Plongez à la découverte des fonds méditerranéens grâce au sentier de découverte sous-marin de la Pointe de l'Aiguille à Théoule-sur-Mer.
Un parcours aquatique exceptionnel pour observer les poissons de roches, les sars et girelles dans les herbiers de posidonies, ou reconnaitre les anémones, les étoiles de mer et les oursins.
Une expérience fascinante et en libre accès, et une sortie pour se rafraichir en famille !
Sentier sous-marin à Théoule-sur-Mer
Le parc naturel de la Pointe de l'Aiguille
Au coeur des roches rouges de l'Estérel plongeant dans la Méditerranée, le sentier de découverte sous-marin révèle la biodiversité exceptionnelle des petits fonds du littoral méditerranéen.
Le sentier sous-marin permet d'observer 4 écosystèmes marins différents, en accès libre, avec une plaquette explicative immergeable.
La faune et de la flore sous-marines dévoilent une activité foisonnante et organisée, observable depuis la surface, ou à faible profondeur, à seulement quelques mètres de la plage.
Une activité éducative qui permet de sensibiliser le public à la fragilité des écosystèmes marins, et à la protection de la biodiversité.
-
Accessible à tous, sans condition d'âge.
-
Condition requise : savoir nager
-
Matériel nécessaire : palmes, masque et tuba, ou masque de snorkeling pour rester en surface.
-
L'Office de Tourisme met à disposition des plaquettes sous-marines présentant la faune et la flore du site - Caution de 10€ demandée puis restituée.
Sentier de découverte sous-marin - Plage de l'Aiguille
Accès recommandé entre 10h à 18h de mi-juin à mi-septembre lorsque les plages sont surveillées.
Plage de sable fin mais présence de roches et cailloux dès l'entrée à l'eau - Chaussons de plage recommandées.
Le parcours est balisé par 4 bouées blanches numérotées, à l'emplacement de 4 milieux marins différents.
Bouée 1 : Herbier de Posidonies
Dès les premiers mètres, les plongeurs découvrent un magnifique herbier de posidonies, et les nombreuses espèces de poissons qui s'y abritent.
Castagnoles, saupes, crénilabres, sars et girelles évoluent à différentes profondeurs et se croisent dans une surprenante danse synchonisée.
La posidonie est une plante aquatique qui procure un habitat, un lieu de reproduction et de la nourriture aux poissons. Espèce protégée en Méditarranée, elle joue également un rôle écologique en tapissant les plages pour les protéger de l'érosion, et en régulant l'écosystème marin.
Bouée 2 : Eboulis de roches avec algues
L'étape suivante dévoile le territoire des gobies, des blennies et des rascasses.
Cachés dans les anfractuosités des rochers et les algues multicolores, les poissons de roches se livrent à de belles parties de chasse.
Bouée 3 : Parois verticales
Les éponges, aux formes et aux couleurs multiples, et les anémones s'épanouissent sur les petites parois verticales, où se cachent aussi les blennies et les gobies.
Attention, les anémones ne doivent pas être touchées par les plongeurs, du fait de leur fragilité et de leur pouvoir urticant.
Bouée 4 : Rocher affleurant
La dernière étape se situe autour d'un "sec", un relief sous-marin dans une zone peu profonde et rocheuse.
Un rocher isolé affleure ici la surface de l'eau, et abrite sur ses parois une multitude d'éponges et d'anémones.
Plaquettes pédagogiques sous-marines
Avant le départ, empruntez les fiches sous-marines auprès de l'Office de Tourisme de Théoule-sur-Mer, 2 bd de la Corniche d'Or.
Renseignements : 04 93 49 28 28 ou ot@theoule-sur-mer.org
- Un ensemble de fiches pratiques en couleurs décrivant la faune et la flore du site : poissons, crustacés, plantes aquatiques, invertébrés, reliefs...
-
Conçues pour aller sous l'eau, les plaquettes vous guident pendant le parcours.
-
Caution de 10€ demandée puis restituée.
Accès à la plage de l'Aiguille
-
Depuis Théoule, la promenade du Pradeyrol longe les plages et le bord de mer pendant 800m environ jusqu'à la plage de l'Aiguille.
-
Depuis la Corniche de l'Esterel, portion de la RD6098 entre Théoule et Saint-Raphaël, le chemin de la Pointe de l'Aiguille débute au niveau de la route pour descendre en direction de la Pointe de l'Aiguille - Pendant 800m environ, alternance de piste goudronnée, escaliers et chemin de terre caillouteux - Chaussures de sport recommandées.
La Grotte de Gardanne
Pour compléter la visite, faites un détour par la légendaire Grotte de Gardanne, au pied d'une superbe arche de roche rouge, paysage typique de l'Estérel.
Difficile d'accès du fait des vagues qui se brisent sur les rochers et des courants dangeureux, cette grotte aurait été la cache favorite des pirates et contrebandiers. Elle porte le nom d'un contrebandier qui aurait échappé aux douaniers en se réfugiant à cet endroit.
Accès par le chemin de la Pointe de l'Aiguille, depuis la plage de l'Aiguille jusqu'à la plage de la Grotte de Gardanne.
Attention les sauts depuis les rochers sont interdits car extrêmement dangeureux !
Retouvez tous les détails sur le Parc naturel départemental de la Pointe de l'Aiguille
Informations
Renseignements Office de Tourisme, 2 bd de la Corniche d’Or à Théoule sur Mer
Tél : 04 93 49 28 28
ot@theoule-sur-mer.org
www.theoule-sur-mer.org
Accès et stationnement
Par l’autoroute A8 sortie Mandelieu, puis RD 6098 jusqu’à Théoule. Continuer par la corniche de l’Estérel sur 2 kilomètres, en direction de Saint-Raphaël.
En train : gare de Théoule-sur-Mer, puis promenade du Pradeyrol jusqu'à la plage de l'Aiguille.
Parking en bordure de la Corniche de l'Estérel puis accès par le sentier de la plage de l'Aiguille.
Parking de Théoule puis accès par la promenade du Pradeyrol.