Nous avons utilisé notre Pass COTE D'AZUR FRANCE (5 activités à tarifs préférentiels). A présenter à l'arrivée de chaque activité choisie, le code barre de chaque pass est scanné et c'est parti !
Notre expérience : après le VTT à Roubion, la visite & confection d'eau de Cologne à la boutique de Parfums GALIMARD à Eze, l'accrobranche à Peira-Cava, la randonnée palmée à Fréjus... occupation assurée, fun et à moindre coût !
RANDONNEE PALMEE EN AUTONOMIE
Nous nous sommes rendus à Fréjus (83) dans le Var sur le Quai Cléopâtre, au club Aquatic Rando. A 1h30 environ de Nice.
Nous avons stationné sur le parking payant (4,50€ de 14h à 16h30) que vous trouverez à votre arrivée proche du port de Fréjus (5 mn d'Aquatic Rando).
Notre rendez-vous était à 14h, le staff est extra, gentil, souriant, avenant ! Le chef des lieux, une version de Crocodile Dundee, fun et à l'humour décoiffant !
- Prêt de matériel : combinaison, masques, palmes et tuba (si vous avez votre matériel, pensez à le prendre...)
- Casiers à disposition gratuits (avec un cadenas pour la grille, commun à tous..).

Pensez à mettre la crème solaire avant le départ. Pour l'eau, nous l'avons laissée au quai... pas de rangement ou glacière par manque de place sur le bateau. Peut-être prendre un filet pour ranger vos claquettes et/ou casquettes pour les enfants qui remonteraient à bord avant le départ... (sachez que le matériel de plongée prend pas mal de place, à voir avec les moniteurs).
Par rapport au Covid... je ne sais pas quelles sont les procédures de nettoyage des combinaisons, etc... pour ma part, j'ai passé un coup de gel sur les tubas et masques de plongée...
Vous pouvez choisir de porter des claquettes qui sera stockées dans un filet sur le bateau. Nous sommes tous réunis dans un ou 2 bateaux selon le nombre de participants (côte à côte) avec les moniteurs. Nous étions avec des Baptêmes de Plongée. Avant le départ, quelques explications de sécurité notamment pour les débutants plongeurs.

Nous avions choisi la randonnée palmée autonome (sans moniteur) je le regrette un peu parce que nous avons nagé tout autour de l'île de façon hasardeuse...
La traversée jusqu'à l'île doit durer environ 10 à 15 mn - 5 km - (je crois ! j'étais tellement heureuse de profiter de la mer, me sentais tellement en vacances que je n'ai pas réaliser la durée).
Arrivés devant l'île, on nous a fourni une bouée que nous avons attaché à notre ado pour être vus des bateaux... Alors c'est vrai que le fait d'être accompagné par un professionnel peut rassurer et surtout montrer de supers endroits. On a nagé autour du bateau, des baptèmes de plongée. On peut faire le tour de l'île mais quelques courants faisant, nous avons préféré ne pas nous éloigner.
On est vraiment livrés à nous-même. Mais c'est faisable ! J'ai la phobie de l'eau, d'ailleurs ça a été thérapeutique, Crocodile Dundee et Richard (moniteur coup de coeur) m'ont rassurée et accompagnée dans mon immersion dans l'eau, et m'ont prêtée une planche, mon ado 13 ans n'est pas un expert en natation, mais il faut savoir que les combinaisons nous font flotter et protègent du froid !
Nous avons vu des bancs de poissons, des étoiles de mer et des oursins. Et avons passé au moins 1h30 voire 2h dans l'eau. L'activité a duré de 14h à 17h30 (le départ a été long car il y avait une colonie avec nous). On a ensuite pu se poser sur l'île pour apprécier la mer autrement.

A l'arrivée au quai, on se rince nous-mêmes au jet d'eau ainsi que le matériel. Puis on rend le tout.
Les restaurants, cafés, autour sont agréables, et sommes proches des plages. Une vraie station balnéaire. Peu de fréquentation en journée, un samedi ! En début de soirée, il y a eu davantage de monde mais rien à voir avec les années précédant la crise sanitaire...
