PETER PAN est un spectacle tiré du conte de J.M. Barrie, et adapté par la compagnie Chaotik. Nous l'avons vu ce samedi 4 janvier au Théâtre de la Cité, à Nice.
En ce qui concerne le théâtre, je fais ici une parenthèse pour mentionner le fait que, les spectateurs n'ayant été invités à passer au guichet/entrer dans la salle que très peu de temps avant le début du spectacle, ils ont pour la plupart été contraints de faire la queue dans la rue à l'extérieur du théâtre (sans paravent) durant de très longues minutes, sous une pluie torrentielle avec des enfants pour certains très jeunes. Inutile de préciser que cela n'a pas été du goût de chacun, et je suis du même avis.
Autre point : une représentation s'adressant à un public à partir de 4 ans devrait considérer la ponctualité comme une règle de base. Parce qu'à cet âge, il est parfois fort difficile de les faire patienter, puis de maintenir leur attention sur une durée longue (sans parler des besoins urgents à satisfaire très fréquemment). Vingt minutes de retard peuvent sembler dérisoires à un public adulte mais ne le sont pas pour un jeune enfant à qui l'on demande de rester sagement assis sur un fauteuil.
L'histoire :
La jeune Wendy reçoit la visite de son ami Peter Pan, qui lui propose de l'accompagner au pays du Jamais-Jamais. Wendy doit d'abord apprendre à voler - ce qui n'est jamais une mince affaire - mais elle finit par l'accompagner. Elle était loin d'imaginer les péripéties qui l'attendaient dans un pays où vivent des pirates, des sirènes, des fées et des baleines, mais surtout des enfants perdus, qui n'ont jamais eu de maman... accompagnée de Peter et de la Flûte, elle va vivre beaucoup d'aventures, un peu folles, un peu merveilleuses.
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce spectacle.
La mise en scène est agréablement rythmée, les comédiens sont excellents. Les enfants apprécient l'écran vidéo qui leur permet de voir voler les héros de l'histoire, et d'apercevoir les paysages du pays du Jamais-Jamais. C'est en outre très bien écrit : la plupart du temps l'humour est plutôt bon enfant, mais certaines répliques s'adressant particulièrement aux parents sont extrêmement drôles pour qui apprécie l'humour un peu absurde à la Robins des Bois (je ne sais pas si la compagnie Chaotik prendrait cela comme un compliment, mais pour moi c'en est un - je suis super fan de cette troupe). "Ouais c'est ça, retourne à Moscou, espèce de rustre !" - j'en ris encore !
Au delà de ça, on apprécie aussi le fait que les personnages ne soient pas tout blancs ou tout noirs. Wendy est un tantinet maniaque, la Fée Clochette se montre jalouse, et le Capitaine Crochet, bien que cruel, voudrait tant connaitre l'amour d'une maman.
Mon fils de 4 ans a bien accroché, et Peter Pan a même réussi le tour de force de captiver littéralement ma fille âgée seulement de 21 mois, malgré une durée (très longue, pour elle) de 55 minutes, précédée d'une longue attente sous la pluie puis dans la salle.
Bref, adultes et enfants passent un excellent moment.