Festival Explorimages du 08 au 11 novembre 2019 au Parc Phoenix à Nice
Du vendredi 08 au lundi 11 novembre 2019, le 24ème Festival International Explorimages vous offre les plus belles images de nature et d'aventure au Parc Phoenix à Nice.
Des images d'expéditions, d'explorations et d'aventures humaines, sportives ou scientifiques à travers des films et des documentaires exceptionnels, des photographies, et des rencontres avec de nombreux invités.
Et des petits tarifs pour s'évader en famille !
Festival Explorimages au Parc Phoenix à Nice
Venez vivre l'aventure jusqu'au bout du monde !
Explorimages : le Festival International de l'image de nature et d'aventure
Pour la 24ème édition, une sélection de films exceptionnels sur le thème de l'Aventure, de la Nature et de l'Environnement attend les amateurs d'images à couper le souffle !
La soirée d’ouverture sera dédiée au 40ème anniversaire du Parc National du Mercantour avec la projection du film « La Montagne aux Histoires » réalisé par Luc Jacquet, suivi de « In The Starlight » (Dans la Lumière des Étoiles), film primé dans de nombreux festivals et choisi dans la cadre du projet du Parc National et du département 06 d’obtenir le label « Réserve Internationale de Ciel Étoilé ».
Des rencontres et des débats avec des invités professionnels et amateurs passionnés de l’image, des aventuriers, des voyageurs, des scientifiques, des écrivains…
Plus de 15 photographes professionnels et amateurs, passionnés d'images de nature, exposeront des clichés étonnants et rares en salle Emeraude pendant tout le Festival.
Un accès au Festival compris dans l'entrée au Parc Phoenix en journée, et 2 soirées de projections et de rencontres à ne pas manquer !
Les projections : Programme 2019
Vendredi 08 novembre 2019 : Soirée d'ouverture
20h30 : LA MONTAGNE AUX HISTOIRES de Luc Jacquet - 26 min - Dans le cadre du 40ème anniversaire du Parc National du Mercantour, réalisé avec le soutien financier de la Fondation Prince Albert II de Monaco, du gouvernement princier de Monaco et du Département des Alpes-Maritimes.
Partez avec le personnage du film pour une épopée onirique, à la rencontre des paysages du Mercantour et de ses habitants... Naviguez au gré des histoires, à la frontière du rêve et de la réalité... Emplissez-vous du Mercantour ! Mais qui est donc cet homme solitaire qui en plein vent franchit ce haut col de montagne en tirant lui-même un étrange attelage à la lueur de l'aube ? Il marche sur les chemins du Mercantour et voyage dans la nature sauvage. On dit de lui qu'il erre de village en village à la rencontre des gens, avec qui il échange quelques mots et parfois leur tire le portrait à l'intérieur de sa carriole qu'il aurait construite lui-même. Ce qui l'anime et d'où il vient ? Nul ne le sait mais il marche, encore et encore. Il marche et il rencontre... Des paysages, des animaux, des hommes, des femmes... Entre les hommes et avec la nature, il est un lien. Il ne laisse derrière lui aucune trace, à l'exception des vastes portraits des gens qu'il a rencontrés, dansant au gré du vent dans la montagne.
Avant et après la projection : intervention des invités à l’occasion du 40ème anniversaire du Parc National du Mercantour.
UNE HISTOIRE DE REGARDS de Clément Couturier – Autoproduction – France 2019 - 11 mn
Portrait d’un photographe animalier à l’occasion de la sortie du livre « OWLS » de David et Stéphanie Allemand. Après 11 ans de travail sur les chouettes et hiboux d'Europe, suivez David Allemand dans sa quête de la plus petite chouette des Alpes : La Chevêchette d'Europe.
« L'histoire commence lorsque je découvre, près de chez nous, une cavité dans un vieux chêne. Quelques jours plus tard j’y aperçois, confondue à l'écorce et prenant un bain de soleil, une chouette hulotte en lumière diurne, elle d'habitude nocturne et si discrète ! … Chaque rendez-vous avec une chouette ou un hibou fait naître en nous une joie immense, une envie irrésistible d'en découvrir davantage sur ce petit peuple mystérieux si bien dissimulé »
IN THE STARLIGHT de Mathieu Le Lay - Camera Lucida , M.Le Lay Productions, Ushuaïa TV - 52 mn
Pendant les heures les plus sombres de la nuit, alors que la majorité de la planète dort, le photographe Paul Zizka s’aventure seul dans la nuit, à la recherche des ciels étoilés les plus purs.
Cette quête d’absolu le conduit du coeur des Rocheuses canadiennes où il vit jusqu’aux dunes sauvages du désert de la Namibie et aux confins du Groenland, seul face à l’immensité des glaces. Une vie d’aventurier partagée entre la passion pour son métier de photographe de l’extrême et son rôle de jeune père. Portrait intime d’un photographe hors pair, In the Starlight met en lumière ce que son temps passé sous les étoiles lui a enseigné sur la vie, l’amour, le dépassement de soi et notre place dans l’univers.
Après la projection : intervention de Mathieu Le Lay
Samedi 09 novembre 2019 Journée
10H00 : L’ECOLE DU CIEL Autoproduction Solidream – France - 2018 - 52 mn
Trois amis ont un rêve commun : voyager par les airs, en autonomie et sans moyens motorisés ! La rencontre d’un passionné de parapente révèle le projet possible.
Après une formation accélérée, l’équipe se lance dans une traversée des Pyrénées, de la Méditerranée à l’Atlantique, en « marche et vol ». Malgré une préparation réfléchie, un accident les renvoie à leur condition de débutants. Au rythme de la marche, ils se replongent dans leurs manuels : les rencontres fortuites, la nature et le ciel. À force d’abnégation, ils envisagent de décoller des plus hautes cimes sauvages, projet impensable au départ de l’aventure. Ensemble, ils prennent de la hauteur et se questionnent sur le sens du mot «liberté».
11H00 : LOÏC ET LES FLOLOPAPPYS de Dominique Snyers – Autoproduction – France 2019 - 46 mn
Il y a tellement à apprendre en sortant de sa zone de confort et en se confrontant à ses peurs. Loïc a 22 ans. Depuis qu’il a reçu ses premiers chaussons à l’âge de 6 ans il ne pense qu’à l’escalade. Avec Florian, Pablo et Pierr, ils forment les inséparables Flolopapys, semant énergie et bonne humeur aux quatre coins de la planète grimpe.
Fort différents, ils se complètent et s’appuient l’un sur l’autre. Comment ne pas tomber sous le charme de leur humour, de leur amitié et de leur fragilité ? Loïc va-t-il réussir à canaliser cette énergie pour surmonter sa peur du vide alors qu’il se lance dans des voies d’escalade parmi les plus dures de la planète ? Loic et les Flolopapys vous invitent à une aventure profondément humaine.
Après la projection : intervention d’un des grimpeurs du film
14H00 : MAURICE THINEY, OU LA FUREUR DE VIVRE de Stéphane Dugast / Autoprod. Maurice Thinay / France, 2019 - 52 mn
Rien n’arrête (ou presque) Maurice Thiney, bientôt 77 ans ! Depuis trois décennies ce bourguignon explore le monde.
Son credo ? Sillonner le globe à la découverte des tribus oubliées. Explorateur aguerri, Maurice est également un sportif accompli puisqu’il s’est qualifié, malgré l’âge de ses artères, au dernier championnat du monde de triathlon de Rotterdam.
Mêlant aventures, voyages, sports et découvertes, ce film documentaire raconte le destin étonnant du dijonnais Maurice Thiney, membre de la Société des Explorateurs Français et sportif de haut niveau.
La preuve que l’Homme peut reculer ses limites physiologiques grâce à un mental et une motivation sans faille. Triathlète-explorateur inoxydable, Maurice Thiney n’en a pas fini de nous étonner…
Après la projection : intervention de Maurice Thiney
15H00 : HANDI’CAP EN TERRES NEPALAISES d'Olivier Marchall – Autoproduction – France - 2019 - 53 mn
L'histoire d'un projet impossible : faire un trek au Népal en étant en situation de handicap. 4 femmes exceptionnelles partent à la découverte de la région du Langtang et de ses sommets, alors que deux d'entre elles sont en fauteuil roulant, la troisième est sourde et la quatrième est malvoyante. Ce documentaire relate à la fois les difficultés d'une telle aventure, la solidarité nécessaire à ce périple mais aussi le dépassement de soi, la volonté et le courage au travers du regard de Leslie Médina, actrice, qui découvre les milles et unes facettes du handicap au travers de cette aventure étonnante et bouleversante.
Après la projection : intervention de plusieurs invités
16H15 : AZIZ, HISTOIRE D’UN PARAPENTISTE MAROCAIN de Stéphanie Bluche et Grégory Muller - France - 2018 - 26 mn
Aglou, petit village de pêcheurs du sud-ouest Marocain. Entre la mer et le désert, le vent laminaire en a fait un lieu unique et incontournable pour les amoureux du vol libre.
Aziz, l'un des pêcheurs locaux, nous raconte comment il a découvert et adopté le parapente. Il loge le plus souvent sur place dans une des grottes des falaises d’Aglou où il accueille dans son auberge les pilotes de passage pour un verre de thé, un tajine de poissons ou pour une nuit suspendue au-dessus de l’Atlantique. Pendant longtemps, il a volé avec des ailes achetées aux pilotes de passage. Aujourd’hui il est devenu l'un des meilleurs pilotes de vol de proximité et dispose des meilleurs équipements faisant référence dans le domaine des ailes acro.
Après la projection : intervention de la réalisatrice
Il est un monde étrange et mystérieux que peu d’entre nous connaissent. Celui des grottes immergées qui recèlent des espaces immenses, et a contrario, des passages si étroits qu’on les imagine infranchissables.
Pourquoi aller à la découverte de tels espaces ? Avec qui plonger en toute sérénité ? Ma passion m’a été transmise par mon père, Eric Establie, lui-même plongeur souterrain de 1990 à 2010, année où il a entrepris son ultime exploration. Outre de merveilleux reliefs, certaines de ces grottes abritent aussi des légendes. A Laminako Ziloa, dans les Pyrénées-Atlantiques, on raconte que des petits êtres malicieux, les Laminaks, sont les gardiens de cette cavité et ne laissent y entrer que certains passionnés. Nous avons eu cette chance et nous vous invitons à partager notre exploration dans cette cavité mystérieuse et féérique
Après la projection : intervention du réalisateur
17H15 : PAGE BLANCHE SUR L’OURAL de Edouard et Charles Thouny - Toutazimut - France - 2018 - 32 mn
Une expédition à ski au-dessus du cercle polaire dans une région qui n'attire pas le foules ! Partir avec son frère dans l’Oural Polaire. Partir, c’est vouloir un temps vivre autre chose, avec la volonté d’en revenir différent, chargé d’un je-ne-sais-quoi qui fait partie de soi.
L’Oural Polaire : deux mots qui chantent et nous évoquent mille nuances de blanc. On imagine une contrée reculée, rude, froide, abandonnée de tout…et on a raison. Pourquoi partir là-bas ? On nous l’aura souvent demandé, aussi bien en France, où cette région n’attire pas les foules, que sur place, où les locaux ne voient pas beaucoup d’étrangers passer. On est venu chercher du froid (il peut faire -40°C à cette saison) et découvrir ce massif sans aucune connaissance, en espérant le traverser à vue, sans cartographie. C’est donc une page blanche sur L’Oural qui s’offre à nous.
Après la projection : intervention du réalisateur
18H00 : LE DOIGT DE DIEU de Yvan Estienne, Laurent Cistac – Nomade Productions – France 2017 - 52 mn
Le rapport entre l’homme et la nature pour répondre à une question jamais évoquée en des termes philosophiques dans un documentaire: en quoi une montagne comme la Meije est-elle source d’inspiration et quelles sont les formes de sa représentation ?
Dans l'histoire de l'alpinisme, la Meije occupe une place particulière : ce fut le dernier sommet majeur des Alpes à être gravi par une cordée. Michel Serres, grand philosophe et conteur contemporain nous accompagne en voix off et commente chaque séquence de la traversée de la Meije selon les thèmes du sublime, du temps, de la culture, du silence, de la mort, mais aussi du vivre ensemble et de la religion.
Après la projection : intervention de l’auteure
Samedi 9 novembre 2019 Soirée
20H30 : FULL CAUCASE de Jean Thomas Renaud et Franck Sanson - Association Grande Traversée des Alpes à Skis – France 2018 - 45 mn
De la mer Caspienne à la mer Noire, l’exploration inédite de la traversée intégrale à ski de la chaîne du Caucase par une équipe franco-russe.
Au-delà de la performance physique et psychologique, cette traversée originale dévoile de belles rencontres avec les Caucasiens donnant aux images une dimension profondément humaine. L’équipe composée de sept guides de haute montagne, dont deux russes, ont skié dans des régions encore vierges de touristes, et peu connues, jamais skiés en tout cas. Ils en sont revenus grandis, remplis d’empathie pour les personnes qu’ils ont rencontrées, qui avaient peu de moyens, et qui leur ont tant offert : logement, nourriture…
Après la projection : intervention d’une partie des membres de l’expédition
ANBA, AU COEUR D’HAITI de Vladimir Cellier – Coprod. Baraka Flims - NOT Associés - France 2018 - 25 mn
On l’attendait depuis longtemps, le petit dernier à la sauce créole de Baraka Flims (et non pas Films), le voilà ! Les Petzl Roc Trip, Metronomic, … vous vous souvenez ? Certains d’entre vous auront en tête les montages subtilement accordés à la musique qui font la jolie marque de fabrique de cette production grenobloise. Changement de décor et de tonalité, venez plonger pour un voyage spéléo en compagnie d’Olivier Testa dans les grottes Haïtiennes !
Après la projection : intervention d’Olivier Testa
BIG SPEED de Jeremy Condamine - Cinestesia Film – France 2019 - 12 mn
Le speedriding est un sport de l'extrême qui nécessite beaucoup d'apprentissage. Mais une fois bien maîtrisé, le vol est un vrai plaisir et tellement gracieux. Toto et Steph sont deux cannois qui pratiquent le hors-piste et plus précisément le speedriding dans la poudreuse et les pentes vertigineuses des Alpes du Nord. Jeremy Condamine et Lauren les suivent dans une aventure de glisse, à skis et en parapente, dans le massif du Mont Blanc. Toto et Steph nous font découvrir ce sport à la fois technique et esthétique où, pendant leur descente, ils caressent la neige fraîche tout en virevoletant dans les airs. Entre Chamonix et Courmayeur ils skient et survolent l'un des plus grands glaciers d'Europe. Leurs parapentes les portent sur les corniches rocheuses et déchiquetées ainsi que dans d’étroits couloirs.
Après la projection : intervention de Jeremy Condamine
22H00 : RIOS PATAGONICOS de Bruno Fromento avec le soutien du Fodacim -France 2019 - 15 mn
En 2018 une équipe de canyoneurs arpente la Patagonie chilienne à la recherche de rivières et de cascades. Leur objectif : explorer des terrains vierges, repérer et ouvrir des canyons, sur un territoire d’exception, où la discipline du canyonisme est quasi-inexistante.
Pour certains ce voyage est l’opportunité de partir pour la première fois en expédition. Pour d’autres, canyoneurs plus aguerris, l’occasion de transmettre leur expérience, sur un terrain parfois difficile. Au coeur des vallées glacières de la Patagonie, et au contact de la population chilienne, tous se rejoignent autour d’une même envie : partager une aventure sportive et humaine.
Un voyage qui fera frissonner les membres de l’expédition, éveillera les peurs dans l’engagement, et mettra en exergue la convivialité et la cohésion du groupe.
THE PATHAN PROJECT de Guillaume Proust – Prod. Jean Louis Wertz - France - 2019 - 42 mn
Un massif inexploré au fin fond du Pakistan, une paroi jamais gravie, et une équipe de grimpeurs Belges, Français et Argentins bien décidés à conjuguer exploration, musique et bonne humeur.
Nicolas Favresse, Jean Louis Wertz, Mathieu Maynadier et Carlitos Molina nous embarquent dans une nouvelle aventure pleine de surprises, de frites et de rebondissements ! On n’insistera jamais assez sur le fait qu’une aventure aussi engagée ne repose pas que sur les capacités et les performances des individus en tant que tels. C’est avant tout un état d’esprit – qui n’interdit pas la franche déconnade entre amis ! – qui peut assurer le succès ou l’échec d’une entreprise. Rien de tel qu’un photographe belge pour donner la réplique à la gouaille française !
Dimanche 10 novembre 2019
10H00 : APURIMAC, L’APPEL DE LA RIVIERE de Hugo Clouzeau, We are Hungry, MC4 production / France, 2019 - 52 mn
Des sources les plus lointaines de l’Amazone jusqu’aux eaux calmes de la jungle péruvienne, six kayakistes français s’élancent pour une descente de 17 jours en autonomie sur le Rio Apurimac. Guidés par leur passion pour la rivière et leur désir d’aventure, les 6 amis vont s’enfoncer progressivement dans les profondeurs de la cordillère des Andes. Un parcours à travers les eaux tourmentées de la rivière sacrée des Incas. Ce voyage interroge la possibilité de vivre avec peu, ensemble, dans un environnement resté intact, inexploité par l’Homme.
11H00 : LA MARCHE SANS FAIM de Damien Artero – Planète D - France - 2018 - 75 mn
Le pari incroyable, mais très réfléchi de Florian Gomet, auteur, grand voyageur, hygiéniste et sportif accompli. Il part marcher 360 kilomètres en autonomie complète à travers les Mt Mackenzie, au Canada, sur la Canol Trail, un des treks les plus reculés au monde, et ce sans manger.
Florian veut montrer les aptitudes naturelles inouïes du corps humain et tourner l’aventure ainsi que l’exploration vers l’infini de l’intérieur. Adepte du minimalisme, il part sans réel équipement de montagne et marche en sandales, voire pieds nus : ce n’est pas de l’inconscience mais l’aspiration d’aller à l’essentiel. Il prend le pari que ses besoins vitaux peuvent être satisfaits, pour la plupart, sans artifice ni outil, par la force de l’esprit, son harmonie avec le corps et la rigueur dans la préparation.
14H00 : TE VAANUI, L’ODYSSEE D’ISMAEL de Jean-Charles Grangeon - Bluearth Production – France - 2018 - 52 mn
Si son arrière-grand-père Tioki chevauchait déjà les baleines, Ismaël nage aujourd’hui pour répondre à un rêve dans lequel l’océan lui lançait un appel afin de réhabiliter la sagesse polynésienne et les valeurs environnementales chères à ses ancêtres. Après vingt ans passés en métropole, loin de son archipel de naissance, Ismael se prépare à rejoindre le Henua Enana, l’un des archipels de Polynésie française connu de nos jours sous le nom d’îles Marquises, la «Terre des hommes ».
Son voyage entre cinq des îles habitées des Marquises sera ponctué de périodes de nages spirituelles et méditatives. Il s’agit pour le Marquisien d’un acte de foi. Lors de ses escales à terre, il ira à la rencontre de personnalités impliquées dans la culture de sa communauté, pour régler sa dette à l’océan et pour témoigner du réveil culturel marquisien.
15H00 : DU KAMTCHATKA, LETTRES A OLGA de Michel Zalio – France 2018 - 60 mn
A travers son personnage vous allez suivre Andrey pendant toute une saison à travers le Kamtchatka, une péninsule à l’est de la Russie. C’est là que l’on compte le plus de volcans actifs au monde. C’est aussi le territoire des ours et des nomades. Andrey est un ancien ingénieur russe qui parcourt cette péninsule depuis 1989. Fasciné par les volcans, chanteur et joueur de guitare, philosophe, personnage atypique, il écrit des lettres à sa compagne restée à Saint Pétersbourg, des textes sur la vie et sur la nature. Andrey nous conduit chez les évènes, nomades du nord avec leurs troupeaux de rennes, sur les volcans en éruption. Il nous fait découvrir la vallée des ours. Un périple au fil des saisons, en camion, à ski, en skidoo, à cheval…
Après la projection : intervention du réalisateur Michel Zalio
16H30 OURS, SIMPLEMENT SAUVAGE de L.Joffrion et Vincent Munier – France TV studio/ Kobalann – France 2019 - 52 mn
Une expérience naturaliste inédite à la rencontre de l’ours des falaises par une immersion dans les décors vertigineux de la Cordillère Cantabrique dans le nord ouest de l’Espagne.
Dans le sillage de cette figure animale, emblématique et récurrente, nous découvrons des milieux naturels aux vibrations primitives où faune et flore sont les témoins d’une nature préservée. Sur les pentes de ce massif vivent aussi le loup gris, la loutre d’Europe, le vautour fauve ou la mésange noire. Tous contribuent à restituer cette impression d’écrin originel dans lequel l’Homme a aussi sa place. Le propos du film repose sur les discours croisés de quatre personnages, français et espagnols, ayant une vision intime du monde sauvage. Il nous questionne sur notre rapport à la nature et d’une possible harmonie.
17H30 : ONE BREATH AROUND THE WORLD de Guillaume Néry/Julie Gautier Néry - Almo - 13 mn
Le champion du monde d'apnée, Guillaume Néry et sa femme Julie Gautier, également apnéiste professionnelle, entraînent le spectateur dans une odyssée sous-marine à travers le monde.
De l'île Maurice au Mexique en passant par le Japon et divers autres pays, les deux apnéistes s'appuient sur leur vaste expérience pour explorer des ruines submergées, nager sous une épaisse couche de glace, se mêler à un groupe de cachalots endormis. Ce faisant, ils capturent des images fascinantes de la planète que la plupart de ses habitants ne voient pas. Leur but est de montrer le côté le plus fascinant et le plus sauvage de l'océan afin de sensibiliser le public au besoin de prendre soin du monde marin.
17H30 : MEDITERRANEE de Jérôme Espla - Coprod France 3 PACA /Corse ViaStella / Amda / Poisson-Lune Productions – France – 2019 - 52 mn
Un conte moderne raconté par la Méditerranée elle-même, de la côte jusqu’au grand large, du plancton microscopique jusqu’aux gigantesques baleines.
Telle une ode à la vie, ce documentaire aux images exceptionnelles nous conduit à la découverte d’une biodiversité fascinante. Jérôme Espla dessine un portrait inédit de la Méditerranée, de ses rivages à ses abysses, de l’aube au zénith, du crépuscule au plus sombre de la nuit. Une interaction temporelle qui rythme la vie de la Grande Bleue. Une chance de se retrouver face à un incroyable patrimoine régional, fragile et unique. Une offrande que fait la mer à ceux qui vont apprendre à regarder l’invisible et à écouter ce monde du silence.
LUNDI 11 NOVEMBRE
10H00 : THE HEAT ROAD (LA ROUTE DE LA CHALEUR ) de Dimitri Bonnet – Autoproduction – France - 2019 - 33 mn
5 622 km en 20 jours. Ce projet est celui d'un homme de 32 ans, Steven Le Hyaric , qui a le rêve idéaliste d'éveiller des consciences sur le dérèglement climatique et la désertification.
Il a pour cela l’idée de s'exposer à la chaleur sur une trace de 5600km entre deux capitales : Paris et Dakar à rallier en moins de 20 jours, à vélo. Un record du monde, une première, un clin d'oeil aussi à Pierre-Georges Latécoère qui, dès décembre 1918, imagine une "ligne" aérienne reliant la France au Sénégal en passant par l'Espagne et le Maroc. Les pilotes-pionniers Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry, Henri Guillaumet... ont fait du rêve de Latécoère une réalité
10H30 : METROPHOBIA de Antoine Moineville et Hugo Clouzea - We are Hungry - France/Suisse 2018 - 32 mn
Une équipe d’alpinistes franco-suisse s’embarque dans un voyage en kayak de 170 km pour découvrir l’un des plus grands bigwalls du Groenland : la face ouest du Tommelfinger.
Sans infos, c’est une fois au pied du mur qu’ils découvrent une paroi vierge haute de 2000m, barrée par un sérac très menaçant. Loin de tout, ils se fient à leur instinct et s’engagent dans l’aventure. Avec très peu de moyens, dans des conditions rocambolesques, ils ouvrent Metrophobia en 7 jours, puis ils repartent à bord de leurs kayaks… Mais le sommet de leur aventure va se jouer au retour.
11H15 : CA MARCHE POUR MOI de William Léger / France, 2019 - 52 mn
L’incroyable traversée de l’Inde à pied par William Léger, un Rochelais de 37 ans. 2808 km en solitaire, en pleine saison sèche et en seulement 83 jours.
Au-delà de l’exploit sportif, ce film est avant tout une aventure humaine à la découverte d’une terre, de ses habitants et de soi-même. C’est une course contre le temps et l’espace dans un pays où tout n’est que démesure, le récit d’une expédition aussi haletante qu’éprouvante, bien loin des clichés sur l’Inde.
Après la projection : intervention du réalisateur
14H00 : L’ODYSSEE DU LOUP de Vincent Steiger – Paprika Films – Kwanza – France 2018 - 90 mn
Chassé de sa meute, un jeune loup doit affronter seul son destin et tenter de survivre dans un monde régi par l’homme. Des forêts de Roumanie jusqu’aux bords de l’Océan Atlantique, il part en recherche d’un nouveau territoire, d’une nouvelle meute, d’une nouvelle famille. Basée sur des faits réels, c’est l’incroyable histoire de Slava le loup que nous allons vous raconter.
Après la projection : intervention d’un spécialiste des loups du Parc Alpha (Saint Martin Vésubie) .
15H45 : POLARQUEST de Dorothée ADAM MAZARD / Alwin COURCY - FLAIR Prod. - France 2018 - 55 mn
Une expédition polaire mêlant aventure, science et histoire. Durant l'été 2018 une dizaine d’explorateurs et de scientifiques embarquent à bord du voilier Nanuq, vers l'archipel du Svalbard.
Ensemble, ils partent sur les traces de la première expédition scientifique au Pôle Nord : celle du dirigeable « Italia » dirigée en 1928 par le général Umberto Nobile. Cette expédition, dont les 90 ans ont été célébrés en 2018, est devenue tristement célèbre après le crash du dirigeable sur la banquise. Pour la première fois, un équipage dédié, accompagné des descendants des victimes, se rend sur le site du crash pour tenter de localiser l'épave de ce dirigeable.
Après la projection : intervention de la réalisatrice Dorothée ADAM MAZARD
17H00 : POLYNESIE : LA QUÊTE DES PROFONDEURS de Vincent Perazio – ZED – France 2019 - 52 mn
Après avoir été les premiers à filmer sous le Pôle Nord et battu des records de profondeurs dans les eaux arctiques, les plongeurs Ghislain et Emmanuelle Bardout se dirigent vers le Pacifique Sud pour y explorer les coraux profonds. À bord de leur bateau, le Why, et aux côtés de la biologiste Laetitia Hédouin, ils en étudient le fonctionnement avec l’espoir de filmer le spectacle éblouissant de la ponte des coraux. Grâce à des prises de vue aériennes et des images sous-marines inédites recueillies au cours d’immersions allant de 5m à plus de 150m dans des zones jamais explorées, ils nous dévoilent un monde sous-marin fascinant. Une aventure humaine au coeur de la culture polynésienne, qui révèle les évolutions coralliennes dont dépendent tant les populations locales.
18H00 : Résultats de la compétition de films puis clôture du festival avec la projection du film l’Arche d’Anote
L’ARCHE D’ANOTE de Matthieu Rytz – Eye Steel Film – Canada - 2018
Située en plein milieu de l'Océan Pacifique, la minuscule République insulaire des Kiribati est l'un des lieux les plus isolés de la planète mais devient aujourd'hui le symbole d'un défi qui s'imposera très bientôt au reste du monde : le changement climatique.
Avalée par la mer, les îles qui composent le pays sont ravagées par les typhons et rongées peu à peu par l'inéluctable montée des eaux.Comment assurer la survie d'un peuple entier ? Tandis que des habitants ont déjà commencé à chercher refuge à l'étranger, à l'image de Tiemeri, qui décide de déplacer sa famille en Nouvelle-Zélande, le président des Kirbati, Anote Tong, part en croisade pour sauver, si ce n'est le pays, du moins la culture de celui-ci et assurer aux habitants des conditions dignes d'émigration. Matthieu Rytz a suivi ces deux protagonistes pendant plus d'une année, accompagnant Anote Tong aux quatre coins du monde, du Vatican à Tokyo, d'émission de télévision en conférence internationale, dans un combat qui déterminera l'avenir de sa nation. Un film poignant et nécessaire."
Informations
24ème Festival Explorimages
Salle Linné et Salle Emeraude - Parc Phoenix
Renseignements au 04 92 29 77 00
www;explorimages.fr
Accès et stationnement
Attention ! L'entrée Arénas étant fermée pour travaux, l'accès au Parc Phoenix aura lieu par l'entrée sud-est (coté tramway).
Attention ! Le soir l’accès à la salle de projection ne se fait que du côté Est, par le portail coulissant situé au 400, Promenade des Anglais, en face de l’école de commerce EDHEC , Bd René Cassin.
2H de stationnement offertes au Parking de l’Arénas le week-end et le lundi 11 novembre (ticket de parking à valider à la caisse du Parc Phoenix)
En voiture
Par l'autoroute A8 E80 depuis Monaco / Italie, prendre la sortie n°51
Par l'autoroute A8 E80 depuis Cannes, prendre la sortie n°50
En tramway Ligne 2 arrêt Parc Phoenix
En bus Lignes 9,12, 200, 217, 400, 500, 720
En vélo : station Vélobleu n°10 à l’entrée du Parc Phoenix
En train TER avec arrêt à la Gare Nice Saint Augustin
Parking Semiacs Arénas - Accès 1, voie Georges Meygret
Parking Semiacs Arénas Accès 2, avenue Charles Buchet
Parking Q-Park - Arénas Cassin, 125, Boulevard René Cassin