Le circuit des crèches de Lucéram organisé par la maison du pays de Lucéram et du haut-pays depuis 1998.
C'est 450 crèches réparties dans tout le village, un village de toute beauté, haut perché fortifié où demeure une très belle tour datant du XVIème siècle nommée "la Tour fendue à la gorge".
Dans ses ruelles étroites, nous découvrons également de très belles maisons gothiques et bien entendu des crèches allant de la plus petite (de la taille d'une demie noix) à la plus grande 10 m de long. Elles s'offrent à nos regards subjugués, partout, sur les rebords des fenêtres, au détour d'un escalier, dans les caves, sur les fontaines, sur la margelle du lavoir de la placette, sous les porches, dans les églises, le four à pain du village, et j'en oublie sûrement, tous les habitants jouent le jeu.
Le musée de la crèche nous dévoile, une multitude de crèches créées à partir de divers matériaux, tout aussi imprévisibles que merveilleux et de nationalités diverses. Ainsi nous voyons une crèche réalisée dans une ruche, un tonneau, un cougourdon, un aquarium, d'autres confectionnées en coton, en pâte à modeler,...
Nous rencontrons Saint-Nicolas et son escorte faite d'anges et de cardinaux, l'équivalent du père Noël dans les pays nordiques comme l'Alsace, la Lorraine, le Nord ou encore les Pays-Bas, l'Allemagne, ou la Pologne, la Hongrie,... On dit qu'il était généreux avec les pauvres et qu'il aurait sauvé des enfants. En comparaison, je n'ai pas trouvé le nôtre très jovial et chaleureux lors de son passage. Nous n'avons pas vu l'ombre d'un pain d'épice, ni de chocolat. A sa décharge, il y avait beaucoup de monde donc difficile de contenter tout le monde.
Globalement une excellente journée pour tous, c'est la troisième fois que je viens à Lucéram voir les crèches et je ne m'en lasse pas. Les décorations de Noël dans les rues sont charmantes, il règne une bonne ambiance festive et les crèches sont un ravissement pour les yeux.