Le Parc naturel de la Pointe de l'Aiguille à Théoule-sur-mer, ou quand la lave de volcan rencontre la mer...
Un site préservé à découvrir !
Une jolie sortie en famille, et la présence d'un sentier découverte sous-marin.
Le Parc de la Pointe de l'Aiguille
Un site préservé à découvrir
A l’extrémité occidentale des Alpes-Maritimes, sur la commune de Théoule-sur-Mer, arrêtez-vous sur la corniche de l’Estérel et découvrez le spectacle offert par la rencontre des roches rouges plongeant dans la mer.
Dans l’Antiquité, l’anse naturelle de Théoule est un lieu d’aiguade pour les navires y faisant escale pour s’approvisionner en eau douce aux nombreuses sources nées dans l’Estérel.
En 69 après J.-C., Théoule abrite la flotte de l’empereur romain Othon. Au début du XIXe siècle, l’installation d’un couple de pêcheurs italiens dans la grotte de la plage nord donne naissance à la légende des pêcheurs troglodytes.
La pêche traditionnelle subsiste, mais une autre forme d’exploitation de la mer est apparue : l’aquaculture.
Aujourd’hui, Théoule-sur-Mer est devenue une station balnéaire appréciée pour la beauté de son site.
L’Estérel, massif de roches cristallines, a un passé volcanique dont témoignent les falaises rouges du parc. Il y a 300 millions d’années, d’épaisses laves vitreuses s’échappent de volcans (strato-volcan de Maure Vieille, voisin du parc). Coulées et projections de laves créent la roche de la Pointe de l’Aiguille : la pyroméride.
Au fil des années, érosion et effondrements, dépôts et plissements, ont façonné et déchiqueté le paysage pour lui donner ses formes actuelles.
Une végétation caractéristique adaptée aux terrains siliceux se développe : arbousiers, genêts, lavandes s’épanouissent au milieu des pins maritimes, des chênes verts et des chênes-lièges.
La diffusion d’embruns enrichit la flore d’espèces remarquables, telles l’anthyllide barbe de Jupiter, espèce rare d’un mètre de haut aux branches argentées et à fleurs jaunes.
Dans le sous-bois, au nord, la présence d’une source favorise le développement de plantes inhabituelles sur la côte méditerranéenne : prêles, joncs, aulnes, houx, osmondesroyales, et fougères hautes de deux mètres.
Les fonds sous-marins sont très riches. Dans un herbier de posidonies, vous pourrez observer le ballet des sars, des dorades et des saupes et, plus en profondeur, des poissons de roches et des crustacés.
Source : guide des parcs - Conseil Général.
N'oubliez pas vos chaussures de sport !
Les activités du parc
- Randonnée pédestre : au-dessus de la corniche de l’Estérel, un sentier conduit en peu de temps au belvédère. Le parc étant constitué, dans sa partie littorale, de falaises plongeant dans la mer, il est indispensable de suivre les sentiers aménagés.
- Un sentier de découverte sous-marin : accessible de la mi-juin à la mi-septembre, il longe les plages de galets.
-
Plages : 4 plages de galets entourent les roches rouges de la Pointe de l'Aiguille et de la Grotte de Gardanne.
-
Point de vue depuis le Belvédère sur tout le golfe de la Napoule.
Accès et stationnement