Mon avis sur le spectacle jeune public "Le Voleur de Noël" à Nice :
Noël approche, Ludo, le lutin maladrit du Père Noël nous accueil à l'atelier où il est tout seul pour gérer une crise..... le traineau a eu un accident et Rudolph s'est cassé une patte. Résultat non seulement Ludo est débordé mais il s'ennui car il n'a personne à qui faire des blagues.
Ludo part dans la fabrique terminer son travail et nous laisse avec le Père Noël qui orépare son voyage et nous raconte des petites anecdotes, parmis lesquelles celle de Talochon, un lutin qu'il a renvoyé à Noël dernier car il avait abîmé des jouets.
[adsense:320x100:3451883300]
Ludo revient dire au père Noël que la liste des enfants a été perdue, ils invitent donc les enfants du public à venir dire ce qu'ils souhaitent pour Noël.
Alors que le Père Noël lit quelques lettres, un voleur arrive et l'endort avec une poudre de perlinpinpin. Il entreprend alors de voler la hotte qui était sous le sapin et explique aux enfants qu'il va vendre les jouets pour devenir riche..... mais il garde les camions de pompier car il les adore !! ce voleur n'est autre que Talochon, le lutin renvoyé, venu prendre sa revanche.
Quand Ludo revient et voit que les cadeaux ont disparu il réveille le Père Noël et tous deux comprennent qu'un voleur les leur a dérobé...... catastrophe !! Mais Ludo a l'idée d'aller récupérer des cadeaux de l'an dernier qui restaient dans le stock. le Père Noël explique aux enfants comment il va organiser sa tournée à l'aide d'une mappe monde (petite révision des capitales ) et là..... Talochon revient prendre d'autre cadeaux en endormant une nouvelle fois le Père Noël.
Face à ce nouveau drame le Père Noël qui s'est rendu compte que les enfants avaient vu le voleur, leur demande de le décrire afin que Ludo en face un portrait robot...... Et c'est parti pour une pluie de description des enfants qui sont fous de joie d'aider le Père Noël dans son enquète.
Après avoir reconnu Talochon, le Père Noël, connaissant la passion du lutin pour les camions de pompier, décide de l'appater avec un magnifique camion piégé qui sonnera et paralysera Talochon dès que ce dernier le touchera.
Quand Talochon arrive il ne voit pas tout de suite le camion et ce sont les enfants qui essayent de le lui faire remarquer pour le piéger. Quand le piège entre en action, le Père Noël, réveillé par la sonnerie, attrappe Talochon et luid emande de s'expliquer. le voleur avoue alors que deouis son renvoie sa vie a perdu tout sens et qu'iil s'ennuie, ce qui a motivé son acte. Désolé, il demande pardon..... le Père Noël demande alors aux enfants si nous pouvons accorder notre pardon à Talochon...... Après un OUI unanime, le Père NOël pardonne à son lutin et proment de l'emmener avec lui dans sa tournée. Ravi, Talochon présente ses excuses à Ludo et invite les enfants à chanter "Petit Papa Noël".