"Le Magicien d'Oz" à Nice _testé par Laurie

Détail de la sortie

Avis sur la comédie musicale "Le Magicien d'Oz" à Nice :

Basé sur le célèbre roman de L. Frank Baum, "Dothy et le Magicien d'Oz" est un spectacle musical proposé par la troupe du Ptit Théâtre de l'Inattendu, et interprété par les "Petits Lutins de l'Inattendu", un joyeux groupe d'enfants âgés d'environ 7 à 12 ans.

L'histoire :

Lorsqu'une violente tornade s'abat sur sa maison, la petite Dorothy se retrouve catapultée au Pays d'Oz. Souhaitant par-dessus tout retrouver le Kansas et sa famille, elle se met en route pour la Cité d'Emeraude dans le but de quémander l'aide du grand Magicien d'Oz. Au cours de son périple, elle fait la connaissance d'un épouvantail de paille qui souhaiterait posséder un cerveau, d'un bûcheron en fer blanc qui souhaiterait avoir un coeur, et d'un lion qui souhaiterait être doté de courage.
Ensemble, les quatre compagnons vont être confrontés à de merveilleuses leçons de vie, tout au long de la route de briques jaunes...

 

***

A propos du spectacle :

D'entrée de jeu, il me parait nécessaire d'indiquer que les chansons jouées en play back lors de ce spectacle musical sont celles de la comédie musicale éponyme "Dothy et le Magicien d'Oz", créée et produite par Dove Attia et Albert Cohen (http://www.attia-cohen.fr/spectacles/dothy-et-le-magicien-d-oz/).
Dans la mesure où la quasi intégralité des chansons originales de la comédie musicale sus-mentionnée est reprise dans le spectacle du Ptit Théâtre de l'Inattendu, il me semble qu'il eut été justifié pour la troupe d'en faire mention quelque part (sur l'affiche, sur le programme, ou même en début ou fin de spectacle). Je suis un peu interloquée de voir qu'il est possible de s'approprier ainsi les chansons d'un spectacle indépendant sans ne serait-ce que créditer le travail des auteurs (en l'occurrence Dove Attia et Antoine Essertier) quelque part.

Ceci étant dit, j'en viens au spectacle en lui-même.

De nombreux points positifs sont à souligner. Je commencerais par l'évidente somme de travail nécessaire pour monter un spectacle d'une telle durée avec des enfants de cet âge, ce qui suffit pour forcer le respect. Il n'y a aucun cafouillage, aucune erreur, aucun trou de mémoire ni dans les textes ni dans les chorégraphies. Un superbe boulot en somme, de la part des jeunes comédiens.
Les costumes sont vraiment chouettes, travaillés, agréables à regarder, même si, même si... il suffit de visionner quelques vidéos de la comédie musicale éponyme mentionnée plus haut pour constater ce que l'on qualifiera gentiment d''inspiration" (je ne parle évidemment pas des costumes de l'épouvantail ni du bûcheron de fer blanc, difficiles à réaliser autrement...).
Il y a pas mal d'humour - bien qu'un peu poussif parfois - dans les textes. Et enfin et surtout, certains enfants sont vraiment bourrés de talent. Mention spéciale à Julien Rocca qui est tout simplement incroyable de dynamisme et de présence scénique ! 

Mais voilà, en dépit de ces qualités, ni mon enfant ni moi n'avons accroché.
En fait, mon fils a émis le souhait de rentrer à la maison très rapidement (au bout de 20 minutes de spectacle seulement), ce qui ne nous était encore jamais arrivé pendant un spectacle. Il est pourtant amateur de spectacles, spécialement musicaux, nous en regardons souvent ensemble et il est habituellement très réceptif et peut rester attentif sur de longues périodes... heureusement, nous étions au premier rang, il s'est donc assis au sol et s'est amusé gentiment avec quelques papiers jusqu'à la fin du spectacle.

Quant à moi, sans être une fan acharnée du Magicien d'Oz, je reconnais volontiers que c'est une histoire que j'aime beaucoup et qui délivre un message important (chacun détient en soi les clés pour obtenir ce qu'il souhaite), et j'ai adoré son univers magique et merveilleux étant enfant. J'avais tellement envie de faire découvrir ce conte fantastique à mon petit. Mais là, grosse déception. Pas de magie, pas d'âme, absence totale de décors, des morceaux musicaux absolument pas convaincants (en plus d'un son vraiment pas terrible), des chorégraphies trop "techniques", et qui du coup, m'ont laissée de marbre. L'ensemble, volontairement très actuel, donne un résultat plat, inconsistant, qui n'a plus rien de poétique ou d'enchanteur. Autant dire que sur 1h45 de spectacle, j'ai eu de gros bâillements...


L'histoire du Magicien d'Oz a été adaptée de nombreuses fois de façon sublime, ce n'est pas forcément évident de passer après ça et j'en ai conscience, mais pour le coup, quand même, je m'attendais à autre chose et ce fut pour nous une vraie déception. Encore une fois, ça n'est vraiment pas de la faute des jeunes comédiens.

La salle du Théâtre Francis Gag est somptueuse, mais quelques détails sont à déplorer : il y fait vraiment, vraiment trop chaud, et les sièges ne sont pas adaptés à de jeunes spectateurs (qui, lorsqu'ils sont assis, sont bien trop bas pour voir quoi que ce soit), ces derniers finissent du coup systématiquement sur les genoux des parents.

 

Informations Activité / Spectacle
Durée du spectacle / activité: 
1h45
Accueil: 
normal
Age, à partir de: 
4 ans
Tarif: 
10 euros adulte (tarif réduit Récréa Nice 7 euros)
5 euros enfant
Adresse complète: 
Théâtre Francis Gag - 4 Rue Saint-Joseph - 06300 Nice
Equipements et animations
Equipements: 
propres
traditionnels
Stationnement : 
Parking payant
L'avis final du Parent Testeur
Appreciation : 
Sortie moyenne.
Commentaire du parent testeur: 
Nous n'avons hélas pas accroché. Mais comme on dit, les goûts et les couleurs....
- enfants: 
pas de participation des enfants, pas d'interaction avec les comédiens, c'est dommage...
+ enfants: 
La chanson "vert" a semblé plaire a pas mal d'enfants...
- parents: 
l'absence de magie, d'âme : l'histoire est dénaturée
pas de décors...
chansons et chorégraphies ne m'ont pas du tout séduite...
+ parents: 
le talent incontestable de certains comédiens
de beaux costumes
de l'humour