Avis sur le musée archéologique de Nice aux Arènes de Cimiez.
Par un bel après-midi printanier et chaud, nous profitons pour faire un tour aux arènes de Cimiez en premier, puis nous décidons de visiter le musée archéologique car les musiques et les danses folkloriques intéressent que moyennement mon fils.
Paradoxalement le musée lui est pratiquement désert exepté quelques rares touristes, alors que les arènes sont bondées et que la fête bat son plein, nous pénétrons dans le vaste musée qui nous offre son moment d'histoire.
La colline de Kemenelon (cemenelum) fut choisie par Auguste (14ième siècle avant J-C) pour siège du chef lieu de la Provence des Alpes-Maritimae.
Le site archéologique présente trois ensembles thermaux complets du IIème - IIIième siècle après J - C.
Après sa destruction fin du IVème siècle, l'édification d'un ensemble paléochrétien, cathédrale et baptistère sera la dernière manifestation de vie urbaine au Vième siècle.
Les objets trouvés en fouilles, les maquettes et documents divers restituent ces monuments et sont présentés au Musée.
[adsense:320x100:3451883300]
En effet, le musée a été inauguré en janvier 1989, expose des collections allant de l'âge des métaux jusqu'au Moyen-Age : céramiques, verres, monnaies, bijoux, sculptures, outils, amphores,...
A l'entrée du musée à droite après l'accueil se trouve plusieurs ateliers,un bac à sable où petits et grands peuvent se mettre dans la peau d'un archéologue en fouillant le sable, ils découvriront des vestiges du passé.
Deux reconstitutions une amphore et un sanglier, un atelier où l'on peut sentir cinq senteurs, un buste pour s'exercer au toucher, et même un casque romain.
Une expérience sympathique et ludique, sans oublier, la balade sur le site des thermes.