins
Pour initier une réconciliation entre l’homme et le squale, le Musée océanographique a décidé, en fin de visite, de créer la rencontre. Celle-ci se fera avec respect et en douceur dans un bassin caresse, spécialement conçu pour l’occasion. Après avoir observé différentes espèces dans les aquariums et appris à mieux les connaitre, les visiteurs qui le souhaitent pourront dépasser leur appréhension et glisser une main dans l’eau pour caresser le dos ou le flanc d’un requin Pyjama, d’un requin Léopard rayé ou d’une Emissole tachetée. Une expérience inédite qui leur permettra de devenir les acteurs de leur découverte et de leur apprentissage.
- PROLONGER LA MAGIE de cette rencontre grâce à l’Art !
Renouvelant le dialogue entre l’Art et la Science voulu par son Fondateur le Prince Albert Ier, le Musée océanographique accueillera dix œuvres de jeunes artistes asiatiques, qui seront autant de variations sur le thème des requins. Réalisées spécialement pour l’exposition, celles-ci seront présentées tour à tour dans le Salon d’Honneur (niveau 0) et inviteront les visiteurs à s’émerveiller mais aussi à s’interroger sur la relation qui unit l’homme aux Océans.
Le requin : un animal méconnu
Dans notre imaginaire, le requin se limite souvent à une succession d’images effrayantes, lourd héritage des films à suspens hollywoodiens. En proposant une exposition sur ce thème, le Musée océanographique souhaite dépasser cette mauvaise réputation. Bien moins meurtriers que les méduses (50), les moustiques (800 000) ou encore les accidents de la route (1,2 million), les requins tuent moins de 10 personnes par an.