Empruntez le sentier du littoral pour faire le Tour du Cap d'Antibes, une balade en bord de mer au coeur d'un paysage grandiose et préservé.
Un parcours qui dévoile les petites criques et le paysage rocheux du Cap d'Antibes, avant de serpenter au coeur des falaises jusqu'à la célèbre Villa Eilenroc, surplombant la "baie des milliardaires".
Une balade facile mais sportive à privilégier à la mi-saison.
Balade du Tour du Cap d'Antibes
Des paysages magnifiques à partager en famille !
Le Parcours
Boucle avec départ et retour au niveau de la plage de la Garoupe.
Distance : 4,8 km
Durée : 2h
Niveau : facile - Attention chaussures de sport ou de randonnée indispensables.
Dénivelé : + ou - 30m
Attention à la configuration du parcours : nombreux escaliers et passages étroits, sentier pavé de grandes dalles, certains passages éclaboussés par les vagues peuvent être glissants.
Soyez vigilant aux conditions météo : parcours à éviter voire fermé en cas de vents violents et de "coups de mer", l'exposition au soleil quasi permanente rend le parcours difficile en période de fortes chaleurs.
La Garoupe - Cap Gros
Au départ de la plage de la Garoupe, le chemin des douaniers longe la mer en direction du Cap Gros.
-
Le chemin piéton devient pavé, et longe les jolies criques de la Garoupe.
-
Le parcours traverse une zone classée Natura 2000 où la faune et la flore sont protégées : criste marine, salsepareille, griffe de sorcière, lavande de mer ou barbe de Jupiter se frayent un chemin improbable entre les rochers. D'ailleurs, la criste marine s'appelle aussi "perce pierre" !
-
Peu à peu, un paysage lunaire, parsemé de dolomies, s'étend à perte de vue. Ces roches sédimentaires datant du jurassique, composées principalement de dolomite et de calcaire, forment un paysage étonnant, sauvage et préservé.
Tout au long du parcours, des plans vous indiquent votre position et le temps restant à parcourir jusqu'à la prochaine étape.
Cap Gros - Château de la Croë
-
Le sentier continue le long des murs d'enceinte des grandes propriétés privées du Château de la Garoupe et du Château de la Croë.
-
Portion du sentier plus sportive appelée chemin des contrebandiers : passages délicats par des escaliers aménagés dans les falaises, sécurisés pour la plupart par des rambardes en fils d'acier. Quelques passages au niveau de la mer sont éclaboussés par les vagues.
-
Le sentier se termine à même les rochers et débouche sur une petite route goudronnée, le Chemin des Douaniers.
Retour au point de départ possible à ce stade : empruntez le Chemin des Douaniers jusqu'au croisement avec l'Avenue Beaumont, prendre à gauche jusqu'à l'entrée de la Villa Eilenroc, puis continuer à droite sur l'avenue Beaumont. Au croisement avec la route départementale du Cap, prendre à droite l'avenue de la Tour Gandolphe qui revient au point de départ par une route goudronnée peu passante.
Tour de la Villa Eilenroc
Au début du chemin des Douaniers, prendre à gauche par une entrée dans le mur d'enceinte, et continuer le parcours vers la Villa Eilenroc.
-
Empruntez un sentier vert et ombragé qui contraste avec le paysage chaotique du début du parcours.
-
Découvrez la Villa Eilenroc, construite en 1867 dans un style néo-classique inspiré par l'architecture gréco-romaine. Le propriétaire Hugh-Hope Loudon, haut-fonctionnaire et riche hollandais, lui donne le nom d'Eilenroc, anagramme du prénom de son épouse Cornélie. Après un siècle de réceptions et d'aménagements somptueux par ses richissimes propriétaires successifs, la villa appartient aujourd'hui à la ville d'Antibes Juan-les-Pins, qui a ouvert ses jardins au public et créé un éco-musée.
-
Le sentier descend au niveau de la petite plage de l'Anse de l'Argent Faux, appelée aussi "baie des milliardaires".
-
Le parcours se termine par la remontée des marches et du sentier jusqu'à l'entrée principale de la Villa Eilenroc.
Retour au point de départ : prendre tout droit l'avenue Beaumont jusqu'au croisement avec la route départementale du Cap. Prendre à droite l'avenue de la Tour Gandolphe qui serpente entre de somptueuses villas aux jardins plantés de pins d'Alep de taille remarquable. Descendre l'avenue André Sella jusqu'à la plage de la Garoupe.
Conseil RécréaNice.fr : pensez à emporter de quoi vous hydrater, vous restaurer, vous protéger du soleil, vous soigner en cas de blessure ou piqure.
S'équiper de bonnes chaussures de marche.
Objets utiles pour petits et grands : jumelles, appareil photo, article RécréaNice avec caractéristiques du site, carnet de croquis.
Parcourez également notre rubrique des Balades en famille dans les Alpes-Maritimes (06)
Informations
Tour du Cap d'Antibes
Accès
Stationnement
Parkings gratuits Chemin de la Garoupe et Avenue Sella