L'an dernier, nous avons été visiter le marché de Noël de Valbonne et nous avions déjà beaucoup aimé.
Par conséquent, cette année, nous avons consulté le programme dédié à ce marché de Noël pour ne pas le manquer !
Nous y sommes donc allés le dimanche 20/12 en milieu d'après midi.
Nous nous sommes garés sur un grand parking où un manège (pour petits) était installé (2.50€ la place).
Puis, nous sommes allés sur le cours Carnot, sur la place Vallis Bona où une petite ferme pédagoqgique était installée: il y avait une vache, 2 ânes, des oies, des moutons et des agneaux que l'on pouvait toucher et approcher. A côté, il y avait des ateliers pour enfants: ateliers maquillage, fabrication de pots avec paillettes, etc...
Puis, au fond, il y avait le Père Noël avec qui nous pouvions prendre une photo. Il était beau, bien en chair, avec des rides... enfin, tout ce qui fait un beau Papa Noël.
Ensuite, nous avons quitté cette place pour arpenter les ruelles du village: toutes les ruelles étaient vivantes, animées, lumineuses... avec les chants de Noël pour nous mettre dans l'ambiance. Des stands étaient installés dans toutes les ruelles et même les magasins étaient "portes ouvertes" ce qui rendait encore plus vivant ce marché.
On y trouvait tous les produits locaux, artisanaux: miel sous toutes ses formes, macarons, bijoux artisanaux, confitures maisons, marrons chauds, .... mais aussi crèpes, gauffres, barbapapas.... Le vin chaud et le chocolat chaud étaient même distribués gratuitement à 17H.
A la nuit tombée, toutes les illuminations sautaient aux yeux: vraiment très joli pour un petit village.
Puis, à 19H, nous nous sommes dirigés vers la cour de l'Abbaye: il y avait un spectacle intitulé "Balade enflammée". La Compagnie Carabosse, célèbre dans le monde entier pour ses installations de feux, avait installé tout un parcours.
Il s'agissait d'un vrai théâtre de rue qui a réussi à transformer les rues habituellement connues en un vrai spectacle de feux, de son, d'humour, etc...
Le feu avait été allumé dans des centaines et des centaines de pots de fleurs en terre ce qui créait de magnifiques jeux de lumières (présence de nombreux camions de pompiers). Nous pouvions nous balader dans la cours de l'Abbaye avec ces sortes de flambeaux allumés partout, des scultures en fer étaient articulés et bougeaient toutes seules tout en jouant avec une flamme. De plus, 2 artistes jouaient de la musique (du saxophone, de la basse...) ce qui rendait l'ambiance encore plus lounge.
Des balancelles en fer étaient installées pour que nous puissions écouter les musiques zen... On se serait cru à une veillée de Noël.
A côté, une exposition était ouverte et un marché aux santons.
Puis, à 19H, un joli feu d'artifice a été tiré.
Le marché étaient encore ouvert lorsque nous sommes partis ( 20H).
Nous avons passé une excellente après midi et soirée avec, en plus, la température qui était avec nous (13° pour un 22 Décembre!).