Samedi 06 et dimanche 07 mai 2023, ne manquez pas Vallauris fête Picasso !
Des animations, des expositions mais aussi des spectacles équestres et Flamenco ainsi qu'une projection Vidéo mapping "Picasso et la liberté" vous seront proposés à l’occasion des 50 ans de la disparition de Pablo Picasso.
Animations gratuites et spectacles à petits prix (sauf mapping gratuit) !
Vallauris rend hommage à Picasso
Toute la ville rend hommage à l'un des plus grands peintre du XXè siècle !
"Saison Picasso" à Vallauris Golfe-Juan
À l’occasion des 50 ans de la mort de Pablo Picasso, la ville de Vallauris Golfe-Juan souhaite lui rendre hommage au travers d’une saison qui lui sera entièrement dédiée et qui célèbrera les liens à la fois artistiques et humains qui se sont tissés entre la cité potière et le grand artiste.
Tous les publics sont les bienvenus : néophytes et initiés pourront, chacun à leur façon, au travers des multiples propositions qui leur seront réservées, honorer Picasso, qui avait choisi cette ville azuréenne pour y trouver le cadre propice à ses expérimentations et sa fertile créativité.
Programme des festivités
Samedi 06 mais 2023
-
10h : Concert d’ouverture avec la Philharmonique de Vallauris et l’Harmonie d’Antibes - Place de la Libération à Vallauris
-
10h30 : Inauguration de l’exposition Formes & métamorphoses : la création céramique de Picasso - Musée Magnelli, musée de la céramique à Vallauris
-
14h30 : Hommage des enfants de Vallauris Golfe-Juan au travers d’une création danse (jazz, contemporain et classique) et chant par l’École Municipale de Musique et Danse de Vallauris Golfe-Juan. Suivi d'une performance Slam et poésie autour des poètes ayant côtoyé Picasso par les élèves du collège Pablo Picasso - Le Minotaure à Vallauris
-
20h30 : Spectacle "Naturalmente Flamenco" du Ballet Flamenco de Andalucía - Théâtre de la Mer à Golfe-Juan
Création et Chorégraphie : Ursula Lopez
L’expression artistique fait partie de la nature humaine. Elle est née avec nous et résulte d’un processus d’évolution à la fois naturelle et de chacun d’entre nous.
La musique et la danse sont une sorte de langage universel, une manière d’exprimer et de transmettre des émotions et des sentiments. Le flamenco est son expression la plus significative en Andalousie, sa racine la plus profonde. Une manifestation culturelle de tout un peuple, née de ses propres racines et nourrie par son histoire intrinsèque et unique.
Le flamenco participe à ce tumulte intérieur, causé par des expériences précieuses, lesquelles nous forgent en tant qu’individus d’une seule espèce et suscite des émotions. Viscéralement émus, ceux qui s’approchent, bougent et vivent des émotions ne forcent rien. Vous n’en n’avez pas besoin. C’est naturel.
Tout cela est montré dans "Naturalmente flamenco" un spectacle qui montre de manière sincère et authentique cet art du patrimoine mondial. Il est le résultat de l’alliance entre l’illusion, la connaissance et la sensibilité exceptionnelle de la troupe des Ballets Flamenco de Andalucia, des professionnels passionnés de flamenco.
Ainsi, le Ballet flamenco de Andalucia cherche naturellement la liberté.
TARIF : 10,00 € / gratuit pour les enfants de moins de 8 ans mais obligation de présenter son titre de gratuité
Billetterie en ligne ICI
Dimanche 07 mai 2023
-
10h00 : Déambulations artistiques et musicales avec la Banda, les danseurs de Flamenco et les cavaliers vers la plage du Soleil - Square Nabonnand à Golfe-Juan
-
11h00 : Inauguration de la plage Pablo Picasso La plage sur laquelle se rendait Picasso, actuelle plage du Soleil, sera rebaptisée "plage Pablo Picasso". L’inauguration s’accompagnera du dévoilement d’une signalétique spécifique au nom de l’artiste, et deux photos emblématiques - Plage du Soleil à Golfe-Juan
-
17h00 : Spectacle équestre avec l’Écurie Fantagaro
-
19h15 : Spectacle de Recorte par l’Esprit Taurin - Parking du stade des frères Roustan à Vallauris
Certainement la forme actuelle de la tauromachie primitive et traditionnelle, sans mise à mort, sans picador, où l’homme n’a que son corps et son agilité pour esquiver les cornes du taureau. Il existe trois grandes techniques :
- le saut, toujours très spectaculaire
- l’écart, ou l’art de l’esquive en douceur
- le recorte, la plus dangereuse, qui oblige le recortado à se cambrer pour éviter les 450 kilos de muscles qui le frôlent !
TARIF : 5,00 € / gratuit pour les enfants de moins de 8 ans mais obligation de présenter son titre de gratuité
Billetterie en ligne ICI
- 21h30 : Vidéo mapping "Picasso et la liberté" sur la façade de l’Eglise Saint-Anne - Parvis de l’Église Sainte-Anne à Vallauris
Les expositions
FORMES ET METAMORPHOSES : LA CREATION CERAMIQUE DE PICASSO
Musée Magnelli, musée de la céramique - 6 mai – 30 octobre 2023
En 1946, Picasso, en vacances à Golfe-Juan, rencontre Suzanne et Georges Ramié, fondateurs de l’atelier Madoura, où il façonne quelques pièces en terre et avec lesquels il débute une collaboration l’année suivante. Même s’il avait déjà eu une expérience de la céramique, c’est véritablement à Vallauris, cité potière, que Picasso découvre les différentes techniques et apprend vite à maîtriser le subtil travail de la terre et des couleurs.
Picasso ne se contente pas de décorer des formes mais il souhaite utiliser toutes les potentialités plastiques offertes par le matériau. Estimées entre 3 500 et 4 000, les œuvres de Pablo Picasso réalisées en céramique apparaissent abondantes et innovantes : il s’approprie, détourne, réinterprète en revisitant l’histoire de ce médium dans la diversité de ses sources.
L’exposition propose d’appréhender les recherches formelles et plastiques de Picasso et la manière dont il se les approprie comme un moyen d’expression à part entière par la présentation d’un ensemble d’œuvres emblématiques, prêts privés et d’institutions publiques.
Trois thématiques rythmeront le parcours d’exposition. La première sera celle des "Sources" : que ce soit au niveau des formes ou de l’iconographie, Picasso s’approprie le matériau céramique en se nourrissant de l’histoire de cet art ancestral et universel ; la seconde "Explorations" soulignera les possibilités de transformation de l’objet par le façonnage ou par le décor ; et enfin la dernière partie "Dialogue avec Suzanne Ramié" permettra de saisir comment le répertoire de Suzanne Ramié, avec l’aide du tourneur Jules Agard, va devenir un support essentiel aux expérimentations plastiques de Picasso.
PICASSO ET L’ORFEVRERIE
Musée Magnelli, musée de la céramique - 24 juin – 25 septembre 2023
En 1956, une collaboration nait entre Pablo Picasso et François Hugo, arrière-petit-fils de l’écrivain, orfèvre ayant œuvré avec de nombreux artistes (Cocteau, Derain, Arp, Ernst…). Elle dure jusqu’en 1961.
Dans un premier temps, François Hugo transpose en or et en argent des plats en céramique. Puis, des créations spécifiques sont réalisées comme les compotiers.
Outre les correspondances entre les empreintes originales en céramique et les plats en argent, l’approche de l’orfèvrerie par Pablo Picasso se rapproche de celle de la céramique dans la manière d’appréhender les spécificités du matériau et d’en exploiter les potentialités.
L’exposition, réalisée avec le concours des ateliers Hugo, présente la série complète des plats en or et en argent, mis en correspondance avec les céramiques de Picasso, les compotiers ainsi que des bijoux. La présentation de documents d’archives et de photographies complète le propos.
Informations
Vallauris rend hommage à Picasso
Musée Magnelli, musée de la céramique
Place de la Libération - 06220 Vallauris
Téléphone : 04 93 64 71 83
musee@vallauris.fr
http://www.vallauris-golfe-juan.fr/...
Horaires
1er juillet - 15 septembre : 10 h > 12 h 30 et 14 h > 18 h
16 septembre - 30 juin : 10 h > 12 h 15 et 14 h > 17 h
Musée fermé le mardi
Direction des Affaires Culturelles
Ilot Elena - Boulevard Jacques Ugo - 06220 Vallauris
Téléphone : 04 93 63 24 85
Billetterie : 04 93 63 47 42
culture@vallauris.fr