Samedi 18 mai 2019, le Festival EXPLORIMAGE qui se tient au Parc Phoenix à Nice se délocalise le temps d'une journée à Saint-Vallier-de-Thiey !
En partenariat avec la Grotte de Baume Obscure, cet événement sera placé sous le signe de la Nature et de l'Environnement, avec la projection de films documentaires suivis de conférences et échanges.
Sur réservation.
EXPLORIMAGES à Saint-Vallier-de-Thiey
Festival de la Nature et de l'Environnement
Programme 2019
9h : « SAINT-CASSIEN, UN LAC SOUS-PRESSION » Durée : 60mn
Réalisation Jérôme Espla - Cosmopolitis Productions – Seasons - France
Dans les profondeurs des eaux du lac de Saint Cassien, un des habitats les plus remarquables en Europe, mais en danger, pour ses carpes géantes et ses silures de grande taille.
Construit il y a 50 ans le lac de Saint-Cassien est un lac de barrage prés de Fayence dans le Var. Il est devenu un havre de vie pour de nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons. On y capture, pour les relâcher, les plus gros spécimens de carpes d’Europe ainsi que des silures, cousins des poissons-chats, dont la taille peut atteindre 2,50 m de longueur . Depuis l’arrivée des carpistes dans les années 80, l’effervescence n’a jamais cessé. Les passionnés se croisent en un mouvement perpétuel qui dure depuis plus de vingt ans. A présent le lac de Saint-Cassien est soumis à de fortes contraintes environnementales dont les pêcheurs sont les premiers témoins.
10h : « DANS LES ENTRAILLES DU SOUS-SOL » Durée : 45mn
Réalisation Vincent Amouroux - Co-production Arte France et Transparence Production - France -
Un documentaire de la mini-série « Voyage sous nos pieds » Le sol qui nous supporte est un monde encore peu exploré. Un voyage souterrain inédit à la découverte des principales formes de vie qui oeuvrent dans le sous-sol, dans les premiers mètres jusqu’à très grande profondeur.
Cet univers nous révèle ses habitants et leurs activités cachées : une faune autonome, animalière et microbienne, un immense maillage végétal, des minéraux comptables du temps qui passe…
Tous actifs, ils ont créé entre eux des liens dont on découvre le fonctionnement ainsi que les perspectives renversantes qu’ils ouvrent sur les origines de la vie.
11h : « OBJECTIF SAUVAGE » Durée : 80mn
Réalisation : Josua Preiswerk, Cédric Strahm, Martin Ureta - Autoproduction Suisse 2018
Expédition en forêt d’Amazonie bolivienne, à la recherche de la lagune Chaplain
La «Lagune Chaplin» est une étendue d’eau douce en plein coeur du Parc National Noel Kempff Mercado en Amazonie bolivienne. Elle fait office de véritable chimère pour les autochtones et les scientifiques.
Qualifiée d’inaccessible et de magique, nombreuses sont les expéditions qui auront échoué à en percer les secrets.
Poussés par leur seule détermination, Joshua, Cedrik et Martin, trois aventuriers suisses, ont consacré quatre ans de leur vie afin de ramener un documentaire retraçant leur tentative d’expédition vers ce lieu oublié.
A mesure qu’ils prennent conscience de la fragilité de la jungle, les protagonistes livrent leurs ressentis vis-à-vis de certains thèmes environnementaux actuels.
Alors que le bassin amazonien rétrécit année après année, l’équipe nous conduit à la découverte de la faune et de la flore de l’un de ses derniers bastions.
Dans l’un des environnements les plus hostiles de la planète, la survie du groupe ne tient parfois qu’à un fil. Ce dangereux périple, leur apportera-t-il les réponses qu’ils sont venus chercher ?
Ce film a reçu le PHOENIX D’OR DE L’AVENTURE, grand prix du Festival EXPLORIMAGES à Nice en 2018. Voici les commentaires du jury au moment de l’attribution du prix : « Bravo et félicitations pour ce film extraordinaire qui nous a totalement émerveillés et aussi énormément touchés pour l’expression des valeurs d’engagement, de professionnalisme, de partage, de responsabilité et d’éthique qu’il sublime, car jamais aussi bien exprimées dans ce festival que par cette équipe de trois jeunes gens portés par leur mission naturaliste et … sauvage. Un grand bravo pour cette réalisation exceptionnelle ! »
14h : « JUNGWA, L’EQUILIBRE ROMPU » Durée : 52mn « La terre pleure, nous ne l’écoutons pas ! » Stanzin Dorjai (Gya)
Le Ladakh, petite région du nord de l‘Inde, subit depuis plusieurs années de terribles catastrophes naturelles, possibles conséquences du dérèglement climatique, qui font régulièrement de nombreuses victimes.
En août 2010 des pluies torrentielles et sans précédent dévastent le Ladakh (Himalaya indien), entrainant des centaines de maisons dans des coulées de boue et faisant plus de 500 victimes. Un auteur-réalisateur ladakhi, Stanzin Dorjai (Gya) retourne sur les lieux sinistrés et interroge paysans et bergers sur les drames qui se nouent depuis une dizaine d’années dans ces déserts de haute altitude, à l’écosystème si fragile. Partout il rencontre la même incompréhension d’un peuple qui, depuis des millénaires, de par sa philosophie boudhiste, a toujours respecté la nature et l’environnement, jungwa en ladakhi.
A 15 ans, Stanzin savait à peine lire et gardait les bêtes de ses parents à 5000 m d’altitude. A 35 ans il s’est spécialisé dans l’audiovisuel. Il est à présent lauréat, avec Christiane Mordelet, de plusieurs prix dans des festivals en France , Europe et Canada.
15h : RENCONTRE AVEC CHRISTIANE MORDELET
Après la projection du film « Jungwa, l’équilibre rompu », un moment d’échange avec Christiane Mordelet, amie du réalisateur et présidente de l’association « Tisser la Paix » qui vit plusieurs mois par an au Ladakh, à Gya, dans le village de Stanzin Dorjai. Elle commentera le film et expliquera les raisons qui l’ont conduite à aider la famille de son ami ainsi que les habitants de son village (suite aux dégâts résultant les changements climatiques).
Le combat de Christiane Mordelet pour protéger l'environnement l'a amenée à enseigner l'énergie et l'architecture solaire aux quatre coins de la planète. Depuis 2007 elle vit cinq mois par an au Ladakh où elle se consacre à l'environnement et au cinéma. Depuis trois ans elle oriente ses recherches en direction d'une agriculture et d'un développement durables dans le village de Gya .
Avec Stanzin Dorjai Gya elle forme une équipe solide et unique, basée sur le respect et la complémentarité que leur apportent leur 2 cultures si différentes, et ont déjà réalisé ensemble 5 films diffusés sur USHUAIA, FR3, la 5, ARTE, qui ont remporté de nombreux prix, en France et à l'étranger. Six autres films sont en préparation.
Avec sa petite association « TISSER LA PAIX », elle tente de répondre aux demandes de ses amis ladakhis ou mongols, en s'appuyant sur les associations de femmes.
En s'associant avec « HIMALAYAN FILM HOUSE », la production de Stanzin Dorjai, elle cherche aussi à répondre aux demandes de l'association des bergers de Gya (construction de bergeries en dur, parcs de protection des animaux, éclairage solaire…). La diffusion des films et les conférences permettent une aide financière pour les bergers et les paysans de Gya, durement touchés depuis 2010 par les changements climatiques.
15h : « CHANTS ET DANSES DU LADAKH » Durée : 120mn
Spectacle Interprété par un groupe d’enfants ladakhis de passage en France dans le cadre d’un échange culturel organisé par «Tisser la Paix » Avant le spectacle : présentation des enfants et extrait du film «Ce que nous avons peut-être perdu » réalisé par Stanzin Dorjai et Christiane Mordelet. Ce film apporte un regard critique sur le mode de vie occidental. Profitant de la présence des enfants il y aura, avant et après le spectacle, un échange avec le public durant lequel ils nous confiront leurs impressions sur la France. Les enfants du film, comme ceux participant à cette rencontre, vivent dans une vallée protégée du monde, derrière un col à 5 700 mètres fermé l'hiver. Ils portent un regard si lucide sur notre mode de vie, qu'il en est vertigineux. Ces enfants indiens nous questionnent et nous renvoient involontairement un jugement sans concession sur la culture et le mode de vie occidental,… et sur « ce que nous avons peut-être perdu ».
Jusqu’à 20 danseurs et chanteurs sur scène (dont deux musiciens) - une dizaine de changements de costumes tout au long des 90 mn de spectacle – des marionnettes géantes.
Tarifs Film + Spectacle
- Adultes : 8,00 €
- De 10 à 18 ans : 6,00 €
- Gratuit pour les enfants < 10 ans
La recette des projections et du spectacle sera reversée à l’association « Tisser la Paix » (aide aux enfants et à leurs familles)
17h15 : « LES TEMPLES DE LA NATURE » Durée : 45mn
Réalisation Bruno-Victor Pugebet - Coproduction ArteFrance - Cinétévé
Film documentaire de la série EMPREINTES SONORES Suivi d’une rencontre avec Christian Holl, chasseur de sons de la nature et de l’âme sonore de la planète
18h15 : CONFERENCE / RENCONTRE AVEC CHRISTIAN HOLL
Christian Holl expliquera son rôle de médiateur sonore entre la nature et l’Homme. Il présentera à cette occasion le projet d’exposition sonore , avec la grotte de Baume Obscure et le CIMSEK (Centre d’Interprétation du Monde Souterrain, de l’Eau et du Karst) dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur.
Artiste acousticien, compositeur, et chasseur de sons, Christian Holl parcourt le monde depuis plus de 35 ans avec les plus grands réalisateurs de films animaliers et ethnographiques. Il compose en même temps les partitions de plus de deux cent documentaires. Il a mis au point un système d’enregistrement permettant d’être à l’écoute du coeur de la matière, qu’elle soit végétale, minérale ou animale. Il donne ainsi une relecture sonore de notre planète à travers des sonorités jusqu’à ce jour jamais révélées.… En quelque sorte, l'âme sonore du monde...
« La planète a son chant. Notre monde est un immense orchestre pour qui sait tendre opportunément l’oreille. Chaque élément, minéral, animal ou végétal, chaque grain de lumière, chaque mouvement d’air, chaque objet possède sa propre mélodie. En chacun d’eux se cache la clé d’une immense partition. Encore faut-il la révéler et faire chanter le silence…Chasseur de sons et musicien, je compose des musiques qui témoignent de la vie d’une terre, de celles des hommes, des animaux et des plantes qui l’habitent. Je rends audible l’inaudible pour révéler la partition secrète de la Planète … »
Pour l'UNESCO, il a effectué une création sur les temples d'Angkor, mettant en évidence le rapport nature/culture. Depuis, Christian Holl collabore régulièrement avec l’Organisation, contribuant à apporter un nouveau regard sur le monde, tel un artiste-ethnologue du son.
En quête des fréquences bénéfiques… Sonothérapeute, Christian Holl est également à l’écoute des fréquences bénéfiques à l’être humain. Après avoir capté les sons pour leur beauté esthétique et leur intérêt scientifique, il élargit ses activités aux vibrations énergétiques porteuses de bien-être.
Participation aux frais (film + conférence)
- Adultes : 3,00 €
- De 10 à 18 ans : 2,00 €
- Gratuit pour les enfants < 10 ans
20h : « HUBERT REEVES, LA TERRE VUE DU COEUR » Durée : 90mn
Réalisation : Iolande Cadrin-Rossignol - Canada / France - 2018 Coproduction/diffusion : Ligne 7 - Maison 4/3 - Janelosa Films
« Au coeur d’une immense galaxie, cette petite planète qui porte la vie et que nous habitons, c’est avec le coeur et pas seulement le cerveau qu’il faut la regarder. Condition nécessaire à notre propre survie » Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Le film met en relief la lutte épique dans laquelle nous sommes tous impliqués, qu'on le veuille ou non : d'un côté la destruction de la planète s'accélère et de l'autre les initiatives pour la protéger et la restaurer sont en plein essor. De quel clan ferez-vous partie ?!
Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère qu’il ne tient qu’à nous de préserver !
Inspirés et inspirants, les grands vulgarisateurs, scientifiques et citoyens engagés nous proposent des pistes d'actions collectives concrètes et à notre portée. Et nous. Que faisons-nous ?
TABLE RONDE SUR LES INITIATIVES LOCALES A l’occasion de cette projection sera organisée une table ronde. Toutes personnes, associations, structures privées ou publiques désireuses de participer seront les bienvenues
Participation aux frais
- Adultes : 7,00 €
- De 10 à 18 ans : 4,00 €
- Gratuit pour les enfants < 10 ans
Informations
EXPLORIMAGES
Le festival de la nature et de l'environnement
Saint-Valliers-de-Thiey
infos : explorimages@orange.fr
www.explorimages.fr