Idée de sortie avec enfants : découvrez le parc naturel du San Peyre, sur les hauteurs de Mandelieu-la-Napoule.
Un havre de paix qui recèle quelques secrets, que toute la famille prendra plaisir à découvrir !
Un sentier découverte, une table d'orientation et une vue splendide vous y attendent...
Le Parc du San Peyre à Mandelieu-la-Napoule
Un Parc Naturel aux nombreux atouts
-
Situé sur la commune de Mandelieu-La Napoule, ce parc naturel de 18 hectares a été acquis par le Conseil général en 1964.
-
En arrivant au sommet de la colline, au premier plan s’étendent le golfe de La Napoule et les vallées de La Siagne et de L’Argentière ; plus loin, à l’est, se dressent les sommets majestueux du Mercantour et, à l’ouest, les roches rouges de l’Estérel.
-
C’est cette position dominante que les Phéniciens puis les Celto-ligures avaient choisie pour établir un poste de guet. Les Romains y auraient édifié un temple dédié à Mercure.
-
En 1182, le seigneur de Villeneuve fit construire le château d’Avignonnet, ainsi qu’une chapelle consacrée à Saint Pierre (San Peyre). De ces édifices, restaurés en 1259 puis détruits en 1387, seuls ont résisté les vestiges du donjon et des murailles d’enceinte.
Un site remarquable
- Tables et bancs : installées sur l’ensemble du site.
- Table d’orientation : située dans les ruines du donjon.
- Promenades et randonnées pédestres : des sentiers serpentent dans le sous-bois puis à travers le maquis.
- Sentier de découverte : démarre en bordure du boulevard de la Ginesta.
Accès et stationnement
-
Par l’autoroute A8, prendre la sortie Mandelieu puis suivre la RD 2028 vers La Napoule. Juste après avoir franchi le riou de l’Argentière, prendre à droite. Suivre la direction La Napoule par le boulevard du Bon Puits (départ du sentier botanique), et enfin le boulevard de la Ginesta pour rejoindre, sur la gauche, le chemin qui monte en direction de la table d’orientation.
-
Il est également possible d’atteindre le parc à partir du centre de La Napoule en prenant la rue Charles Pierrugues, puis le boulevard du San Peyre qui rejoint le chemin du San Peyre, ainsi que le chemin du Maquis qui permet de contourner la colline.