Découvrez les différents modes de portage pour porter son bébé en toute sécurité, confortablement installé et bercé par vos mouvements.
Que ce soit en porte-bébé ergonomique, en écharpe de portage, en hamac, sur le ventre, sur la hanche ou porté sur le dos, bébé sera rassuré et apaisé à votre contact.
Le portage physiologique aide également à calmer les coliques en améliorant le transit, et participe à l'éveil de bébé.
Le Portage bébé
Les bienfaits du portage pour bébé
En portant son tout-petit, on développe les nombreux bienfaits du contact parent-enfant, tout en étant libre dans ses mouvements et ses déplacements.
-
Apaisement et détente pour bébé : le portage est rassurant et sécurisant pour le tout-petit, bercé par les mouvements et apaisé par la chaleur et le contact corporel.
-
Amélioration du transit : le portage en position verticale améliore la digestion et atténue les coliques et le reflux gastro-œsophagien, tout en effectuant de légers mouvements massants sur le ventre.
-
Aide à soulager l'inconfort de bébé : le portage aide à calmer les pleurs, à améliorer l'endormissement, et à atténuer les réflexes de sursaut en cas de bruit.
-
Bon maintien de bébé : bon maintien du dos, des hanches, et de la tête de bébé, dans une position physiologique confortable et naturelle.
-
Eveil et développement de bébé : bébé vous accompagne dans vos activités, il explore les sons, les odeurs, les mouvements, et il s'éveille en douceur en étant confortablement installé.
-
Développement socio-émotionnel : le portage développe la confiance de bébé qui se sent rassuré par son environnement, gagne en confiance et change petit à petit de position pour se tourner vers le monde.
Des avantages pour les parents
- Liberté de mouvement et de déplacement : moins encombrant et plus nomade qu'une poussette, adapté à de nombreuses situations et activités quotidiennes (courses, tâches ménagères, déplacements/transports en commun,...)
-
Sécurité pour bébé et pour le porteur : bonne répartition du poids de bébé, position physiologique pour bébé et confort pour le porteur, sécurité assurée pour chaque système de portage.
-
Développement du lien parent-enfant : le portage aide à rassurer bébé, le soulager de ses maux, être à son écoute, il peut aussi faciliter l'allaitement selon le système choisi.
Comment porter son bébé ?
Des modes de portage bébé de toutes les formes et pour toutes les situations existent à travers le monde.
-
Echarpe de portage tissée, ou extensible, ou hybride
-
Hamac Sling type écharpe avec anneau
-
Porte-bébé ergonomique ventre, hanche ou dos, préformé, rembourré avec sangles et bretelles
-
Hamac Tonga : hamac filet réglable
-
Echarpe Rebozo : écharpe tissée en coton et laine d'origine mexicaine
-
Pagne africain : tissu en coton ciré pour portage ventre et dos
-
Mei-tei porte-bébé chinois ventre, hanche et dos avec pièce de tissu centrale et larges bretelles ou lannières à nouer
-
Porte-bébé ventral ou dorsal léger et ergonomique avec ceinture velcro (Manduca, Marsupi...)
-
Porte-bébé sur la hanche
Si vous hésitez, vous pouvez participer à un atelier avec une instructrice en portage.
Les différents systèmes de portage sont présentés, ainsi que la mise en place et le nouage des écharpes.
Le portage bébé : à partir de quel âge ? Cela dépendra du poids de bébé et du système de portage choisi.
- En position ventrale en écharpe ou en hamac, face à vous : dès la naissance si bébé n'est pas né prématurément (petit poids) et ne souffre pas de problèmes respiratoires.
-
En position ventrale en porte-bébé ergonomique préformé : le porte-bébé doit épouser la forme du corps de bébé, certains modèles sont ajustables pour les bébés dès la naissance.
-
En position ventrale face au monde : à partir de 4 à 5 mois, bébé tient bien sa tête et manifeste l'envie d'interagir avec son environnement.
-
En position dorsale : à partir de 4 à 5 mois, bébé tient bien sa tête et peut rester assis.
-
Sur la hanche, face à vous : à partir de 5 à 6 mois, bébé tient bien assis.