Découvrez en famille le Parc de Vaugrenier à Villeneuve-Loubet : grands espaces et nature au programme !
Sur les vestiges d’un village de l’Empire romain, cet immense parc naturel départemental en bord de mer offre 100 hectares de prairies, sous-bois et sentiers.
Idéal pour les sorties pique-nique et détente en plein air, les jeux en extérieur pour enfants, et la pratique d'activités sportives.
Parc naturel départemental de Vaugrenier
Un parc riche en découvertes et en activités
- Une grande aire de jeux pour enfants clôturée "Le Monde de Yosi" : échelles, ponts, cordes, toboggans, et escalade au programme de ce parcours ludique.
Un sentier forestier , des plateformes d'observation et des panneaux pédagogiques pour découvrir la faune et la flore du parc de Vaugrenier.
Pour les enfants de 6 à 12 ans.
- 21 hectares de prairies avec de grandes zones ombragées accueillent les jeux de plein-air, les pique-nique, les anniversaires en plein air et aussi…les siestes sur l'herbe !
- De larges chemins permettent la pratique du vélo mais aussi les balades à poussette à l’ombre des peupliers, des ormes et des chênes.
Un sentier adapté aux personnes en situation de handicap : la balade est possible en fauteuil roulant du parking jusqu’à l’étang.
- Le sous-bois avec ses sentiers forestiers abrite une flore protégée et de nombreux petits habitants de la forêt : écureuils, hérissons, grenouilles, renards, lapins…
- Un parcours de santé de 1,9km avec structures de bois pour exercices physiques.
- Un observatoire ornithologique en bordure d’un étang naturel d’eau douce, où sont installés de nombreux oiseaux : canards, hérons, aigrettes…
- De nombreux vestiges romains nous entrainent sur les traces de nos ancêtres (voir ci-dessous "L'Histoire du parc de Vaugrenier")
- Une zone ombragée de tables et bancs pour les pique-nique
L’histoire du parc de Vaugrenier
A la fin du XVIe siècle un château de style vénitien (existant encore aujourd’hui) fut construit au sein de l’immense domaine dédié à l’agriculture.
Les nombreux mûriers qui bordent le parc de Vaugrenier et la forêt témoignent de l’ancien élevage de vers à soie sur la commune de Villeneuve-Loubet au Moyen-Age, qui reprit d’ailleurs les cocons de vers à soie en emblême sur son blason.
Le département expropria 146 hectares en 1960 pour en faire un Parc Naturel Departemental, commença les premières fouilles et réhabilita l’étang en 1995.
Accès et stationnement
Grands parkings gratuits sur place
Accès en train avec arrêt à la gare de Villeneuve-Loubet puis longer la RN7.