Découvrez l'Odyssée des tortues marines au Musée océanographique de Monaco dans un espace entièrement dédié.
Apparues avant les dinosaures, elles sillonnent les océans depuis des millions d'années mais elles sont aujourd'hui menacées.
Prolongez la visite du musée avec la découverte d'un animal fascinant, et engagez-vous pour sa protection !
L'Odyssée des tortues marines
Laissez-vous entrainer dans leur sillage !
Un espace 100% découverte et immersion
Le Musée océanographique de Monaco recueille et soigne les tortues malades ou blessées depuis des années déjà.
Avec le Réseau des Tortues Marines de Méditerranée Française il reçoit les alertes de tous les usagers de la mer (particuliers, pêcheurs ou pouvoirs publics) qui signalent des animaux marins en détresse.
Les tortues blessées, échouées ou en danger sont prises en charge par le Centre Monégasque de Soins des Espèces Marines.
Sur place, les soigneurs disposent d'une salle d'examen, d'appareils d'échographie et de radiographie, et d'un laboratoire d'analyses.
Les tortues sont soignées pendant leur séjour, et elles passent par un bassin de réhabilitation avant la remise en mer.
Un lieu pour faire connaissance : 550 m2 dédiés aux tortues marines
Dans le prolongement de l'aquarium, cet espace est désormais ouvert au public :
-
5 bassins de soins
-
la cuisine de l'aquarium, entièrement vitrée, pour voir les soigneurs préparer les repas de chaque espèce.
-
un bassin de réhabilitation de 160 m3 en plein air, pour vérifier leur aptitude à retourner en mer.
-
l'îlot des tortues d'Hermann : une dizaine de tortues terrestres évoluent en milieu végétal, entre ponte et hibernation.
Parmi les 7 espèces de tortues marines existantes, on en trouve 3 en Méditerranée : les tortues caouannes, les tortues vertes et les tortues luth.
Au cours de la visite, vous croiserez 2 tortues caouannes, pensionnaires permanentes, nées en captivité et qui n'ont pas pu être remises en mer, leur instint de chasse n'étant pas suffisant.
Un lieu pour prendre conscience et agir
L'engagement de l'Institut Océanographique et de la Fondation Prince Albert II de Monaco est fort et international, et il se veut maintenant fédérateur et pédagogique.
Les tortues sont menacées dans tout leur cycle de vie : occupation du littoral qui trouble ou détruit la ponte, braconnage, pollution chimique, pollution plastique, collisions avec les bateaux, et réchauffement climatique.
Au cours de la visite, des actions concrètes sont présentées :
-
Les Aires Marines Protégées : 5 centimes du billet d'entrée au Musée sont reversés au Fonds de soutien aux Aires Marines Protégées, qui permettent de préserver les espaces marins des perturbations de l'homme.
-
Les Explorations de Monaco : elles suivent les tortues marines à travers le monde grâce aux nouvelles technologies, comme les satellites, les caméras embarquées éphémères,et les balises Argos.
-
Aux Philippines, aux Galapagos, au Costa Rica, en Polynésie française ou en Espagne, la Fondation Albert II de Monaco oeuvre pour la protection des tortues marines.
Et une action à la portée de tous : réduire la pollution plastique, qui est une menace grave pour les tortues marines.
L'histoire de Rana, la tortue caouanne
Signalée en détresse dans le port de Monaco, cette tortue de 10 cm est recueillie et soignée par le Centre Monégasque de Soins des Espèces Marines.
Elle grandit dans les bassins et retrouve la mer 4 ans plus tard. Une balise permettra de la suivre pendant plusieurs mois jusqu'au sud de l'Espagne.
Un exemple qui donne envie de s'engager !
Préparez votre visite avec l'article complet sur le Musée océanographique de Monaco
Informations
Musée océanographique de Monaco
Renseignements : 377 93 15 36 00
musee@oceano.org